Article du 19 avril 2015

24 Heures du Mans Motos - Le SERT remporte la 38ème édition

Texte de Yann

Le SERT a remporté la 38ème édition des 24 Heures Motos, première épreuve du Championnat du monde FIM d’Endurance (EWC). Kawasaki SRC, auteur d’une belle remontée et Team Bolliger Switzerland complètent le podium. En Superstock, la victoire est revenue au Junior Suzuki Team.

Si les premières heures de l’édition 2015 des 24 Heures Motos ont été âprement disputées où quatre leaders différents se sont succédé, les positions en tête se sont figées dans la soirée avec l’élimination successive dans la course à la victoire des principaux favoris.

Auteur de la pole position, Kawasaki SRC (Leblanc/Lagrive/Foret) a conservé l’avantage au départ et a mené la première demi-heure. Le SERT, Honda Racing ont ensuite pris successivement la tête de la course avant la première vague de ravitaillements.

Le premier rebondissement est survenu à la fin de la deuxième heure avec la chute de Fabien Foret (Kawasaki SRC). Endommagée, la Kawasaki n°11 a été immobilisée 15 minutes dans son box et a repris la piste à la 47ème place.

Au gré des arrêts au stand, le SERT, Honda Racing et le YART se sont échangés la première position alors que le GMT 94, ayant rencontré un souci technique au départ, n’a jamais été en mesure de rivaliser pour la victoire. Privés de David Checa, souffrant de la chute survenue lors de la première séance qualificative, pour le dernier quart de la course, les champions du monde en titre rallient l’arrivée à la cinquième place au général (quatrième en EWC).

Econome où elle a été capable de boucler sept tours de plus que ses principales rivales lors du premier relais, la Honda n°111 (Da Costa/Gimbert/F.Foray) a enchaîné les ennuis mécaniques à partir de la huitième heure de course la reléguant ainsi dans les profondeurs du classement alors qu’elle pointait à la deuxième place. Honda Racing a été contraint d’abandonner dimanche matin à 10h13.

Recordman du tour en qualifications, le YART (Neukirchner/Morais/Silva) était en lice pour la victoire mais une première alerte au niveau des freins à la fin de la neuvième heure a retardé l’équipe autrichienne. Une nouvelle casse moteur dimanche à 4h50 a mis un terme définitif aux espoirs du YART.

Malgré une glissade sans conséquence d’Anthony Delhalle peu avant l’heure de course, le SERT, rapide sur la piste et dans les stands, en a profité pour se forger une avance confortable au fil des heures. Malade, Anthony Delhalle n’a pas été en mesure de terminer la course. Vincent Philippe et Etienne Masson ont hissé la Suzuki n°30 sur la plus haute marche du podium en bouclant 833 tours. L’équipe de Dominique Méliand accroche un 12ème succès au Mans à son palmarès.

Auteur d’une superbe remontée, Kawasaki SRC a rallié l’arrivée en deuxième position à huit tours des vainqueurs. Team Bolliger Switzerland s’est emparé de la troisième place à 1h30 de l’arrivée aux dépens du Junior Suzuki Team qui remporte la catégorie Superstock à l’issue d’une superbe bataille avec le Team Traqueur Louit Moto 33.

Sixième au général, la Kawasaki n°33 devance BMW Motorrad France Team Penz13.com et Tati Team Beaujolais Racing qui monte sur la troisième marche du podium Superstock.

Prochaine épreuve : les 8 Heures de Suzuka, 26 juillet 2015

El Yannou
Source :  Motoracinglive
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Moto2 de Barcelona-Catalunya - Victoire de Alex Marquez devant Thomas Lüthi
Alex Marquez aura démontré une nouvelle fois qu'il fallait compter sur lui pour le titre de champion du monde 2019.
Moto2 à Montmeló : Première pole position pour Fernández en Catalogne
Meneur d'un paquet de cinq pilotes en un dixième de seconde, l'Argentin confirme son excellent rythme avec sa première pole à Montmeló.
MotoGP de Montmeló - Fabio Quartararo signe la pole position devant Marquez
Fabio Quartararo s’offre, ce samedi ,sa deuxième pole en MotoGP™ devant Marc Márquez et la coalition Yamaha !
Championnat suisse de motocross - La Chaux Sur Cossonay (VD) - 15 et 16 juin 2019
Le week-end prochain aura lieu à Cossonay une nouvelle manche comptant pour le championnat suisse motocross FMS.
8 Heures d'Oschersleben - Le team Moto Ain et Robin Mulhauser Chp du Monde en Superstock
La victoire est aussi au pied du podium avec Moto Ain. Roberto Rolfo, Robin Mulhauser et Stefan Hill ont mené le Superstock durant 204 des 303 tours parcourus.
8 Heures d'Oschersleben - Le team F.C.C. TSR Honda France s'impose
F.C.C. TSR Honda France s’impose aux 8 Hours of Oschersleben devant le Team SRC Kawasaki France, qui prend la tête du championnat du monde FIM EWC, et le VRD Igol Pierret Expériences. Au pied du podium, Moto Ain s’impose en Superstock et décroche la Coupe du Monde FIM d’Endurance.

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.