
En revanche, le calcul est simple. La H2R d’origine rugit à quasiment 118dB. En enlevant les 20dB étouffés par la ligne Evolution, les oreilles des pilotes de l’avion de chasse vert seront enveloppées par un râle de 98dB. Déjà trop pour certains circuits français ! Quoi qu’il en soit, Akrapovic garantit que le son de la ligne, plus grave que l’origine restera très agréable à entendre.
La puissance démesurée de la Kawasaki, soit 326 chevaux avec l’admission d’air forcé, se verra augmentée de 2 chevaux... Une augmentation qui est plus symbolique qu’utile. Personne ne pourrait vraiment se targuer de sentir la différence, en tout cas pas à notre niveau.
Pour parvenir à mettre au point une ligne complète pour une moto aussi pointue, les Slovènes ont évidemment utilisés du titane pour les collecteurs ainsi que du carbone pour le silencieux, qui mérite ici son nom. Le premier fabricant d’échappement assure que chaque pièce est étudiée et conçue pour tirer le maximum du moteur de la bête.
Esthétiquement, cette ligne est très proche de ce qu’a déjà fait Akrapovic pour la petite sœur de la Kawasaki, à savoir la H2 (voir notre article). Normal quand on voit la ressemblance entre les deux modèles !
En revanche, Akrapovic a réussi à faire quelque chose d’aussi démentiel que l’accélération de la "Kawa"... Le prix de la ligne Evolution, laquelle sera vendue pour la modique somme de € 3’828.- ! Un réel budget en soi !