Article du 28 octobre 2015

Nouveautés 2016 : Triumph Thruxton & Thruxton R - Sport, chic et légendaire

Texte de Patrick Schneuwly

Pour 2016, Triumph renouvelle sa gamme Bonneville avec la Street Twin, la Bonneville T120 et enfin la Thruxton. Dotés d'un important héritage historique, le développement de ces modèles a cependant commencé d'une page blanche et a pris quatre ans.

Le nom Thruxton évoque la légende des années 60 et 70 où Triumph gagnait des course moto partout dans le monde et avec laquelle ils ont franchi la barre des 160km/h sur un tour au TT de l’île de Man. C’est la plus sportive des Bonneville, avec son réservoir long et fin, ses demi-guidons bracelets et son assise reculée. Ce modèle a également inspirée une génération de créateurs de customs et café racers.

Mais la Thruxton ne se démarque pas que par son style, elle se démarque aussi sur la route. Le moteur est un 1200cm3 mais bien différent de celui de la T120, notamment la boîte à air, le vilebrequin plus léger et une compression plus importante. Le bicylindre parallèle passe au refroidissement liquide et développe ainsi 112Nm dès 4’950tr/min soit 62% de plus qu’avant. Son système d’échappement en inox courbé vers le haut prolongé par des silencieux coniques produit un son grave convenant parfaitement au look de la moto.

Comme si une Thruxton ne suffisait pas, Triumph lui accole le R habituellement vu sur les roadsters et la sportive de la marque. Elle se distingue avec des pièces tels que son échappement en inox brossé, les étriers monobloc Brembo, la fourche à gros diamètre signée Showa, la suspension arrière Öhlins et les pneus Pirelli Diablo Rosso Corsa. Ainsi équipée, elle cible une certaine Bavaroise qui s’est arrachée sur le marché la saison passée…

La tenue de route s’est améliorée par rapport à la génération précédente, même la suspension de la version standard est réglable pour adapter la conduite immersion et rythmée à son pilote. Des technologies comme l’ABS, l’antipatinage ou un ride-by-wire à trois positions (Road-Rain-Sport) aideront le conducteur à se sentir à l’aise sur sa sportive néo-rétro. Ce look vintage n’empêche pas de voir apparaître des feux à LED qui donnent un regard commun à la Bonneville T120 et la Thruxton.

Avec sa nouvelle gamme Classic, Triumph fait rimer personnalisation avec Bonneville, pas moins de 160 pièces sont spécialement conçues pour les Thruxton et Thruxton R !

Parmi elles, on trouve une tête de fourche qui entoure l’unique phare rond en donnant un look résolument plus sportif à cette moto. Trouvez encore des échappements signés Vance & Hines, un kit de suppression de garde-boue arrière, des guidons bracelets taille basse et de sublimes clignotants compacts, mais ce uniquement en fonction de la législation en vigueur.

Pour se donner des idées de quoi changer sur sa Thruxton, votre concessionnaire pourra commander les kits Track Racer et Café Racer ou même le kit “Factory Race” exclusivement pour la Thruxton R. Ce dernier gonflera les performances du moteur tout en rendant la moto plus légère ; cependant, ce kit sera dédié à un usage sur circuit...

Kit Track Racer :

  • Une tête de fourche spécifique.
  • Un dosseret de selle peint (uniquement sur la Thruxton, car monté de série sur la Thruxton R)
  • Des guidons bracelets position basse.
  • Un kit de suppression de garde-boue arrière avec feu compact
  • Des silencieux Vance & Hines
  • Une sangle de réservoir en cuir

Kit Café Racer :

  • Un kit de suppression de garde-boue arrière avec feu compact
  • Des systèmes d’échappement Vance & Hines
  • Un dosseret de selle peint (uniquement sur la Thruxton, car monté de série sur la Thruxton R)
  • Des protège-genoux en caoutchouc signés Triumph
  • Une sangle de réservoir en cuir

Les Triumph Thruxton et Thruxton R devraient être disponibles en Suisse courant avril, pour un prix se situant entre CHF 15'500.- et 16'500.- pour la R.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

La 10ème Rétro Moto Internationale de Saint-Cergue aura lieu le samedi 15 juin 2019
Le samedi 15 juin, la commune de St-Cergue (VD) accueillera sa 10ème rétrospective moto internationale.
Ducati Streetfighter V4 – Elle roule !
Cette fois c'est bon, on l'a vue rouler ! Cette fameuse Ducati Streetfighter V4 qui fait couler tant d'encre et qui est attendue comme le roadster ultime made in Bologne.
La Baby Panigale va évoluer – Une nouvelle 959 surprise en plein roulage
Le constructeur de Bologne va faire évoluer la Panigale 959, et selon les clichés du modèle surpris en plein roulage, elle restera fidèle au V-twin.
MV Agusta F3XX – Lorsque le département course se lâche
Chez MV on aime les séries spéciales et celle-ci ne déroge pas à la règle avec cette Supersport de 800cc poussée à 160 chevaux !
Indian Bobber Appaloosa by Workhorse Speedshop – Avec du vrai Randy Mamola dessus
Les States sont le vrai pays du Custom avec un grand "C". Cette réalisation nommée Appaloosa réalisés conjointement par Indian Motorcycle et Workhorse Speedshop et pilotée par Randy Mamola en est la parfaite illustration.

Hot news !

Essai Indian FTR 1200 S - Casseuse de codes
Essayée sur les route de Californie, l'Indian FTR 1200 S s'avère une machine inédite, mêlant le meilleur de plusieurs mondes et refusant de se laisser enfermer dans une case. Accrochez-vous, ça déménage!
Reportage - Reprogrammation Woolich Racing chez GBK Motos à Gland
On branche l’ordinateur, quelques clics et hop! le moteur sort plein de chevaux en plus. Non, c’est bien plus compliqué que ça. Il a fallu une longue journée de travail pour un résultat satisfaisant. Reportage.
La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.