
Confortable leader du classement général au départ de Chilecito, Joan Barreda n'est pas pour autant décidé à jouer les épiciers. Et avec l'expérience et la vitesse de Marc Coma en point de mire, l'Espagnol était en position idéale pour rouler à bon rythme et reprendre du temps sur le reste du plateau. Mais compétiteur dans l'âme, Barreda ne s'est pas contenté de suivre son adversaire chez KTM et s'offre finalement un deuxième succès sur l'édition 2015 qui a de quoi assommer Coma. Le quadruple vainqueur du Dakar sait toutefois que la course est encore longue et aura à cœur de prendre sa revanche dès demain.
Avec un quart d'heure de perdu mercredi, Paulo Goncalves semble lui bien impuissant face à la réussite de son coéquipier, tout comme Ruben Faria qui perd onze minutes aujourd'hui et pointe à 23 minutes du leader au général. 4e du jour, Jordi Viladoms cède lui aussi plus de dix minutes et apparait désormais en cinquième position alors que Pablo Quintanilla, auteur d'une splendide étape pour l'arrivée du Dakar chez lui au Chili, effectue une belle remontée au 6e rang du provisoire. Un classement dont Matthias Walkner est le grand perdant puisque le rookie perd 23 minutes et sa place sur le podium provisoire. Laia Sanz était elle beaucoup plus satisfaite de sa journée avec un superbe 8e temps.
2e, 4e puis 3e, il ne manquait plus que la première place à Rafal Sonik pour le combler de joie en ce début de Dakar. Déjà leader du classement général quad, le Polonais a obtenu l'un de ses plus beaux succès à Copiapo et augmenté son avance sur ses adversaires après une véritable démonstration. Seul Ignacio Casale a semblé en mesure de suivre le rythme de son rival, mais perd tout de même 3'26 mercredi. Mohammed Abu-Issa termine lui la journée en troisième position à plus de 13 minutes.
74ème hier lors de la 3ème étape, le pilote suisse Damien Udry fait un spectaculaire bon en avant lors de cette 4ème étape en se classant en 66ème position au classement général. Pour rappel, le pilote genevois participe pour le première fois au Dakar.