
En effet, les 500 2-temps étaient mues par des V4 2-temps calés à 90° qui développaient pas moins de 180cv, et ce sur une plage de régime très courte, on parle de 8’000tr/mn à 12'000tr/mn avec un mode on/off incomparable, et ce, sans aucune (ou presque) aide électronique ! Le seul maître à bord était le pilote.
Autre point, le poids de ces 500 était au début de seulement 110kg ! Imaginez le rapport poids/puissance et la difficulté à maîtriser la puissance, surtout avec les pneus de l’époque... D’ailleurs, Schwantz l’exprime assez justement en disant : "dans les bons jours, c’est (les 500) juste merveilleux à conduire et dans les mauvais... c’est comme croiser la mort à chaque virage".
Ces bêtes sauvages gardent une aura fabuleuse, au point que les pilotes de MotoGPTM actuels qui ne les ont pas connues rêvent de poser leur fessier dessus. Et quand vous écoutez un des rares encore en piste, à savoir Valentino Rossi, qui ait roulé dessus, il en est nostalgique !
Vous êtes prêts à revivre cette épopée ? Alors embarquez pour 45 minutes dans le documentaire ci-dessous qui nous ramène à l’ère de ces machines qui étaient inconduisibles.
Perso, pour les avoir vues en live (et oui, je suis l'ancêtre de la bande), je serais prêt à payer très très cher pour vivre juste un instant sur une 500 V4... Et vous ?