Article du 28 octobre 2015

Nouveautés 2016 : Triumph Thruxton & Thruxton R - Sport, chic et légendaire

Texte de Patrick Schneuwly

Pour 2016, Triumph renouvelle sa gamme Bonneville avec la Street Twin, la Bonneville T120 et enfin la Thruxton. Dotés d'un important héritage historique, le développement de ces modèles a cependant commencé d'une page blanche et a pris quatre ans.

Le nom Thruxton évoque la légende des années 60 et 70 où Triumph gagnait des course moto partout dans le monde et avec laquelle ils ont franchi la barre des 160km/h sur un tour au TT de l’île de Man. C’est la plus sportive des Bonneville, avec son réservoir long et fin, ses demi-guidons bracelets et son assise reculée. Ce modèle a également inspirée une génération de créateurs de customs et café racers.

Mais la Thruxton ne se démarque pas que par son style, elle se démarque aussi sur la route. Le moteur est un 1200cm3 mais bien différent de celui de la T120, notamment la boîte à air, le vilebrequin plus léger et une compression plus importante. Le bicylindre parallèle passe au refroidissement liquide et développe ainsi 112Nm dès 4’950tr/min soit 62% de plus qu’avant. Son système d’échappement en inox courbé vers le haut prolongé par des silencieux coniques produit un son grave convenant parfaitement au look de la moto.

Comme si une Thruxton ne suffisait pas, Triumph lui accole le R habituellement vu sur les roadsters et la sportive de la marque. Elle se distingue avec des pièces tels que son échappement en inox brossé, les étriers monobloc Brembo, la fourche à gros diamètre signée Showa, la suspension arrière Öhlins et les pneus Pirelli Diablo Rosso Corsa. Ainsi équipée, elle cible une certaine Bavaroise qui s’est arrachée sur le marché la saison passée…

La tenue de route s’est améliorée par rapport à la génération précédente, même la suspension de la version standard est réglable pour adapter la conduite immersion et rythmée à son pilote. Des technologies comme l’ABS, l’antipatinage ou un ride-by-wire à trois positions (Road-Rain-Sport) aideront le conducteur à se sentir à l’aise sur sa sportive néo-rétro. Ce look vintage n’empêche pas de voir apparaître des feux à LED qui donnent un regard commun à la Bonneville T120 et la Thruxton.

Avec sa nouvelle gamme Classic, Triumph fait rimer personnalisation avec Bonneville, pas moins de 160 pièces sont spécialement conçues pour les Thruxton et Thruxton R !

Parmi elles, on trouve une tête de fourche qui entoure l’unique phare rond en donnant un look résolument plus sportif à cette moto. Trouvez encore des échappements signés Vance & Hines, un kit de suppression de garde-boue arrière, des guidons bracelets taille basse et de sublimes clignotants compacts, mais ce uniquement en fonction de la législation en vigueur.

Pour se donner des idées de quoi changer sur sa Thruxton, votre concessionnaire pourra commander les kits Track Racer et Café Racer ou même le kit “Factory Race” exclusivement pour la Thruxton R. Ce dernier gonflera les performances du moteur tout en rendant la moto plus légère ; cependant, ce kit sera dédié à un usage sur circuit...

Kit Track Racer :

  • Une tête de fourche spécifique.
  • Un dosseret de selle peint (uniquement sur la Thruxton, car monté de série sur la Thruxton R)
  • Des guidons bracelets position basse.
  • Un kit de suppression de garde-boue arrière avec feu compact
  • Des silencieux Vance & Hines
  • Une sangle de réservoir en cuir

Kit Café Racer :

  • Un kit de suppression de garde-boue arrière avec feu compact
  • Des systèmes d’échappement Vance & Hines
  • Un dosseret de selle peint (uniquement sur la Thruxton, car monté de série sur la Thruxton R)
  • Des protège-genoux en caoutchouc signés Triumph
  • Une sangle de réservoir en cuir

Les Triumph Thruxton et Thruxton R devraient être disponibles en Suisse courant avril, pour un prix se situant entre CHF 15'500.- et 16'500.- pour la R.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Peter Fonda, star du film Easy Rider, est décédé
L'acteur américain est décédé vendredi matin à son domicile de Los Angeles à l'âge de 79 ans, a annoncé son entourage.
Honda CBX1000 by Mandrill Garage – Un orgue à six cylindres
Dans la gamme du constructeur ailé il y a plusieurs machines qui ont marqué l'histoire, la CBX1000 en est une et Mandrill Garage s'est attaqué à ce monument pour un client fortuné.
Des radars destinés aux motos bruyantes - Le canton de Soleure comme pionnier
Plus de 3 milliards de francs dédiés à la lutte contre la pollution sonore aux abords des routes suisses, c'est le budget alloué par la Confédération. Quant à nos voisins, l'Allemagne et la France ont déjà donné le ton, avec à la clé des résultats significatifs.
Les motos électriques à la traîne sur le marché suisse
Alors que les soccters électriques séduisent, les e-motos souffrent d'un différentiel de performance et de prix. Les motos à moteur thermique ont encore de beaux jours devant elles.
Un designer indien nous propose une Yamaha MT-125 Tracer
Le designer indien Julaksendiedesign nous propose sa vision de ce pourrait être la petite routière idéale avec la MT-125 Tracer, une telle moto ravirait sans doute les permis A1 et B qui rêvent d'évasion.
Les Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 surprises lors d'un roulage
Durant l'été les constructeurs font rouler leurs nouveaux modèles sous des tenues de camouflage afin de les valider avant leurs homologations et présentations officielles. Les deux futures Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 ont été surprises lors d'un plein d'essence.

Hot news !

Triumph Daytona 765 – Une version standard surprise en plein roulage
Il y a quelques jours, Triumph annonçait la présentation le 23 août prochain d'une Daytona 765 produite à autant d'unité, or, selon une série de clichés il semblerait qu'une version standard doive également débouler.
Ducati Multistrada V4 – Après la rumeur voici la photo (et la vidéo)
La semaine passée nous vous parlions des rumeurs concernant la quasi certaine arrivée d'une Multistrada V4 chez le constructeur de Bologne. Ces rumeurs sont plus que fondées avec la preuve en photo et en vidéo.
Triumph Daytona 765 – Elle est annoncée et sera présentée le 23 août !
Cette fois c'est officiel !! Triumph va à nouveau produire sa fameuse Daytona, une édition limitée à seulement 765 exemplaires est annoncée par la firme d'Hinckley.
Essai Suzuki Katana 2019 - Paradoxe temporel
Hommage aux années 80, machine à l'identité très assumée et aux performances bien réelles, la GSX-S 1000 S Katana divise déjà, par son look particulier et sa relative simplicité. Elle renvoie pourtant à l'essence même de la moto japonaise, de brillante façon.
Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !
La Ducati Streetfighter dévoilée le 13 juin à Pikes Peak ?
La firme de Bologne vient de se fendre d'un (court) teasing sur son Facebook dont le slogan peut largement faire penser que son futur missile sol-sol à grand guidon sera dévoilé le 13 juin lors de la course de Pikes Peak.