
Niché dans les rues ensoleillées de San Pedro, l'atelier Matt Black Custom Designs apporte la touche finale à son premier projet Yard Built : un hommage époustouflant aux modèles Board Tracker d'il y a 100 ans. Réalisé sur la base d’une XV950, cet impressionnant modèle Yard Built baptisé "Playa del Rey" est le fruit d’un savant mélange de pièces spécialement développées dans le cadre de cet ambitieux projet.
Ce chef-d’œuvre est l’aboutissement du savoir-faire et de la créativité du team Matt Black Custom Designs. Anthony Partridge a fait montre de tout son talent pour sculpter un superbe réservoir, ainsi que d'autres pièces en métal ; le technicien Kurt Lohse a fait appel à toute son ingéniosité pour que l'étonnante transmission de la "Playa del Rey" allie fonctionnalité et design ; le chef de projet Dom Kelly a mis ses compétences au service de la conception 3D pour donner vie au concept sur écran avant le lancement de la fabrication des pièces, mais également pour façonner plusieurs pièces maitresses de ce magnifique concept.
Tout modèle Yard Built qui se respecte se doit de revêtir une parure flamboyante et exceptionnelle. L'œuvre de Matt Black ne déroge pas à cette règle immuable. Après avoir contribué à la conception des diverses pièces de carrosserie, le prodigieux Ray Hill s’est chargé d’apporter la touche final grâce au mariage subtil de coloris mettant en valeur le travail d’orfèvre réalisé par l’équipe Matt Black.
"Inspirée par le style bobber, la Yamaha XV950 est une moto attrayante dotée d'un moteur bicylindre en V au caractère affirmé. Son design intemporel rend hommage aux machines bobber customisées, tout en faisant appel à des composants modernes qui lui octroient une fiabilité et des performances de tout premier ordre. La fusion entre l'ancien et le nouveau se retrouve dans les créations précédentes de Matt Black", affirme Shun Miyazawa, Chef de produits chez Yamaha Motor Europe. "C'est pourquoi nous n'avons pas hésité à leur confier le dernier projet Yard Built XV950 ; et le résultat est tout simplement à la hauteur de nos attentes. Ils ont utilisé le modèle de base avec ses caractéristiques attrayantes pour démontrer qu'il est possible de construire quelque chose d'emblématique en alliant style rétro et technologie moderne. Le plaisir de conduite est toujours au rendez-vous."
Les créateurs de Matt Black Custom Design n'avaient qu'une seule idée en tête : malgré la complexité de l’ouvrage, l’objectif était de permettre à tous les propriétaires de XV950 de reproduire leur propre "Playa del Rey". Pour y parvenir, une quantité impressionnante de pièces customisées, la plupart taillées dans la masse, et griffées Matt Black Custom Designs a été spécifiquement produite. Notamment les superbes jantes de 21 pouces à l’avant comme à l’arrière, la courroie de transmission avec mécanisme d’amortissement, le hublot en plexiglas placé sur la tête de la culasse, le cache de carter gauche ainsi que le cache d’alternateur.
Une protection latérale ainsi qu’un protège-courroie ont également été dessinés. Un adaptateur de filtre à air compatible avec le couvercle de filtre à air Crime Scene Choppers a été également spécialement conçu.
Bien évidemment, et à l'instar de tous les projets Yard Built, bon nombre de pièces ont été façonnées sur mesure et exclusivement pour ce projet signé Matt Black Custom. Il s'agit, notamment, du superbe réservoir de carburant fait main, des caches latéraux pour le circuit électrique et la batterie et du garde-boue arrière ; toutes ces pièces sortent des ateliers de Matt Black Custom Designs. Les tuyaux des collecteurs de série de la Yamaha XV950 rejoignent un collecteur unique pour finalement aboutir dans un silencieux MIVV Ghibli modifié par les artisans de San Pedro et produisant des sonorités envoûtantes.
Le boîtier de batterie customisé a été soigneusement dissimulé et le guidon XV a été modifié afin de reproduire le véritable style "Board Tracker". La customisation Matt Black se distingue par ailleurs par l’ajout d’adaptateurs de repose-pieds, d’un protège-moteur avant et d’un faisceau de câblage modifié.
Pour perpétuer la tradition des concepts Yard Built pouvant être reproduits à la maison, le modèle "Playa del Rey" comprend une gamme raffinée d’accessoires customisés. L'incroyable fourche avant de type springer a été conçue par Rebufini et légèrement revue par Matt Black Custom, tandis que des amortisseurs Ohlins ont été installés à l'arrière pour garantir une conduite agréable. Le bouchon de réservoir est une création du légendaire Crafty B aux États-Unis et le carter du culbuteur a été ciselé à la main par "Tony the Engraver" ! Les phares et poignées Vity’s, mises en valeur par des combinés de contacteur Rebufini, ajoutent du caractère à la partie frontale de la machine.
L’accessoiriste Rizoma fait une apparition avec des clignotants Bullet et des repose-pieds, tandis qu'un compteur de vitesses et un carter Motogadget jouent les protagonistes. Le freinage a été amélioré par le biais d’étriers PM. Les rehausses LA Choppers ajoutent un style Côte Ouest au concept Playa del Rey.
Grâce à Matt Black Customs, les propriétaires de XV950 désireux d’apporter un style "Board Tracker" à leur machine ont désormais le choix parmi une gamme de pièces disponibles directement le site web de ce spécialiste incontesté du tuning. De plus, le préparateur ibérique projette d’amplifier très bientôt sa gamme d’accessoires ; à ne manquer sous aucun prétexte !