
Michal Hernik participait à son premier Dakar sur une KTM qu'il appelait Baby. "Se préparer pour le Dakar m'a pris deux ans, expliquait-il avant le départ à Buenos Aires. Mais nous ne savons pas ce qui nous attend pendant la course. C'est difficile à évaluer parce que nos références viennent de nos expérience au rallye du Maroc et à Abu Dhabi."
Le Polonais concevait le Dakar comme une aventure à partager. Il s'était engagé avec son ami Pawel Stasiaczek.
A 15h25, la direction de course a perdu le contact avec son Iritrack qui permet de localiser tout véhicule sur la course. Une heure plus tard, un véhicule d'assistance de l'organisation découvrait le motard à terre à côté de sa moto couchée et le casque enlevé. Il était déjà mort.
UPDATE (09.01.2015) - Selon les premières conclusions de l'enquête des autorités locales, il est décédé des suites d'hyperthermie et de déshydratation. Retrouvé mort au kilomètre 206 de la spéciale longue de 220 kilomètres, Hernik était allongé à côté de sa moto, sans casque, sans aucune trace de blessure. De même, sa moto ne présentait aucune marque de choc.