Article du 30 septembre 2015

Suter dévoile sa 500cc 2-temps, la MMX 500

Texte de Patrick Schneuwly

La rumeur courait et les fuites l'avaient montré, Suter a dévoilé aujourd'hui à la base aérienne de Dübendorf, sa sportive maison.

Eskil Suter, sorcier zurichois, est connu à travers la planète moto pour ses châssis et son travail de prototypage. Maintenant, il sera aussi connu pour la MMX 500, une pure machine de piste destinée aux riches particuliers. Ne pesant que 127kg et atteignant 310km/h, elle n'attend qu'une chose : claquer un chrono sur piste.

Le moteur est un V4 maison, ouvert à 80°, de 576cm3, développant 195cv (!) en montant jusqu'à 13'000tr/min ; mais notez surtout, c'est un moteur 2-temps !  Pourquoi avoir repris cette motorisation de la grande époque du GP ? Simplement pour revivre ce bon temps !

Cette moto était dans la tête et l'atelier de Suter depuis plusieurs années mais c'est avec l'aide de Wayne Gardner que le projet s'est concrétisé. Le but ? Avoir une moto semblable au 500 GP de l'époque pour permettre aux pilotes de légende de s'affronter à armes égales.

Les propriétaires des machines d'époque sont difficiles à convaincre de laisser un pilote même expérimenté prendre leur trésor sur un circuit pour une course. Les pièces mécaniques ou autres en cas de chute se font rares. De plus, année après année, les motos ont évoluées et ne sont plus comparables.

suter mmx 500

Nonante-neuf MMX500 seront produites et vendues au prix de CHF 120'000.- pour une moto prête à courir : les pneus, le carburant et la structure d'un championnat de trois courses entre pilotes de légende. Les propriétaires pourront rouler la moto sur les circuits des Grands-Prix avant de confier la machine à un multiple champion du monde pour une course à armes égales. La décoration de la moto est au choix du client : Rothmans Honda, Marlboro Yamaha, Gauloises Yamaha, Pepsi Suzuki, Lucky Strike Suzuki. D'autres sont à venir !

Suter MMX 500

Le projet de Gardner est de rassembler vingt-cinq pilotes de légende pour des Grands-Prix en Europe centrale. Malgré l'intérêt de circuits au Japon, en Malaisie ou en Australie pour accueillir les courses, tout comme Jerez et Portimao, ceux-ci sont plus difficilement accessibles.

Selon les dires de Wayne Gardner :"Un jour Valentino Rossi nous rejoindra et courra avec nous...".

Le site de la MMX 500 pour plus d'infos : suter500.com

Patrick
Source :  Visordown et Kippax-Performance
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.