Article du 08 février 2015

MotoGP - Test Michelin à Sepang, il faudra travailler sur l’avant

Texte de Marc

Après les essais IRTA de Sepang marqués par le nouveau record de la piste de Marc Marquez, c’était au tour de Michelin avec Colin Edwards et Katsuyuki Nakasuga pour Yamaha, Hiroshi Aoyama pour Honda, Michele Pirro pour Ducati, Michael Laverty pour Aprilia et Randy de Puniet pour Suzuki de prendre la piste pour évaluer les gommes 2016.

Pour rappel, 2016 verra le manufacturier français Michelin revenir dans le paddock du MotoGP en tant que fournisseur officiel de pneus qui passeront également en 17 pouces en lieu et place des 16,5 pouces actuels. Un long travail attend donc autant les constructeurs pour adapter leurs machines que Michelin pour définir une nouvelle gamme de gomme.

Ce travail s’étalera sur toute la saison 2015 avec un test avant l’ouverture au Qatar puis pas moins de neuf journées d’essais avec les pilotes d’essais. Il y aura également une autre journée d’essai à Sepang à laquelle participeront les pilotes MotoGP à l’issue des tests de Sepang2 dans 15 jours.

Michelin s’investit donc pour revenir en MotoGP, Piero Taramasso, le responsable de la compétition chez Michelin a déclaré : « Quand nous faisons un test comme celui d’aujourd’hui (hier donc ndlr), nous amenons sept pneus avant différents et quatre ou cinq pneus arrière différents. Nous demandons aux pilotes d’essais de faire une pré-sélection et nous sélectionnons ensuite le meilleur, que nous proposerons aux pilotes officiels.
Si nous suivons le programme, nous devrions avoir décidé d’ici la mi-saison et le mois de juillet des structures des pneus avant et arrière et savoir de quels types de gommes nous aurons besoin pour couvrir tous les circuits. »

Il reste cependant du pain sur la planche car à l’issu de la journée d’essai, 3 pilotes sont allés au tapis dans le même virage dont Colin Edwards qui pourtant savait que le pneu avant Michelin ne supportait pas autant de contraintes que le Bridgestone.
C’est donc Colin Edwards, Randy de Puniet et Hiroshi Aoyama qui auront chuté dans le virage 5 en perdant l’avant.

Cal Crutclow n’a pas manqué de réagir avec humour à ces chutes en demandant via son compte Twitter que Michelin n’amène pas ce pneu avant pour les essais que devront effectuer les pilotes du MotoGP dans quinze jours à l’issue de Sepang2.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Coupe de France Promosport à Pau – Premiers points pour Greg Monaya et sa Suzuki
Le week-end des 15 et 16 juin dernier, la caravane des Coupes de France Promosport a posé ses valises sur le circuit de Pau. Greg Monaya y a enregistré ses premiers points au guidon de sa GSX-R1000 malgré de sérieuses blessures.
Décès du pilote suisse Mathias Gnägi lors d'une course en Finlande
Le pilote suisse de 31 ans est décédé lors d'une manche difficile de l'IRRC à Imatra en Finlande.
British Superbike - Une fin de course mouvementé à Brands Hatch
Ce week-end se déroulait la manche BSB « British Superbike » de Brands Hatch, un circuit automobile situé à Fawkham, petit village situé au sud-est de Londres.
Moto2 de Barcelona-Catalunya - Victoire de Alex Marquez devant Thomas Lüthi
Alex Marquez aura démontré une nouvelle fois qu'il fallait compter sur lui pour le titre de champion du monde 2019.
Moto2 à Montmeló : Première pole position pour Fernández en Catalogne
Meneur d'un paquet de cinq pilotes en un dixième de seconde, l'Argentin confirme son excellent rythme avec sa première pole à Montmeló.
MotoGP de Montmeló - Fabio Quartararo signe la pole position devant Marquez
Fabio Quartararo s’offre, ce samedi ,sa deuxième pole en MotoGP™ devant Marc Márquez et la coalition Yamaha !

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.