Article du 21 septembre 2015

Les nouveautés du BMW C 650 Sport et du C 650 GT en un coup d’oeil

Texte de Yann / Photo(s) de Constructeur

En lançant les nouveaux BMW C 650 Sport et C 650 GT, BMW Motorrad étoffe la gamme de ses deux-roues premium dans le segment des maxiscooters. Alors que nous en avions parlé en avant-première il y a tout juste quelques jours, BMW a décidé de présenter officiellement ses deux nouveaux C650 Sport et C650 GT.

Adaptés à merveille à la ville et à ses environs, ils associent utilité au quotidien et sobriété à un maximum de plaisir au guidon et de confort grand tourisme. En même temps, les virées sportives sur routes sinueuses sont des parties de plaisir, un plaisir qu’ils distillent d’ailleurs même sur les échappées plus longues.

Réglage optimisé de la chaîne cinématique et nouvelle ligne d’échappement pour une expérience de pilotage plus active.

Le bicylindre en ligne d’une cylindrée de 647 cm³ confère aussi une propulsion dynamique aux nouveaux Maxi-Scooters C 650 Sport et C 650 GT. Sa puissance nominale est de 44 kW (60 ch) à 7'500 tr/min sur les deux modèles. Les clients peuvent aussi opter pour une variante de puissance délivrant 35 kW (48 ch) à 7'000 tr/min. En vue des impératifs de la norme antipollution Euro 4, la cartographie du moteur a été redéfinie pour les nouveaux C 650 Sport et C 650 GT. En outre, un nouveau silencieux dynamise le look des deux scooters et émet une sonorité particulièrement grave tout en permettant de respecter le nouveau règlement européen R41-04 relatif au bruit émis par les motocycles.

Un nouveau réglage de la transmission à variation continue CVT associé à de nouvelles garnitures d’embrayage optimise le travail de l’embrayage et permet ainsi des démarrages nettement plus dynamiques. Pour obtenir cette amélioration, l’ouverture de la transmission CVT a été modifiée et les masselottes centrifugées ont été ajustées avec précision.

Nouveau réglage des ressorts et amortisseurs pour un surplus de confort.

Comme par le passé, la conception de la partie cycle mise aussi sur les nouveaux C 650 Sport et C 650 GT sur une structure hybride rigide en torsion avec un cadre périmétrique en tubes d’acier complété, au niveau du logement du bras oscillant, par une unité en aluminium coulé sous pression. La partie cycle se distingue désormais par un réglage plus confortable, bien que le débattement de 115 millimètres à l’avant comme à l’arrière n’ait pas changé. Les Maxi-Scooters C 650 Sport et C 650 GT se targuent ainsi d’un compromis idéal entre sportivité et confort.

ABS et ASC de série pour un maximum de sécurité au freinage et à l’accélération. Side View Assist en option pour le C 650 GT.

Dans l’esprit du principe de la « Sécurité à 360° », le système de freinage, une conception optimale dotée de série de l’ABS BMW Motorrad Bosch 9.1MB, se porte garant d’une sécurité de conduite active maximale. L’antipatinage ASC (Automatic Stability Control), désormais également de série en départ usine, est un autre atout en matière de sécurité. Le confort gagne, quant à lui, grâce à une nouveauté mondiale dans le secteur des deux-roues : le Side View Assist (SVA), premier système d’aide au pilote de moto. Cette nouvelle option proposée sur le C 650 GT assiste le pilote par exemple aux changements de file en surveillant l’angle mort, notamment dans la circulation urbaine.

Design dynamique entièrement revu pour le C 650 Sport et peaufinage soigné des codes esthétiques du C 650 GT.

Avec la réédition des deux modèles, le C 650 Sport affiche un look encore plus moderne, plus dynamique et plus tourné vers l’avenir. Il s’inscrit ainsi à merveille dans la philosophie du design de BMW Motorrad. Positionné dans le sous-segment Confort, le C 650 GT a, en revanche, bénéficié d’un peaufinage qui lui a valu de nouveaux carénages latéraux arrière ainsi qu’un nouvel ensemble optique arrière. Les deux modèles arborent aussi des cadrans redessinés pour les instruments ainsi qu’un nouveau carénage tête de fourche. Autres nouveautés : la béquille centrale à cinématique revue ainsi que la commande automatique de l’éclairage diurne.

Les coloris des nouveaux C 650 Sport et C 650 GT.

Les C 650 Sport et C 650 GT sont proposés chacun dans trois harmonies de couleurs. Sur le C 650 Sport, le Valencia orange metallic matt souligne le typage sportif et lui confère une allure moderne et dynamique accentuée par les surfaces contrastantes. Paré de Light white, le nouveau C 650 Sport dégage, en revanche, technicité, compacité et légèreté. En Black storm metallic, il séduira les clients privilégiant un look classique. Sur le C 650 GT, le Black storm metallic accentue l’élégance de ce deux-roues, alors que le Frozen bronze metallic associé à un coloris contrasté crée un ensemble harmonieux mettant bien en avant le langage des formes de ce modèle. Le Light white fait, quant à lui, ressortir le côté dynamique du C 650 GT et lui donne un air particulièrement léger et agile.

Les nouveautés du C 650 Sport et du C 650 GT en un coup d’oeil :

  • Nouveau réglage de la transmission CVT associé à des garnitures d’embrayage revues pour une intervention plus dynamique de l’embrayage et une réaction plus spontanée au démarrage.
  • Nouveau réglage des ressorts et amortisseurs pour un compromis idéal entre sport et confort.
  • Outre l’ABS, l’ASC désormais de série pour une sécurité maximale à l’accélération.
  • Design dynamique entièrement revu pour le C 650 Sport.
  • Peaufinage soigné des codes esthétiques du C 650 GT.
  • Nouveau silencieux pour une sonorité plus grave et un look plus dynamique.
  • Cadrans redessinés.
  • Nouveaux carénages tête de fourche avec applications de chrome.
  • Nouvelles surfaces plus haut de gamme (grain).
  • Commande automatique de l’éclairage diurne.
  • Béquille à cinématique revue pour faciliter le béquillage des scooters.
  • Nouvelle aide au pilote Side View Assist (SVA) pour le C 650 GT.
  • Nouveaux coloris pour le C 650 Sport : Valencia orange metallic matt,
  • Light white et Black storm metallic.
  • Nouveaux coloris pour le C 650 GT : Black storm metallic, Frozen bronze metallic et Light white.
Plus d'informations sur le site de BMW Motorrad Suisse.
El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.