La Street Twin sera la première de la famille à faire son arrivée sur le marché, dès le mois de janvier. Avec son nouveau moteur, son nom évocateur et son look intemporel, son rôle est tout trouvé : devenir le roadster de référence qu'est devenu la Street Triple mais plus vintage et branchée.
Le bicylindre parallèle de 900cm3 est inédit et affiche un gain de 18% de couple par rapport à la version précédente, soit 80Nm dès 3'200tr/min. Adoptant la commande des gaz du système d’injection et de gestion moteur ride-by-wire nouvelle génération de Triumph au détriment des carburateurs d'antan, le moteur gagne en réactivité. Désormais refroidi par eau par un radiateur plus discret et mieux intégré, ce moteur consomme 36% moins de carburant que son prédécesseur mais ne satisfait pas aux normes Euro 4 pour autant.
Ce nouveau propulseur n'est pas qu'efficace, il joue aussi un rôle important dans l'esthétique des modèles Classic de la marque d'Hinckley. Ses carters noirs et les quelques détails polis ravissent les yeux des amateurs tout comme les échappements en acier brossés s'occupent de leurs oreilles.
La tenue de route de la Street Twin a aussi réclamé l'attention aux ingénieurs pour obtenir un comportement neutre et agile qui séduira le plus grand nombre. La position de conduite a été corrigée avec une selle plus basse et plus confortable ainsi qu'avec une course de suspension plus longue.
Une Triumph Classic au look vintage ne veut pas dire qu'elle soit dépourvue de la modernité devenue habituelle sur les nouvelles motos. A ce rayon, on trouve un ABS déconnectable, un système d'antipatinage relié au ride-by-wire, un embrayage anti-dribble, une prise USB pour charger un périphérique et un feu arrière à LED au design moderne.
Le duo de compteurs emblématique a laissé sa place à un bloc unique intégrant un menu numérique et un tachymètre à aiguille. Cet affichage est très complet, détaillant jusqu'au niveau de carburant et le rapport engagé. De nouvelles commandes au guidon sont aussi au programme pour accéder aux menus et paramètres de la moto, comme désactiver l'ABS ou le contrôle de traction.
La Street Twin sera proposée en cinq couleurs : CranberryRed, AluminiumSilver, MattBlack, JetBlack et PhantomBlack. Peu importe la version choisie, les jantes en alu seront noires avec un liseret rouge mais si vous êtes en mal de personnalisation, pas moins de 150 pièces sont dédiées à personnaliser cette Bonneville, toutes à faire installer par votre concessionnaire et sans perte de garantie. On retrouve notamment des selles type café racer, des têtes de fourche, de nouveaux échappements signés Vance & Hines, des kits de suppression de garde-boue arrière, des guidons "Ace" et différents clignotants compacts.
Cette toute nouvelle Bonneville, au comportement plus dynamique, s'annonce fort prometteuse, surtout que son tarif à CHF 9'900.- est canon !