
Eskil Suter, sorcier zurichois, est connu à travers la planète moto pour ses châssis et son travail de prototypage. Maintenant, il sera aussi connu pour la MMX 500, une pure machine de piste destinée aux riches particuliers. Ne pesant que 127kg et atteignant 310km/h, elle n'attend qu'une chose : claquer un chrono sur piste.
Le moteur est un V4 maison, ouvert à 80°, de 576cm3, développant 195cv (!) en montant jusqu'à 13'000tr/min ; mais notez surtout, c'est un moteur 2-temps ! Pourquoi avoir repris cette motorisation de la grande époque du GP ? Simplement pour revivre ce bon temps !
Cette moto était dans la tête et l'atelier de Suter depuis plusieurs années mais c'est avec l'aide de Wayne Gardner que le projet s'est concrétisé. Le but ? Avoir une moto semblable au 500 GP de l'époque pour permettre aux pilotes de légende de s'affronter à armes égales.
Les propriétaires des machines d'époque sont difficiles à convaincre de laisser un pilote même expérimenté prendre leur trésor sur un circuit pour une course. Les pièces mécaniques ou autres en cas de chute se font rares. De plus, année après année, les motos ont évoluées et ne sont plus comparables.
Nonante-neuf MMX500 seront produites et vendues au prix de CHF 120'000.- pour une moto prête à courir : les pneus, le carburant et la structure d'un championnat de trois courses entre pilotes de légende. Les propriétaires pourront rouler la moto sur les circuits des Grands-Prix avant de confier la machine à un multiple champion du monde pour une course à armes égales. La décoration de la moto est au choix du client : Rothmans Honda, Marlboro Yamaha, Gauloises Yamaha, Pepsi Suzuki, Lucky Strike Suzuki. D'autres sont à venir !
Le projet de Gardner est de rassembler vingt-cinq pilotes de légende pour des Grands-Prix en Europe centrale. Malgré l'intérêt de circuits au Japon, en Malaisie ou en Australie pour accueillir les courses, tout comme Jerez et Portimao, ceux-ci sont plus difficilement accessibles.
Selon les dires de Wayne Gardner :"Un jour Valentino Rossi nous rejoindra et courra avec nous...".