La société Pirelli est heureuse de présenter le DIABLO ROSSO™III, le dernier pneu supersport de la famille DIABLO™, qui élève le niveau des performances d’un pneumatique pour un usage routier.
Le DIABLO ROSSO™ III est le successeur direct du DIABLO ROSSO™ II, mais il place la barre de la sportivité encore plus haut, en augmentant au maximum les qualités de son prédécesseur et en améliorant la maniabilité, la qualité du grip, et la durabilité des prestations dans le temps.
Conçu et développé à partir de la dernière génération de motos de route puissantes, caractérisées par d’importants équipements technologiques et des systèmes d’aide électroniques, le DIABLO ROSSO™ III est un pneu né sur la piste et fait pour la route. En effet, il bénéficie de la recherche et du savoir-faire acquis par Pirelli ces douze dernières années en tant que Fournisseur Officiel de Pneumatiques du Championnat du Monde FIM Superbike.
Après une baisse considérable du nombre de nouvelles immatriculations ces dernières années, le segment des roadsters naked donne, depuis quelque temps, des signes encourageants de croissance. Dans tous les cas, c’est un segment qui, historiquement, a toujours enregistré un volume de ventes très élevé.
Ce segment, tout comme celui des motos hypersportives, est en évolution permanente : ces dernières années, nous avons assisté à d’importants changements dans la conception et la technologie appliquées aux motos. Celles-ci sont devenues, au fil du temps, toujours plus puissantes, de plus en plus gérées par l’électronique et équipées des systèmes de sécurité les plus avancés comme le contrôle de traction.
De même, les besoins des motards ont changé et ces derniers sont désormais beaucoup plus exigeants. Un pneu ne peut plus se contenter d’être simplement sportif, le mot d’ordre est dorénavant la polyvalence : il doit garantir des performances durables dans le temps, un bon comportement aussi bien sur le sec que sur le mouillé et une certaine longévité.
C’est pour ces raisons que Pirelli a choisi de créer le nouveau DIABLO ROSSO™ III, un pneu qui représente le niveau ultime de l’évolution de la gamme DIABLO ROSSO™ et qui s’adapte parfaitement aux besoins des motos et des motards d’aujourd’hui, car il est capable de porter les performances sur route à un niveau supérieur.
La marque DIABLO™ représente depuis toujours l’excellence Pirelli dans le monde des pneus sportifs pour motos. La famille DIABLO™, après son introduction en 2002 dans le segment supersport, a rapidement évolué. Avec ses 16 modèles de pneus, elle est aujourd’hui présente dans de nombreux autres segments du marché, de la course au Supersport. La marque DIABLO™ s’appuie sur près de quinze ans d’expérience, de technologie et de victoires lors de tests comparatifs de pneus organisés par les meilleurs magazines spécialisés et sur des courses de prestige international. Depuis plus d’une décennie, les plus grands constructeurs moto choisissent les pneus de la gamme DIABLO™ comme première monte et la presse internationale considère les pneus DIABLO™ comme une référence. Au sein de la gamme DIABLO™, les produits DIABLO ROSSO™ représentent les produits dédiés à une utilisation sportive sur route. Le nouveau DIABLO ROSSO™ III naît de cette longue expérience pour prolonger l’histoire et le succès de la marque.
Depuis 2004, Pirelli est le Fournisseur Officiel de Pneumatiques de toutes les catégories du Championnat du Monde FIM Superbike. L’année dernière, le fabricant italien a été confirmé comme fournisseur jusqu’à la fin de la saison 2018. Après douze ans de partenariat technique entre Pirelli et les équipes et pilotes du Championnat du Monde FIM Superbike,ce partenariat exclusif est aujourd’hui le plus long de toute l’histoire des sports mécaniques au niveau international. Pirelli a transformé le Championnat du Monde des motos dérivées de série en banc d’essai pour développer non seulement les produits utilisés en compétition, mais aussi de nombreux pneus utilisés quotidiennement par les motards du monde entier. Forte de cette philosophie, désormais devenue la devise de l’entreprise italienne, "We sell what we race, we race what we sell" (ndlr : Nous vendons les pneus avec lesquels nous courons, nous courons avec les pneus que nous vendons), Pirelli a réussi à utiliser toute l’expérience acquise dans ce championnat en appliquant certains des brevets et des matériaux développés pour la compétition à des produits standards pour une utilisation sur route.
Le projet du nouveau DIABLO ROSSO™ III est le dernier résultat de la longue expérience de Pirelli dans le Championnat du Monde FIM Superbike : la technologie de conception à la base de ce nouveau produit, les matériaux de la structure et le processus de mélange des composés sont les mêmes que ceux utilisés en Superbike.
Le DIABLO ROSSO™ III est l’étape suivante dans l’évolution du DIABLO ROSSO™ II, qui associe les dernières technologies, les matériaux les plus révolutionnaires et les procédés les plus innovants au savoir-faire acquis par Pirelli dans le Championnat du Monde Superbike au cours de ces dernières années. Les ingénieurs Pirelli ont encore renforcé tous ces éléments pour fournir un niveau inédit de performances pour un pneu supersport. Le DIABLO ROSSO™ III améliore fortement la maniabilité, le grip absolu et les performances sur route mouillée, tout en garantissant des performances durables et régulières durant tout le cycle de vie du pneu.
Le DIABLO ROSSO™ III présente des profils inédits, des matériaux de dernière génération, une structure innovante, de nouveaux composés et un dessin de la bande de roulement qui dérive directement de celui du DIABLO™ Supercorsa.
Le nouveau DIABLO ROSSO™ III est en mesure de satisfaire les motards les plus exigeants qui souhaitent un pneu pour route capable de garantir une grande maniabilité, un excellent grip et des performances élevées et constantes dans le temps. Le DIABLO ROSSO™ III est dédié en particulier aux motards qui aiment conduire leur moto d’une manière sportive et agressive pour ressentir sur la route les mêmes émotions que celles ressenties sur un circuit.
Le DIABLO ROSSO™ III est destiné non seulement aux propriétaires de roadsters naked et de motos sportives, mais également aux propriétaires de GT qui roulent dans n’importe quel environnement, des routes tortueuses aux cols de montagne, et qui sont toujours à la recherche d’angles d’inclinaison importants. Ce sont des motards qui utilisent leur moto pour de courts voyages en dehors de la ville, pour une journée, et pour des excursions plus longues pendant le week-end, avec un bagage léger et parfois un passager, mais qui recherchent tout de même la sportivité et un niveau de performances supérieur.
Enfin, le DIABLO ROSSO™ III ne dédaigne pas une utilisation plus extrême : les amateurs occasionnels de circuit pourront apprécier la sportivité et la maniabilité d’un produit né et conçu pour la route, mais issu de la course.
Comme on peut facilement le noter, le dessin de la bande de roulement du nouveau DIABLO ROSSO™ III dérive directement du célèbre pneu de compétition DIABLO™ Supercorsa, qui a été adapté à une utilisation plus routière.
Pour les ingénieurs Pirelli, il était important de garder la rainure avec le dessin distinctif de l’éclair sur la bande de roulement, car il est un symbole reconnu de sportivité et d’agressivité. L’ensemble des rainures représente la meilleure solution pour obtenir en même temps une certaine densité du flanc de la bande de roulement, un bon rapport plein/vide et un excellent drainage de l’eau.
L’orientation des rainures suit de manière orthogonale les ondes d’usure, interrompant les forces qui la causent, favorisant ainsi une consommation plus homogène et la réduction du stress auquel le composé est soumis. L’orientation est également efficace afin d’évacuer l’eau, ce qui fait du DIABLO ROSSO™ III un pneu très sûr et performant même sur route mouillée.
En cohérence avec l’ADN du DIABLO ROSSO™ II et de tous les produits plus récents introduits sur le marché par Pirelli, le nom du produit est visible sur l’épaule de la bande de roulement. À côté de ce dernier se trouve le symbole de l’éclair, typique du dessin de la bande de roulement, pour réaffirmer le lien de cette dernière génération de pneus avec la famille DIABLO™. Un dernier élément associe le nouveau DIABLO ROSSO™ III à d’autres produits Pirelli : il est marqué du D de DIABLO™ de 0,3 mm de profondeur, placé au centre du pneu arrière.
Les nouveaux composés du DIABLO ROSSO™ III répondent aux besoins des nouvelles motos toujours plus performantes et des motards d’aujourd’hui qui souhaitent avoir des pneus plus polyvalents, en mesure de garantir d’excellentes prestations sur route sèche et mouillée ainsi qu’une haute longévité. Voilà pourquoi, dans les composés du nouveauDIABLO ROSSO™ III, les ingénieurs Pirelli ont beaucoup joué avec les teneurs en silice.
Grâce également à un processus exclusif et breveté de mélange, Pirelli a développé des composés innovants à forte teneur en silice combinés à des huiles, des résines et des polymères de dernière génération, améliorant ainsi la cohésion des éléments afin d’atteindre un niveau d’homogénéité sans précédent.
Le pneu arrière est un bi-composé, avec une large partie latérale de composé au grip élevé et une partie centrale garantissant la longévité. Plus précisément, le profil est divisé dans une proportion 40–20–40 où le composé latéral, plus performant, recouvre 80 % de la bande de roulement, alors que les 20 % restant dans la section centrale sont constitués d’un composé fonctionnel offrant stabilité et longévité.
Avec cette disposition, le composé latéral, qui garantit le grip, entre en jeu dès le début de la phase d’inclinaison, garantissant une excellente adhérence qui met le motard en confiance lors de l’inclinaison. Ceci est possible grâce au composé utilisé sur les côtés qui utilise une formulation 100 % silice et fournit tout le grip nécessaire sur route sèche et mouillée. Le composé latéral est soutenu par un composé plus dur qui apporte au pneu stabilité et précision dans le maintien de la trajectoire dans les virages.
Le même composé, qui dans les parties latérales se trouve seulement dans le substrat, émerge dans la partie centrale et couvre une largeur d’environ 45 mm de la bande de roulement. Ce composé a lui aussi une haute teneur en silice (bien qu’inférieure à 100 %) et a pour objectif d’assurer une stabilité à des vitesses élevées ainsi qu’une longévité de référence pour le segment des pneus supersport.
Le pneu avant est un monogomme avec une teneur en silice égale à 100 %. Le choix de ne pas appliquer à l’avant la solution en bi-composé se base sur les études et l’expérience directe des ingénieurs Pirelli : selon eux, la solution en monogomme à l’avant est le meilleur choix, car elle seule peut offrir aux motards de vrais feedbacks ainsi qu’une grande stabilité.
En général, dans un pneu, la fonction principale des profils est d’influencer la maniabilité.
Ici, le nouveau DIABLO ROSSO™ III a également hérité de l’expérience Pirelli dans le plus important championnat des motos dérivées de série : ses profils proviennent en effet directement de ceux du DIABLO™ SUPERCORSA, pneu utilisé dans les catégories Supersport et Superstock, même s’il est adapté à une utilisation sur route.
Le profil du pneu avant se caractérise par un développement multirayon qui améliore la maniabilité, offrant au motard une inclinaison immédiate et facilitant en même temps les changements rapides de direction.
Par rapport à celui du DIABLO ROSSO™ II, le profil est plus haut dans la partie centrale et plus large sur les flancs pour fournir une zone de contact plus grande et plus stable lors de l’inclinaison.
De plus, la hauteur du flanc a augmenté d’environ 3 mm pour favoriser une meilleure flexibilité du flanc lors de l’accélération en sortie de virage, avec une traction améliorée.
Le pneu arrière suit le même schéma et présente une géométrie similaire à celle du pneu avant assurant ainsi un comportement parfaitement équilibré et synchronisé du train.
La carcasse radiale du nouveau DIABLO ROSSO™ III est très rigide pour soutenir le profil et permettre aux composés de pénétrer l’asphalte. Très similaire à celle utilisée dans le DIABLO™ Supercorsa, elle est faite de Rayonne aux performances élevées et capable de conserver sa forme même en cas de stress élevé généré par les forces d’accélération et de charge.
L’épaisseur de la ceinture a été ensuite calculée pour équilibrer la rigidité avec les propriétés d’absorption des aspérités de l’asphalte, fournissant une meilleure sensation de contact et de prévisibilité.