Article du 12 novembre 2014

La Commission Grand Prix annonce une mise à jour du Règlement Sportif

Texte de Charles Donzé

La Commission Grand Prix, composée de MM. Carmelo Ezpeleta (CEO de Dorna), Ignacio Verneda (Directeur exécutif de la FIM), Hervé Poncharal (IRTA) et Takanao Tsubouchi (MSMA), en présence de Javier Alonso (Dorna) et de Mike Trimby (IRTA, secrétaire de la réunion), a pris les décisions suivantes lors d'une réunion tenue le 8 novembre 2014 à Valence.

Règlement sportif – Effectif à partir de 2015

Les pilotes ou les personnes effectuant un repérage de la piste en scooter doivent impérativement porter un casque.

Des motos d’autres disciplines (motocross, enduro, supermoto, etc.) pourront être utilisées en piste pour les séances de repérage, en dehors des évènements sportifs.

Les teams des catégories Moto2 et Moto3 qui réalisent un test sur le circuit qu’ils ont chois pour leurs essais ne pourront pas faire appel à un pilote venant d’un autre team de la même catégorie.

Dans une situation où un pilote anticipe le départ et fait un léger mouvement mais s’arrête et reste immobile jusqu’à l’extinction des feux, la Direction de Course sera le seul juge apte à déterminer si un avantage a été pris et si une pénalité doit être imposée.

Lorsque les pilotes dépassent les limites de la piste, la Direction de Course décidera de la pénalité à appliquer. (Automatiquement concéder une position n’est plus l’unique pénalité possible).

Quand un groupe de pilotes se fait prendre un tour et que le drapeau bleu est agité, aucun changement de positions au sein de ce groupe n’est possible, jusqu’à ce que le pilote ait dépassé le groupe.

Règlement technique – Effectif à partir de 2015

Catégories Moto3 et Moto2

Les moteurs de la catégorie Moto3 sont distribués aléatoirement aux teams, en trois lots séparés au long de la saison. Pour assurer que les moteurs de lots différents, d’un même constructeur, soient tous identiques, un moteur sera choisi au hasard à chaque distribution et sera utilisé comme référence lors des distributions suivantes.

Les teams de la catégorie Moto3 ont déjà reçu l’autorisation d’utiliser leurs châssis de 2014 en 2015 au lieu d’en acheter de nouveaux. Cependant, pour que personne n’ait l’avantage d’utiliser des composants de plus haut niveau, non-fournis sur les châssis de 2015, les teams qui choisiront cette option devront utiliser les suspensions avant et arrière standard fournies avec les châssis de 2015.

La température du carburant pour les motos des catégories Moto3 et Moto2 ne peut être artificiellement abaissée.

Le carburant doit rester à température ambiante, définie par le Directeur Technique.

Dell’Orto a été le fournisseur unique des ECU de la catégorie Moto3 pour les trois premières années de la catégorie. Suite à une expérience positive avec le matériel Dell’Orto, il a été décidé de renouveler le contrat de Dell’Orto pour trois autres années.

Catégorie MotoGP

Les détails de la procédure du contrôle technique des moteurs de la catégorie MotoGP ont été confirmés. Les moteurs de la catégorie MotoGP devront être démontés pour vérification par le Directeur Technique. Le team peut cependant remonter le moteur, en utilisant des pièces neuves, et l’utiliser jusqu’à la fin de sa durée de vie, limitée à 3600 km.

Autres sujets

Le Grand Prix d’Indianapolis a reçu le titre de Meilleur Grand Prix de 2014.

Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.