Article du 23 septembre 2015

Bol d’Or 2015 – Première expérience en endurance pour le team Zuff’Racing de Martigny (VS)

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de P. Diemunsch et F. Venturini

Alors que le premier pilote martignerain, Kévin Zufferey, était engagé en Championnat suisse Superstock 1000 depuis le début de la saison 2015, l’orientation sportive du team Zuff’Racing a complètement changé guère avant l’été. Le nouvel objectif à atteindre : la course d’endurance de 24 heures du Bol d’Or se déroulant du jeudi 17 au dimanche 20 septembre sur le circuit Paul Ricard au Castellet (F).

Toutes les photos : Bol d'Or 2015 - Faites le plein de photos !
Notre première publication en relation : Bol d'Or 2015 Live - Les Suisses sont chauds comme la braise !
Notre précédente publication : Bol d'Or 2015 Live - Le team Zuff'Racing vient de franchir la ligne d'arrivée et se classe vingt-quatrième

Le Bol d'Or est l'une des courses d'endurance les plus populaires en France. En 1922 a eu lieu la première édition, et depuis, quasiment chaque année, les pilotes se sont affrontés durant 24 heures de course. Aussi, pour l'anecdote, le Bol d'Or est connu pour être la première course au monde à être disputée sur 24 heures !  2015 marque le grand retour du Bol d'Or sur le mythique tracé du Castellet, après avoir fait des infidélités durant 15 ans à Magny-Cours, et selon les informations glanées sur place, il semblerait que près de 75'000 billets aient trouvé acquéreurs.

Trois pilotes principaux et un remplaçant sont rapidement désignés, respectivement Kévin Zufferey, Jérémy Ayer, Vincent Buclin et Bernard Bally. Un programme d’entraînement physique comme technique est mis en place par le team manager Pierre Gualino dans le but d’être à même d’encaisser les 24 heures de course prévues, représentant au minimum 8 heures par pilote ! Quand on parle d’endurance, ce n’est pas peu dire.

Dans le cadre de l’entraînement technique, il y a eu principalement les essais dits pré-Bol les 1er et 2 septembre qui se sont tenus sur le circuit Paul Ricard. Ces deux jours ont permis à tout le team, pilotes, mécaniciens et staff, de roder les derniers détails et affiner les réflexes. La séquence du ravitaillement étant le gros morceau d’une course d’endurance ; outre la constance du pilotage tout au long de la course, il est impératif que les ravitaillements soient une manœuvre rapide et précise, la moindre erreur pouvant mettre en danger la vie des pilotes, sans même parler de l’éventuel préjudice porté au déroulement de la course.

Les journées de jeudi et vendredi sont consacrées aux essais libres et qualificatifs. Les essais libres se sont faits de jour comme de nuit, pour procéder aux derniers réglages et mises au point sur la machine, une Honda CBR1000RR SP. Ils permettent aussi aux pilotes de se rafraîchir la mémoire et de prendre de nouveaux repères sur la piste avant les essais qualificatifs déterminant pour obtenir un bon classement au départ de la course. Le principe est simple, la moyenne des meilleurs temps de chaque pilote définira la position lors du départ le jour de la course ; toutefois, en course d'endurance, la position au départ importe moins qu'en course de vitesse.
Lors des essais qualificatifs, les pilotes Kévin Zufferey et Jérémy Ayer établissent les meilleurs chronos du team avec, respectivement, 2:04.116 et 2:03.386. Ces bons résultats placent le team Zufferey à la vingt-huitième place lors du départ de la course.

Quelques heures avant la course, après une nuit reposante, les trois pilotes enregistrés à cette 79e édition du Bol d’Or prennent part au warm-up, la traditionnelle séance d’essais offrant une dernière chance aux pilotes de prendre leurs marques et de valider les réglages pour la course.

Le départ de la course est donné le samedi à 15h00. Alors que les spectateurs s’enthousiasment, la pression monte parmi les pilotes, de même qu’au sein du team tout entier. En étant le premier pilote, Kévin Zufferey a pour mission d’ouvrir les hostilités. La tradition au Bol d’Or impose un départ façon Le Mans, c’est-à-dire que le pilote attend debout d’un côté de la piste, sa moto stationnant moteur éteint de l’autre côté. Dans l’intervalle, pour que le spectacle soit total, un avion de type jet ainsi que deux avions de voltige survolent le circuit dans l’axe de la piste des stands.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.