Article du 03 février 2015

MotoGP – Michelin vs Bridgestone, Colin Edwards nous livre des infos essentielles

Texte de Marc

La saison 2016 sera celle de tous les changements en MotoGP et l'un des points les plus importants sera l'arrivée de Michelin en tant que fournisseur unique de pneumatiques et quand on connaît le rôle des pneus on ne peut que s'interroger.

Heureusement, les différents constructeurs ont déjà eu et ils auront encore plusieurs journées d'essais afin d'adapter leurs machines aux pneus de Clermont-Ferrand, car aujourd'hui pour être efficace, un prototype de MotoGP doit être totalement adapté à sa monte pneumatique, on a vu le résultat au début de la saison 2014 pour Yamaha.

Or, on sait que le pneu avant Bridgestone accepte énormément de contraintes, cela nous a été confirmé par Loris Baz lors de son interview, le Michelin sera forcément différent et les pilotes devront s'adapter.

Comme à son habitude, le pilote d'essai Yamaha pour l'adaptation au Michelin, Colin Edwards n'a pas sa langue dans sa poche et il nous livre ci-dessous des informations de premier ordre :

"Tout s’est bien passé et les pneus sont excellents. Je suis passé de 17 pouces à 16,5 avec Michelin et maintenant revenir à 17 signifie que la surface de contact est un peu différente. Le style de freinage est différent mais je suis vieux et sage et je me suis assez bien adapté. Je pense que tous les gars vont s’adapter sans problème et que c’est juste une question de comprendre ce que vous pouvez obtenir avec. Mais tout le travail que Michelin a fait a été formidable. J’ai eu de nouvelles choses à chaque essai et ils sont motivés.
J’ai testé quelques pneus arrière mais maintenant vous avez tant de l'électronique, que bien comprendre ce qu’est le niveau d'adhérence peut être difficile à déchiffrer. L'électronique fait en sorte de tout faire maintenant, mais nous ont fait beaucoup de travail sur l’avant et nous avons beaucoup de travail à faire. Personne ne veut que les gars finissent le premier test sur leurs fesses et que des millions de dollars se retrouvent dans le gravier.
Pour moi, avec le pneu avant Bridgestone, vous y allez, vous freinez et vous maintenez les freins écrasés et jetez (la moto) dans le virage, et ça fonctionne toujours. Peu importe vraiment ce que vous faites. Pour moi, le ressenti avec le pneu avant Michelin, c’était comme de rentrer à la maison. C’était quelque chose que je connaissais, après les milliers de tours que j’ai fait sur leur piste d'essai de Ladoux, il y a des années, en essayant des milliers de pneus différents. C’était comme de rentrer à la maison au regard de la façon dont la structure (du pneu) travaille. Avec Michelin vous ne pouvez pas simplement y aller et garder le frein écrasé. Vous devez commencer en relâchant un peu la pression une fois que vous commencez à basculer ; c’est la façon de faire. C’est du feeling et c’est la course. Michelin a construit un très bon produit, donc mon idée est de faire ce qu’il y a de mieux possible et laisser tout le monde s’adapter. Ils n’ont pas besoin de venir avec quelque chose que nous avons déjà. Nous devons changer un peu et laisser Michelin poursuivre dans sa voie au lieu d'essayer de construire un Bridgestone.
Je suis allé plus vite que je ne l’avais jamais fait en tournant à Motegi avec les Michelin. Je ne peux pas dire le temps au tour mais ce n’était même pas un penu arrière tendre. C’était un pneu de base avec lequel j’ai fait une simulation de course. Il est vrai que la moto (ndlr : une Yamaha Factory) est bien meilleure que ce que je n’ai jamais piloté mais, en même temps, encore fallait-il avoir cette sensation, et quand vous avez quelque chose qui fonctionne, il est facile d'aller vite."

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Raid Suricates - A la découverte de l'Algérie!
Derrière ce nom à la connotation sympathique ne se cache pas la course d’école de votre petit neveu, mais la première édition d’un grand raid de neuf étapes dans le désert algérien. Créé entre autre par SRA, l’association qui organise depuis 15 ans le Raid Passion Désert au Maroc, c’est le tout premier grand évènement étranger « hors compétition » réunissant près de cent véhicules organisé en Algérie depuis belle lurette.
TT 2019 - Peter Hickman va s’aligner sur une Triumph Daytona 675
Peter Hickman, vainqueur du senior TT 2018 et détenteur du record du tour sur l’Ile de Man, va s’aligner au départ de la course en Supersport cette année.
24 Heures Motos - La BMW #6 du team ERC BMW Motorrad Endurance s'offre la pole position
La BMW #6 engagée par le Team ERC – BMW Motorrad Endurance décroche la pole position grâce à un chrono de 1’36’’597.
24 Heures Motos - Les conseils pour vivre un week-end inoubliable
Pendant les 24 Heures Motos, où voir le plus beau coucher de soleil? Où vous restaurer et vous accorder un moment de détente? Comment vous informer? Voici quelque astuces pour profiter pleinement de cette 42e édition.
WSBK - Kawasaki prêt à s’engouffrer dans la brèche ouverte par Ducati
Le Géant Vert a perdu les onze premières manches WSBK 2019 face à Alvaro Bautista et à sa Ducati V4R, le directeur course de chez Kawasaki entend redressé la barre pour 2020.
Arnaud Tonus et Gautier Paulin seront présents le lundi de Pâques au MX de Frauenfeld (CH)
Le championnat suisse de MX, qui verra sa prochaine manche se dérouler ce lundi de Pâques, accueillera les deux pilotes du team Wilvo Yamaha, Arnaud Tonus et Gautier Paulin.

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.