Article du 12 septembre 2015

Honda Project 2&4 - Un moteur GP du HRC dans un prototype

Texte de Patrick Schneuwly

Le salon de l'auto de Frankfort approche et il semble que ce soit l'occasion choisie par les marques qui ont un lien avec l'automobile pour se mettre en avant sur une scène médiatique bien plus puissante que celle de la moto.

Premier exemple avec Ducati qui annonce sa Monster 1200 R en marge des présentations du groupe VAG auquel appartient Audi possédant la marque italienne.

Aujourd'hui, c'est au tour d'Honda de nous parler de leur succès en MotoGP en présentant une étude de style nommée Project 2&4. Ce prototype à la sauce Ariel Atom ou KTM X-Bow est le gagnant d'un concours interne de design de la marque japonaise et symbolise le leadership du fabricant comme fournisseur de moteurs à travers le monde. Tant en automobile, qu'en motocyclisme, power equipment, en propulsion marine ou encore en aérospatiale.

Mariant les compétences de ses deux départements automobiles, Honda promet de réunir sur route la manoeuvrabilitée de la voiture et la liberté de la moto grâce notamment au moteur de la RC213V civilisé pour l'occasion.

Le V4 de 999cm3 jouant les premiers rôle en GP face aux M1 de Yamaha est probablement le bloc le plus proche du slogan de la marque "Honda, The Power of Dreams". Parlant d'une puissance de 215cv à 13'000 tours pour 118Nm de couple à 10'500tr/min, c'est une transmission six vitesses DCT qui met le prototype en mouvement.

Inspiré par toute la créativité du team Honda

Plus de quatre-vingt designers ont pris part au concours "Global Design Project" ayant lieu au sein de tous les buraux d'étude du groupe japonais. Est promue par ce biais, la cohésion des groupes pour se fixer et atteindre des objectifs ambitieux. Le bureau moto d'Asaka est l'instigateur du Projet 2&4 tandis que le bureau auto de Wako a contribué à donner une touche quatre-roues plus concrète et proche de ce que pourrait être ce moyen de transport à l'avenir.

Conçue pour une expérience de conduite immersive

La carrosserie et la positon du moteur sont largement inspirée de la Honda RA272 de 1965. Des parties essentielles de la voiture sont exposées à la vue de tous comme c'est le cas sur une moto et est aussi très compacte. Mesurant 3m04 de long, 1m82 de large et seulement 99.5cm de haut pour seulement 405kg, on ne doute pas que le moteur de GP en position centrale propulsera férocement cet engin au centre de gravité très bas.

Assis dans l'unique siège suspendu tout près de la route, l'air que le pilote prend en pleine face lui rappellera sans doute la moto. Surtout quand il s'agira de pousser le V4 jusqu'à la zone rouge, c'est à dire à 14'000 tr/min.

PS: Arrivé là, je dois vous avouer que, comme l'Atom ou la KTM X-Bow, cet engin m'attire beaucoup. Voilà, c'est dit. Au fond je dois être plus caisseux que motard. Désolé. Mais ne vous inquiétez pas, mes collègues restent des motards vaccinés !
Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.