Article du 13 mars 2015

Jugé trop bruyant, le Circuit de Bresse vient d'être condamné - Les associations de défense s'en réjouissent

Texte de Yann

Les circuits sont de plus en plus dans le viseur des associations qui défendent l'environnement. Aujourd'hui, c'est le technique Circuit de Bresse qui vient d'en faire les frais.

Suite à une plainte de Jean-Paul Verguet, président de Vigilance Nature Environnement Bresse Revermont (VNEBR), et Thierry Grosjean, président de la Confédération des associations de protection de l’environnement et de la nature (Capen 71), le tribunal de grande instance de Chalon, vient de rendre ses conclusions. Les deux plaigntants se réjouissent de ce résultat ordonné par le tribunal, qui a statué  le 13 janvier dernier.

Le tribunal de grande instance de Chalon a reconnu les nuisances sonores causées par le Circuit de Bresse sur son voisinage.

Ce dernier a en effet condamné le Circuit de Bresse "à prendre toutes les mesures appropriées pour que les émissions sonores résultant de l’exploitation du circuit" ne portent pas atteinte à la tranquillité du voisinage. Aux côtés des deux associations, une centaine de riverains des communes de Frontenaud, Le Miroir et Sagy étaient engagés dans la procédure contre le lieu de course automobile.

Les conclusions de l’expert

Dans ses motivations, le tribunal s’est notamment fié au rapport d’un expert mandaté sur place. Ce dernier "a pu constater personnellement la présence répétitive de bruits d’échappement de moteurs de véhicules de course". Il a pris en compte le fait que les personnes qui ont fait le choix de s’installer en zone rurale l’ont fait « pour profiter principalement de son calme", ce qui constitue "un trouble qui excède les inconvénients normaux de voisinage."

L’expert estime la portée du bruit émis par le Circuit de Bresse à environ 6 km de distance, une estimation remise en cause par la société, qui parle de moins de 4 km. Enfin, l’expert a compté lui-même le nombre de journées où une infraction a été relevée. Il est supérieur à l’estimation du Circuit de Bresse, qui a avancé des relevés sonores effectués sur trois balises situées aux abords des pistes. L’expert a mis en lumière une différence dans le procédé de comptabilisation. "La société réalise une analyse sur de longues durées qui conduisent ainsi à moyenner les résultats et à réduire l’effet des pointes de bruit."

Selon le tribunal, le Circuit de Bresse n’a donc pas respecté la loi. Pour Jean-Paul Verguet et Thierry Grosjean, "après plus de 10 ans de lutte, les victimes du bruit obtiennent une reconnaissance de leur préjudice sonore."

Quelle application du jugement ?

Reste à savoir si ce jugement soumettra le Circuit de Bresse à prendre davantage de mesures. Son directeur, Stéphane Deschiens, est convaincu que non (voir ci-dessous). Et le tribunal a bien pris en compte cette précision de l’expert : "il n’y a pas de solution d’ordre technique pour remédier à la fois à l’infraction à la réglementation sur le bruit et à la perception lointaine de ce bruit. Le circuit étant en situation décaissée, l’installation d’écrans et de buttes de terre complémentaires serait sans utilité". Et l’expert d’évoquer une solution : privilégier la semaine plutôt que le week-end pour les activités du circuit. Une éventualité bien peu probable au vu de la nature d’activité de loisirs du Circuit de Bresse.

Reste que les associations VNEBR et Capen 71 ne comptent pas en rester là.

Elles annoncent préparer, depuis mardi, un dossier à l’attention du juge d’application des peines. "Nous avons en main un jugement qui va nous permettre de dénoncer les arrêtés préfectoraux délivrés pour les compétitions. Il nous reste à exiger l’application de ce jugement". Pour eux, le combat ne fait que commencer.

El Yannou
Source :  JSL
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.