Article du 17 septembre 2015

BMW C 650 Sport et C 650 GT 2016 - Ce qui change !

Texte de Yann

Il y a deux jours, AcidMoto a annoncé en avant-première mondiale l'arrivée d'un facelift sur les maxiscooters BMW. Voici plus de détails concernant les modifications des C 600 Sport (désormais C650 Sport pour plus de clarté vis-à-vis de la cylindrée) et C 650 GT.

L’aspect du C 650 Sport ABS change par rapport à son prédécesseur. Les modifications concernent presque tous les éléments de l’habillage, le silencieux d’échappement (gagnant au passage une sonorité plus flatteuse), les phares sont redessinés avec un design plus agressif de la face avant, flancs, sabots et habillage revus, le volet du réservoir de carburant et la selle ont aussi été modifiés. En outre, la finition des surfaces de l'habillage est de meilleure qualité .

Le design du C 650 GT ABS évolue pour plus de douceur, uniquement revu sur certaines parties comme les flancs arrières, le nouvel échappement, les garnitures du guidon et silencieux d’échappement.

Technique 

Le moteur de base des deux modèles reçoit quelques modification pour améliorer l'agrément et respecter la norme de dépollution EU-4 à venir, des adaptations ont été effectuées dans la commande moteur. En outre, une nouvelle installation d’échappement offre une meilleure sonorité.

Pour améliorer les caractéristiques de l’embrayage, des ressorts plus souples et une garniture optimisée de l’embrayage font leur apparition. Outre les poids des poulies de variateur, l’écartement de la transmission continue a été augmenté et le rapport de transmission a été ajusté en conséquence. Au total, ces deux mesures entraînent un comportement au démarrage nettement amélioré à régime réduit (par exemple redémarrage au feu). L’éclairage diurne s’ajuste automatiquement sur l’éclairage ambiant.

En plus de l’ABS de série, l’antipatinage ASC est également proposé en série.

Les deux véhicules sont encore plus faciles à mettre sur béquille (-30% de force en moins nécessaire). 

Le réglage ressorts/amortisseurs a été modifié, la dureté du ressort a été réduite de 10%, ce qui entraîne une réactivité plus fine de la suspension.

Sécurité

En plus de l'ABS de série et l'antipatinage proposé en dotation standard sur les deux modèles, le C 650 GT pourra être équipé d'un système de surveillance des angles morts à quatre capteurs (deux avants, et deux arrières)déjà largement rependu en automobile, allumant un triangle orange sur la tige de rétroviseur lorsqu'un véhicule se trouve dans l'angle mort.

Équipement 

Les deux maxi-scooters BMW voient leurs équipement de base enrichis de l'ASC ainsi que d'un filet de séparation du coffre. Ils sont toujours disponibles en finition "Highline" avec poignées chauffantes, sièges chauffants (sauf selle basse), capteur de surveillance de pression de pneus et éclairage diurne à LED.

Le prix de ces modèles revus par le constructeur bavarois sera probablement annoncé à l'occasion de l'EICMA en novembre prochain.

Restez connectés !

Yann
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

La nouvelle Suzuki DR 1000 prise en flagrant délit de roulage
En février dernier, nous vous annoncions le retour d'une Suzuki DR "Big", même si le terme est quelque peu galvaudé, puisque le DR était un mono à la base.
Journées Trajectoires avec la Police Vaudoise - Une remise en selle bienvenue
Depuis quelques années le corps de police du canton de Vaud organise les journées "Trajectoires". 
Essai Aprilia Tuono 1100 Factory - Une arme de guerre en vente libre
La Tuono 1100 Factory, c'est un truc de fou, une machine de guerre, un pousse-au-vice, une arme redoutable...
Paris-Dakar par les pistes au guidon d'une Honda Transalp 600
Paris-Dakar par les pistes avec une bonne vieille Honda 600 Transalp achetée 1.500 euros sur le Bon Coin. Ça te fait rêver ?
Indian Motorcycles devrait arriver en 2020 avec un moteur V-Twin refroidi par eau
Dans le monde de la moto touring, et plus particulièrement des motos de  type custom, la guerre fait rage, notamment lorsqu'il s'agit de sortir le plus rapidement possible un moteur à refroidissement par eau qui serait capable de répondre à la nouvelle norme Euro5.

Hot news !

Reportage - Reprogrammation Woolich Racing chez GBK Motos à Gland
On branche l’ordinateur, quelques clics et hop! le moteur sort plein de chevaux en plus. Non, c’est bien plus compliqué que ça. Il a fallu une longue journée de travail pour un résultat satisfaisant. Reportage.
La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!