Article du 28 octobre 2015

Nouveautés 2016 : Triumph Street Twin - Alternative vintage à la Street Triple

Texte de Patrick Schneuwly

Pour 2016, Triumph renouvelle sa gamme Bonneville avec la Street Twin, la Bonneville T120 et enfin la Thruxton. Dotés d'un important héritage historique, le développement de ces modèles a cependant commencé d'une page blanche et a pris quatre ans.

Lire l'essai : Essai Triumph Street Twin 900 - La Bonneville pour tous

La Street Twin sera la première de la famille à faire son arrivée sur le marché, dès le mois de janvier. Avec son nouveau moteur, son nom évocateur et son look intemporel, son rôle est tout trouvé : devenir le roadster de référence qu'est devenu la Street Triple mais plus vintage et branchée.

Le bicylindre parallèle de 900cm3 est inédit et affiche un gain de 18% de couple par rapport à la version précédente, soit 80Nm dès 3'200tr/min. Adoptant la commande des gaz du système d’injection et de gestion moteur ride-by-wire nouvelle génération de Triumph au détriment des carburateurs d'antan, le moteur gagne en réactivité. Désormais refroidi par eau par un radiateur plus discret et mieux intégré, ce moteur consomme 36% moins de carburant que son prédécesseur mais ne satisfait pas aux normes Euro 4 pour autant.

Ce nouveau propulseur n'est pas qu'efficace, il joue aussi un rôle important dans l'esthétique des modèles Classic de la marque d'Hinckley. Ses carters noirs et les quelques détails polis ravissent les yeux des amateurs tout comme les échappements en acier brossés s'occupent de leurs oreilles.

La tenue de route de la Street Twin a aussi réclamé l'attention aux ingénieurs pour obtenir un comportement neutre et agile qui séduira le plus grand nombre. La position de conduite a été corrigée avec une selle plus basse et plus confortable ainsi qu'avec une course de suspension plus longue.

Une Triumph Classic au look vintage ne veut pas dire qu'elle soit dépourvue de la modernité devenue habituelle sur les nouvelles motos. A ce rayon, on trouve un ABS déconnectable, un système d'antipatinage relié au ride-by-wire, un embrayage anti-dribble, une prise USB pour charger un périphérique et un feu arrière à LED au design moderne.

Le duo de compteurs emblématique a laissé sa place à un bloc unique intégrant un menu numérique et un tachymètre à aiguille. Cet affichage est très complet, détaillant jusqu'au niveau de carburant et le rapport engagé. De nouvelles commandes au guidon sont aussi au programme pour accéder aux menus et paramètres de la moto, comme désactiver l'ABS ou le contrôle de traction.

La Street Twin sera proposée en cinq couleurs : CranberryRed, AluminiumSilver, MattBlack, JetBlack et PhantomBlack. Peu importe la version choisie, les jantes en alu seront noires avec un liseret rouge mais si vous êtes en mal de personnalisation, pas moins de 150 pièces sont dédiées à personnaliser cette Bonneville, toutes à faire installer par votre concessionnaire et sans perte de garantie. On retrouve notamment des selles type café racer, des têtes de fourche, de nouveaux échappements signés Vance & Hines, des kits de suppression de garde-boue arrière, des guidons "Ace" et différents clignotants compacts.

Il existe aussi trois kits de pièces "inspiration" changeant radicalement le look de votre Street Twin :

  • Kit Scrambler (CHF 2'699.-) : la nouvelle Street Twin prendra une allure off-road grâce au kit "inspiration" Scrambler et ses nombreux accessoires. On retrouve :
    - Un système d’échappement brossé Vance & Hines (non-homologué)
    - Un kit de suppression de garde-boue avec feu arrière compact
    - Une selle côtelée marron type café racer
    - Des poignées 'ballon" marron
    - Des clignotants à LED compacts
    - Un sabot-moteur en aluminium brossé

  • Kit Brat Tracker (CHF 1'899.-) : pour donner un côté plus urbain et agressif à la nouvelle Street Twin. On retrouve :
    - Des silencieux Vance & Hines en acier brossé
    - Un kit de suppression de garde-boue avec feu arrière compact
    - Une selle cotelée noire type café racer
    - Des clignotants à LED compacts
    - Des poignées "ballon" noires
    - Un sabot-moteur brossé

  • Kit Urban (CHF 1'699.-) : ce kit apportera à la fois une touche décontractée et une prestance urbaine et sportive à la nouvelle Street Twin. On retrouve :
    - Un guidon "Ace"
    - Des silencieux Vance & Hines brossés
    - Des clignotants à LED compacts
    - Une tête de fourche courte teintée
    - Une sacoche en cuir et coton ciré

La disponibilité des silencieux Vance & Hines, des kits de suppression de garde-boue arrière et des clignotants est soumise à la réglementation locale en vigueur.

Cette toute nouvelle Bonneville, au comportement plus dynamique, s'annonce fort prometteuse, surtout que son tarif à CHF 9'900.- est canon !

Lire l'essai : Essai Triumph Street Twin 900 - La Bonneville pour tous
Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

L’usine Moto-Guzzi de Mandello del Lario ouvre ses portes du 6 au 8 septembre 2019
Du 6 au 8 septembre prochains, les portes de l’usine Moto Guzzi, à Mandello del Lario, sur les rives du lac de Côme, seront ouvertes à tous les "Guzzisti" et à ceux qui vont le devenir.
Fast & Furious 9 - De belles autos et des motos pour le 9ème opus
Fast & Furious opus 9 débarquera début août dans les salles, et cette année, il y aura plusieurs scènes mettant en avant des motos. 
MV Agusta relève le défi du « Bottle Cap Challenge »
Connaissez-vous le dernier challenge viral sur les différents réseaux sociaux ? MV Agusta en tout le connait et l’a relevé.
Yamaha YZF R1 et R1M 2020 - Les prix sont connus
A peine les informations dévoilées que Yamaha Suisse dévoile le tarif des nouvelles YZF-R1 et YZF-R1M MY2020.
Morzine Harley Days 2019 - 60'000 bikers ont afflué durant les 4 jours
Morzine accueille une fois tout les deux ans les Harley Days, une manifestation qui réuni les fans de la marque US, mais pas seulement, puisqu'il n'est pas rare d'y croiser des modèles de la concurrence, telle que la première marque de moto US, Indian Motorcycle.
La Swiss Stunt Riding School n'est plus
Jonathan Grossenbacher, le fondateur de l'association Swiss Stunt Riding School, annonce avec regret la cessation d'activité. La Swiss Stunt Riding School était une école de stunt oeuvrant sur le circuit de Lignières (NE).

Hot news !

Essai Suzuki Katana 2019 - Paradoxe temporel
Hommage aux années 80, machine à l'identité très assumée et aux performances bien réelles, la GSX-S 1000 S Katana divise déjà, par son look particulier et sa relative simplicité. Elle renvoie pourtant à l'essence même de la moto japonaise, de brillante façon.
Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !
La Ducati Streetfighter dévoilée le 13 juin à Pikes Peak ?
La firme de Bologne vient de se fendre d'un (court) teasing sur son Facebook dont le slogan peut largement faire penser que son futur missile sol-sol à grand guidon sera dévoilé le 13 juin lors de la course de Pikes Peak.
Aprilia RS660 – Les dessins ont été dévoilés
C'est un des concepts, sinon voire LE concept, qui avait fait le plus de bruit lors du salon EICMA 2018 tant cette nouveauté n'était pas attendue.
BMW 1800 Cruiser – Surprise en plein roulage
BMW fait feu de tout bois autour de son futur bicylindre à plat de 1800cc. Après les études de styles comme le Concept 1800 by Customs Work Zon, voici la première photo d'un Cruiser qui lui roule bel et bien.
Ducati Streetfighter V4 – Elle roule !
Cette fois c'est bon, on l'a vue rouler ! Cette fameuse Ducati Streetfighter V4 qui fait couler tant d'encre et qui est attendue comme le roadster ultime made in Bologne.