Article du 22 décembre 2014

L'AJP PR7 660, une moto prête pour l'aventure !

Texte de David Zimmermann

AJP, petit constructeur portugais spécialisé dans les motos tout terrain d’entrée de gamme avec de petite motorisation (125, 200, 250cc) vient de présenter un nouveau prototype, la PR7 660 qui devrait être disponible fin 2015.

Avec la PR7, AJP s’apprête à rejoindre le marché de niche des motos d’aventure, tout comme la petite société anglaise CCM, qui a commencé à produire la GP450 Adventure cet automne.

A l’opposé des grands constructeurs qui présentent chaque année des trails plus sophistiqués et plus lourds, certains ont flairé un marché de niche dans les motos légères et bien équipées pour aller là où les mastodontes ne passent plus. Depuis l’arrêt de la production de la KTM 640 Adventure en 2007, il n’y a aucun constructeur qui propose dans son catalogue une moto de moins de 160kg, avec une grande autonomie, de bonnes capacités tout terrain ainsi que l’aptitude de rouler de longues distance avec des bagages.

Le look très réussi de la PR7 est fortement influencé par les motos de rallye-raid. Le double phare superposé ainsi que le saute-vent transparent ne sont pas sans rappeler une certaine KTM 450 RR. Le moteur sera fourni par Minarelli. C’est le même 660ccm3 qui équipe l’actuelle Yamaha Ténéré 660 et qui n’a quasiment pas changé depuis 1991. Avec 48cv et 58Nm, ce n’est pas un foudre de guerre, mais sa fiabilité n’est plus à prouver. Nombreux sont ceux qui ont dépassé les 100’000km.

AJP a mis tout le savoir-faire de la maison pour produire une moto qui soit performante dans le terrain sans sacrifier le confort. Une fourche Marzocchi de 48mm avec 300mm de débattement couplée avec un amortisseur Ohlins doté d’une course de 280mm, ça donne une moto avec une garde au sol de 300mm qui lui permettra de franchir presque tous les obstacles.

Les roues seront aux dimensions standards des enduros, à savoir 90/90-21 et 140/80-18, le meilleur compromis pour le terrain. Un disque de 300mm à l’avant avec un étrier deux pistons et un disque de 240mm à l’arrière seront en charge de freiner la bête. Pas d’information concernant un éventuel ABS.

L’autonomie ne devrait pas être en reste puisque le réservoir centralisé sous la selle aura une capacité de 17 litres. Compte tenu de la sobriété du moteur, on peut s’attendre à une autonomie frôlant les 350 kilomètres.

Le cadre sera une fabrication hybride acier/aluminium très légère, comme sur le reste de leur production AJP. La colonne de direction fera office de réservoir d’huile. Le poids à sec de la PR7 est estimé à 155kg soit près de 30kg de moins que la Yamaha Ténéré 660 qui partage le même moteur.

Les photos du prototype sont représentées avec l’instrumentation complète pour le rallye-raid. Toutefois, nous doutons que ce sera sa vocation première, car depuis l’adoption de la cylindrée de 450ccm, les moteurs de rallye ont fait une sacrée cure d’amaigrissement, et à présent, on compte 125kg à sec. Cette AJP serait (encore) un peu lourde.

D’ores et déjà, l'AJP PR7 s’annonce comme une alternative très intéressante pour les globe-trotteurs qui aiment sortir des sentiers battus. Le prix n’a pas encore été communiqué, mais on est en droit de s’attendre à ce qu’il ne dépasse pas les CHF 10'000.-, en comparaison avec les prix contenus du reste de la production de la marque.

David Zimmermann
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Marché de la moto en Suisse - Les occasions ont le vent en poupe
La popularité de la moto en tant qu’engin de loisir ne fléchit pas chez les Suisses. Les 90’000 passages de main en main ont clairement compensé le léger déficit du marché des machines neuves.
Les immatriculations de motos dans l’UE en hausse de 9,9% en 2018
Au total, 1 004 063 motos ont été immatriculées en 2018 dans l’UE, selon les chiffres définitifs publiés aujourd’hui par l’Association européenne des constructeurs de motocycles (ACEM).
La brigade motocycliste de St. Paul (Minnesota, USA) est dissoute par mesure de sécurité
Le service de police de Saint-Paul (Minnesota, USA) a pris une décision radicale en ce qui concerne sa brigade motocycliste.
L'assurance Mutuelle des Motards participera à l'achat de l'airbag In&motion pour ses assurés
La Mutuelle des Motards, spécialiste de l’assurance des 2 et 3-roues à moteur est le premier assureur à s’engager avec In&motion, fournisseur de technologie airbag innovante, pour améliorer la protection des motards et des scootéristes.
Les apprentis de Louis Moto présente une Kawasaki Z125 "Azubi Bike"
Chez Louis, les apprentis (« Auszubildende » ou « Azubis » en allemand) ont tous les ans la chance de pouvoir préparer une moto à leur goût – avec les pièces du catalogue Louis. Temps et budget limités, pour créer une « Azubibike » unique.
Red Zone Motos - Une concession Kawasaki bientôt ouverte sur la Riviera vaudoise
Habitants de la Riviera et du Chablais vaudois, réjouissez-vous un nouvelle concession Kawasaki va bientôt ouvrir ses portes près de chez vous sous l’enseigne Red Zone Motos.

Hot news !

La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.