Article du 28 octobre 2015

Nouveautés 2016 : Triumph Street Twin - Alternative vintage à la Street Triple

Texte de Patrick Schneuwly

Pour 2016, Triumph renouvelle sa gamme Bonneville avec la Street Twin, la Bonneville T120 et enfin la Thruxton. Dotés d'un important héritage historique, le développement de ces modèles a cependant commencé d'une page blanche et a pris quatre ans.

Lire l'essai : Essai Triumph Street Twin 900 - La Bonneville pour tous

La Street Twin sera la première de la famille à faire son arrivée sur le marché, dès le mois de janvier. Avec son nouveau moteur, son nom évocateur et son look intemporel, son rôle est tout trouvé : devenir le roadster de référence qu'est devenu la Street Triple mais plus vintage et branchée.

Le bicylindre parallèle de 900cm3 est inédit et affiche un gain de 18% de couple par rapport à la version précédente, soit 80Nm dès 3'200tr/min. Adoptant la commande des gaz du système d’injection et de gestion moteur ride-by-wire nouvelle génération de Triumph au détriment des carburateurs d'antan, le moteur gagne en réactivité. Désormais refroidi par eau par un radiateur plus discret et mieux intégré, ce moteur consomme 36% moins de carburant que son prédécesseur mais ne satisfait pas aux normes Euro 4 pour autant.

Ce nouveau propulseur n'est pas qu'efficace, il joue aussi un rôle important dans l'esthétique des modèles Classic de la marque d'Hinckley. Ses carters noirs et les quelques détails polis ravissent les yeux des amateurs tout comme les échappements en acier brossés s'occupent de leurs oreilles.

La tenue de route de la Street Twin a aussi réclamé l'attention aux ingénieurs pour obtenir un comportement neutre et agile qui séduira le plus grand nombre. La position de conduite a été corrigée avec une selle plus basse et plus confortable ainsi qu'avec une course de suspension plus longue.

Une Triumph Classic au look vintage ne veut pas dire qu'elle soit dépourvue de la modernité devenue habituelle sur les nouvelles motos. A ce rayon, on trouve un ABS déconnectable, un système d'antipatinage relié au ride-by-wire, un embrayage anti-dribble, une prise USB pour charger un périphérique et un feu arrière à LED au design moderne.

Le duo de compteurs emblématique a laissé sa place à un bloc unique intégrant un menu numérique et un tachymètre à aiguille. Cet affichage est très complet, détaillant jusqu'au niveau de carburant et le rapport engagé. De nouvelles commandes au guidon sont aussi au programme pour accéder aux menus et paramètres de la moto, comme désactiver l'ABS ou le contrôle de traction.

La Street Twin sera proposée en cinq couleurs : CranberryRed, AluminiumSilver, MattBlack, JetBlack et PhantomBlack. Peu importe la version choisie, les jantes en alu seront noires avec un liseret rouge mais si vous êtes en mal de personnalisation, pas moins de 150 pièces sont dédiées à personnaliser cette Bonneville, toutes à faire installer par votre concessionnaire et sans perte de garantie. On retrouve notamment des selles type café racer, des têtes de fourche, de nouveaux échappements signés Vance & Hines, des kits de suppression de garde-boue arrière, des guidons "Ace" et différents clignotants compacts.

Il existe aussi trois kits de pièces "inspiration" changeant radicalement le look de votre Street Twin :

  • Kit Scrambler (CHF 2'699.-) : la nouvelle Street Twin prendra une allure off-road grâce au kit "inspiration" Scrambler et ses nombreux accessoires. On retrouve :
    - Un système d’échappement brossé Vance & Hines (non-homologué)
    - Un kit de suppression de garde-boue avec feu arrière compact
    - Une selle côtelée marron type café racer
    - Des poignées 'ballon" marron
    - Des clignotants à LED compacts
    - Un sabot-moteur en aluminium brossé

  • Kit Brat Tracker (CHF 1'899.-) : pour donner un côté plus urbain et agressif à la nouvelle Street Twin. On retrouve :
    - Des silencieux Vance & Hines en acier brossé
    - Un kit de suppression de garde-boue avec feu arrière compact
    - Une selle cotelée noire type café racer
    - Des clignotants à LED compacts
    - Des poignées "ballon" noires
    - Un sabot-moteur brossé

  • Kit Urban (CHF 1'699.-) : ce kit apportera à la fois une touche décontractée et une prestance urbaine et sportive à la nouvelle Street Twin. On retrouve :
    - Un guidon "Ace"
    - Des silencieux Vance & Hines brossés
    - Des clignotants à LED compacts
    - Une tête de fourche courte teintée
    - Une sacoche en cuir et coton ciré

La disponibilité des silencieux Vance & Hines, des kits de suppression de garde-boue arrière et des clignotants est soumise à la réglementation locale en vigueur.

Cette toute nouvelle Bonneville, au comportement plus dynamique, s'annonce fort prometteuse, surtout que son tarif à CHF 9'900.- est canon !

Lire l'essai : Essai Triumph Street Twin 900 - La Bonneville pour tous
Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France) - Nous serons dans la course !
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy (SMLT) 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France).AcidMoto.ch sera dans la course.
Le groupe Fachinetti Motos ouvre à Neuchâtel : BMW Motorrad, KTM et Triumph !
Dans la région des Trois Lacs, trois constructeurs attendaient un nouveau représentant. On sait désormais qu'il s'agit du groupe Facchinetti qui étend son réseau moto au-delà du bord du Léman.
2'000km en duo avec la Triumph Tiger 1200 Rally Pro
En mars dernier, Patrick vous a présenté la nouvelle Triumph Tiger 1200 déclinée en 5 versions. Affichant jusqu’à 25 kg de moins sur la balance que sa devancière, une silhouette affinée héritée de sa petite sœur la 900, cette nouvelle itération est plus que jamais armée pour laisser des traces de pneus sur les plates-bandes de la sacro-sainte GS !
Triumph Suisse cherche sa Speed Queen !
Dans un concours de customisation qui voit s'affronter 8 concessionnaires Triumph de notre beau pays, chacun a apporté sa touche à une Speed Twin.

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.