Article du 28 octobre 2015

Nouveautés 2016 : Triumph Street Twin - Alternative vintage à la Street Triple

Texte de Patrick Schneuwly

Pour 2016, Triumph renouvelle sa gamme Bonneville avec la Street Twin, la Bonneville T120 et enfin la Thruxton. Dotés d'un important héritage historique, le développement de ces modèles a cependant commencé d'une page blanche et a pris quatre ans.

Lire l'essai : Essai Triumph Street Twin 900 - La Bonneville pour tous

La Street Twin sera la première de la famille à faire son arrivée sur le marché, dès le mois de janvier. Avec son nouveau moteur, son nom évocateur et son look intemporel, son rôle est tout trouvé : devenir le roadster de référence qu'est devenu la Street Triple mais plus vintage et branchée.

Le bicylindre parallèle de 900cm3 est inédit et affiche un gain de 18% de couple par rapport à la version précédente, soit 80Nm dès 3'200tr/min. Adoptant la commande des gaz du système d’injection et de gestion moteur ride-by-wire nouvelle génération de Triumph au détriment des carburateurs d'antan, le moteur gagne en réactivité. Désormais refroidi par eau par un radiateur plus discret et mieux intégré, ce moteur consomme 36% moins de carburant que son prédécesseur mais ne satisfait pas aux normes Euro 4 pour autant.

Ce nouveau propulseur n'est pas qu'efficace, il joue aussi un rôle important dans l'esthétique des modèles Classic de la marque d'Hinckley. Ses carters noirs et les quelques détails polis ravissent les yeux des amateurs tout comme les échappements en acier brossés s'occupent de leurs oreilles.

La tenue de route de la Street Twin a aussi réclamé l'attention aux ingénieurs pour obtenir un comportement neutre et agile qui séduira le plus grand nombre. La position de conduite a été corrigée avec une selle plus basse et plus confortable ainsi qu'avec une course de suspension plus longue.

Une Triumph Classic au look vintage ne veut pas dire qu'elle soit dépourvue de la modernité devenue habituelle sur les nouvelles motos. A ce rayon, on trouve un ABS déconnectable, un système d'antipatinage relié au ride-by-wire, un embrayage anti-dribble, une prise USB pour charger un périphérique et un feu arrière à LED au design moderne.

Le duo de compteurs emblématique a laissé sa place à un bloc unique intégrant un menu numérique et un tachymètre à aiguille. Cet affichage est très complet, détaillant jusqu'au niveau de carburant et le rapport engagé. De nouvelles commandes au guidon sont aussi au programme pour accéder aux menus et paramètres de la moto, comme désactiver l'ABS ou le contrôle de traction.

La Street Twin sera proposée en cinq couleurs : CranberryRed, AluminiumSilver, MattBlack, JetBlack et PhantomBlack. Peu importe la version choisie, les jantes en alu seront noires avec un liseret rouge mais si vous êtes en mal de personnalisation, pas moins de 150 pièces sont dédiées à personnaliser cette Bonneville, toutes à faire installer par votre concessionnaire et sans perte de garantie. On retrouve notamment des selles type café racer, des têtes de fourche, de nouveaux échappements signés Vance & Hines, des kits de suppression de garde-boue arrière, des guidons "Ace" et différents clignotants compacts.

Il existe aussi trois kits de pièces "inspiration" changeant radicalement le look de votre Street Twin :

  • Kit Scrambler (CHF 2'699.-) : la nouvelle Street Twin prendra une allure off-road grâce au kit "inspiration" Scrambler et ses nombreux accessoires. On retrouve :
    - Un système d’échappement brossé Vance & Hines (non-homologué)
    - Un kit de suppression de garde-boue avec feu arrière compact
    - Une selle côtelée marron type café racer
    - Des poignées 'ballon" marron
    - Des clignotants à LED compacts
    - Un sabot-moteur en aluminium brossé

  • Kit Brat Tracker (CHF 1'899.-) : pour donner un côté plus urbain et agressif à la nouvelle Street Twin. On retrouve :
    - Des silencieux Vance & Hines en acier brossé
    - Un kit de suppression de garde-boue avec feu arrière compact
    - Une selle cotelée noire type café racer
    - Des clignotants à LED compacts
    - Des poignées "ballon" noires
    - Un sabot-moteur brossé

  • Kit Urban (CHF 1'699.-) : ce kit apportera à la fois une touche décontractée et une prestance urbaine et sportive à la nouvelle Street Twin. On retrouve :
    - Un guidon "Ace"
    - Des silencieux Vance & Hines brossés
    - Des clignotants à LED compacts
    - Une tête de fourche courte teintée
    - Une sacoche en cuir et coton ciré

La disponibilité des silencieux Vance & Hines, des kits de suppression de garde-boue arrière et des clignotants est soumise à la réglementation locale en vigueur.

Cette toute nouvelle Bonneville, au comportement plus dynamique, s'annonce fort prometteuse, surtout que son tarif à CHF 9'900.- est canon !

Lire l'essai : Essai Triumph Street Twin 900 - La Bonneville pour tous
Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Le retour d'une Triumph Rocket III dans le paysage motard pour 2020
A quelques jours de la présentation officielle de la Triumph Rocket III TFC, dont nous vous avions parlé il y a quelques semaines déjà, nos homologues de MCN se font l'écho de l'arrivée d'un modèle de série.
Inauguration du banc moteur chez GBK Motos (VD) le samedi 11 mai
Les concessions Yamaha GBK Motos et Honda GDK Motos, vous convient à l'inauguration de leurs banc de puissance le samedi 11 mai.
Arc Vector - La moto électrique art déco par la société britannique Arc
Présentée au salon Eicma de Milan en 2018, la Vector, a suscité beaucoup d'intérêt, notamment car elle dispose d'un design très art déco, ce qui n'est pas pour déplaire aux sujets de sa majesté.
La nouvelle Suzuki DR 1000 prise en flagrant délit de roulage
En février dernier, nous vous annoncions le retour d'une Suzuki DR "Big", même si le terme est quelque peu galvaudé, puisque le DR était un mono à la base.
Journées Trajectoires avec la Police Vaudoise - Une remise en selle bienvenue
Depuis quelques années le corps de police du canton de Vaud organise les journées "Trajectoires". 

Hot news !

Reportage - Reprogrammation Woolich Racing chez GBK Motos à Gland
On branche l’ordinateur, quelques clics et hop! le moteur sort plein de chevaux en plus. Non, c’est bien plus compliqué que ça. Il a fallu une longue journée de travail pour un résultat satisfaisant. Reportage.
La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!