
Avec la PR7, AJP s’apprête à rejoindre le marché de niche des motos d’aventure, tout comme la petite société anglaise CCM, qui a commencé à produire la GP450 Adventure cet automne.
A l’opposé des grands constructeurs qui présentent chaque année des trails plus sophistiqués et plus lourds, certains ont flairé un marché de niche dans les motos légères et bien équipées pour aller là où les mastodontes ne passent plus. Depuis l’arrêt de la production de la KTM 640 Adventure en 2007, il n’y a aucun constructeur qui propose dans son catalogue une moto de moins de 160kg, avec une grande autonomie, de bonnes capacités tout terrain ainsi que l’aptitude de rouler de longues distance avec des bagages.
Le look très réussi de la PR7 est fortement influencé par les motos de rallye-raid. Le double phare superposé ainsi que le saute-vent transparent ne sont pas sans rappeler une certaine KTM 450 RR. Le moteur sera fourni par Minarelli. C’est le même 660ccm3 qui équipe l’actuelle Yamaha Ténéré 660 et qui n’a quasiment pas changé depuis 1991. Avec 48cv et 58Nm, ce n’est pas un foudre de guerre, mais sa fiabilité n’est plus à prouver. Nombreux sont ceux qui ont dépassé les 100’000km.
AJP a mis tout le savoir-faire de la maison pour produire une moto qui soit performante dans le terrain sans sacrifier le confort. Une fourche Marzocchi de 48mm avec 300mm de débattement couplée avec un amortisseur Ohlins doté d’une course de 280mm, ça donne une moto avec une garde au sol de 300mm qui lui permettra de franchir presque tous les obstacles.
Les roues seront aux dimensions standards des enduros, à savoir 90/90-21 et 140/80-18, le meilleur compromis pour le terrain. Un disque de 300mm à l’avant avec un étrier deux pistons et un disque de 240mm à l’arrière seront en charge de freiner la bête. Pas d’information concernant un éventuel ABS.
L’autonomie ne devrait pas être en reste puisque le réservoir centralisé sous la selle aura une capacité de 17 litres. Compte tenu de la sobriété du moteur, on peut s’attendre à une autonomie frôlant les 350 kilomètres.
Le cadre sera une fabrication hybride acier/aluminium très légère, comme sur le reste de leur production AJP. La colonne de direction fera office de réservoir d’huile. Le poids à sec de la PR7 est estimé à 155kg soit près de 30kg de moins que la Yamaha Ténéré 660 qui partage le même moteur.
Les photos du prototype sont représentées avec l’instrumentation complète pour le rallye-raid. Toutefois, nous doutons que ce sera sa vocation première, car depuis l’adoption de la cylindrée de 450ccm, les moteurs de rallye ont fait une sacrée cure d’amaigrissement, et à présent, on compte 125kg à sec. Cette AJP serait (encore) un peu lourde.
D’ores et déjà, l'AJP PR7 s’annonce comme une alternative très intéressante pour les globe-trotteurs qui aiment sortir des sentiers battus. Le prix n’a pas encore été communiqué, mais on est en droit de s’attendre à ce qu’il ne dépasse pas les CHF 10'000.-, en comparaison avec les prix contenus du reste de la production de la marque.