
Adaptés à merveille à la ville et à ses environs, ils associent utilité au quotidien et sobriété à un maximum de plaisir au guidon et de confort grand tourisme. En même temps, les virées sportives sur routes sinueuses sont des parties de plaisir, un plaisir qu’ils distillent d’ailleurs même sur les échappées plus longues.
Le bicylindre en ligne d’une cylindrée de 647 cm³ confère aussi une propulsion dynamique aux nouveaux Maxi-Scooters C 650 Sport et C 650 GT. Sa puissance nominale est de 44 kW (60 ch) à 7'500 tr/min sur les deux modèles. Les clients peuvent aussi opter pour une variante de puissance délivrant 35 kW (48 ch) à 7'000 tr/min. En vue des impératifs de la norme antipollution Euro 4, la cartographie du moteur a été redéfinie pour les nouveaux C 650 Sport et C 650 GT. En outre, un nouveau silencieux dynamise le look des deux scooters et émet une sonorité particulièrement grave tout en permettant de respecter le nouveau règlement européen R41-04 relatif au bruit émis par les motocycles.
Un nouveau réglage de la transmission à variation continue CVT associé à de nouvelles garnitures d’embrayage optimise le travail de l’embrayage et permet ainsi des démarrages nettement plus dynamiques. Pour obtenir cette amélioration, l’ouverture de la transmission CVT a été modifiée et les masselottes centrifugées ont été ajustées avec précision.
Comme par le passé, la conception de la partie cycle mise aussi sur les nouveaux C 650 Sport et C 650 GT sur une structure hybride rigide en torsion avec un cadre périmétrique en tubes d’acier complété, au niveau du logement du bras oscillant, par une unité en aluminium coulé sous pression. La partie cycle se distingue désormais par un réglage plus confortable, bien que le débattement de 115 millimètres à l’avant comme à l’arrière n’ait pas changé. Les Maxi-Scooters C 650 Sport et C 650 GT se targuent ainsi d’un compromis idéal entre sportivité et confort.
Dans l’esprit du principe de la « Sécurité à 360° », le système de freinage, une conception optimale dotée de série de l’ABS BMW Motorrad Bosch 9.1MB, se porte garant d’une sécurité de conduite active maximale. L’antipatinage ASC (Automatic Stability Control), désormais également de série en départ usine, est un autre atout en matière de sécurité. Le confort gagne, quant à lui, grâce à une nouveauté mondiale dans le secteur des deux-roues : le Side View Assist (SVA), premier système d’aide au pilote de moto. Cette nouvelle option proposée sur le C 650 GT assiste le pilote par exemple aux changements de file en surveillant l’angle mort, notamment dans la circulation urbaine.
Avec la réédition des deux modèles, le C 650 Sport affiche un look encore plus moderne, plus dynamique et plus tourné vers l’avenir. Il s’inscrit ainsi à merveille dans la philosophie du design de BMW Motorrad. Positionné dans le sous-segment Confort, le C 650 GT a, en revanche, bénéficié d’un peaufinage qui lui a valu de nouveaux carénages latéraux arrière ainsi qu’un nouvel ensemble optique arrière. Les deux modèles arborent aussi des cadrans redessinés pour les instruments ainsi qu’un nouveau carénage tête de fourche. Autres nouveautés : la béquille centrale à cinématique revue ainsi que la commande automatique de l’éclairage diurne.
Les C 650 Sport et C 650 GT sont proposés chacun dans trois harmonies de couleurs. Sur le C 650 Sport, le Valencia orange metallic matt souligne le typage sportif et lui confère une allure moderne et dynamique accentuée par les surfaces contrastantes. Paré de Light white, le nouveau C 650 Sport dégage, en revanche, technicité, compacité et légèreté. En Black storm metallic, il séduira les clients privilégiant un look classique. Sur le C 650 GT, le Black storm metallic accentue l’élégance de ce deux-roues, alors que le Frozen bronze metallic associé à un coloris contrasté crée un ensemble harmonieux mettant bien en avant le langage des formes de ce modèle. Le Light white fait, quant à lui, ressortir le côté dynamique du C 650 GT et lui donne un air particulièrement léger et agile.