Article du 25 avril 2014

Le team Honda Racing en tête de la première séance qualificative du Bol d'Or 2014

Texte de Yann

Le team Honda Racing vient de créer la surprise sur le circuit de Magny-Cours en s’imposant en tête de la première séance qualificative du Bol d’Or. Julien Da Costa, Freddy Foray et Sébastien Gimbert devance le SRC Kawasaki, le Yamaha Racing GMT 94 Michelin et le Suzuki Endurance Racing Team.

« Je ne pensais pas être devant dès la première séance » avoue Steven Casaer, responsable sportif de la nouvelle équipe Honda Racing (Dunlop) qui décroche la pole position provisoire du Bol d’Or. Malgré une casse moteur en essais libres en début d’après-midi, cette équipe officielle anglaise réussit à devancer les favoris à la victoire sur cette première course du Championnat du Monde FIM d’Endurance à Magny-Cours.

Le SRC Kawasaki (Pirelli) prend la deuxième place mais se trouve dans une position délicate après la chute de Matthieu Lagrive en essais libres. Toujours retenu à l’hôpital pour examens, Matthieu n’a pas pu participer à la séance qualificative de fin d’après-midi. Il lui reste donc la seconde séance, demain midi, pour se qualifier. En son absence, le SRC Kawasaki, vainqueur du Bol d’Or 2012 et 2013, n’a pour le moment que deux pilotes à aligner au départ de ce 78e Bol d’Or, Gregory Leblanc, auteur du meilleur temps individuel en 1’39.608, et Nicolas Salchaud.

Le Yamaha Racing GMT 94 Michelin décroche la troisième place sur la grille avec David Checa, Kenny Foray et Mathieu Gines. Ils s’offrent le luxe de coiffer le Suzuki Endurance Racing Team (Dunlop) qui cherche encore un peu ses marques avec, autour de Vincent Philippe, Anthony Delhalle de retour de blessure et Erwan Nigon qui poursuit sa découverte de la GSX-R après plusieurs années passées chez BMW.

Cinquième, le Junior Team LMS Suzuki (Dunlop) garde la main en Superstock grâce à Baptiste Guittet, Etienne Masson et Gregg Black. Ils devancent des équipes EWC expérimentées comme National Motos (Honda/Pirelli), le Bolliger Team Switzerland (Kawasaki/Pirelli) et le Monster Energy Yamaha YART (Pirelli). Trois autres teams Superstock complètent le Top 11, Penz13.com Franks Autowelt Racing Team (BMW/Pirelli), Hall Motos 02 (Kawasaki/Dunlop) et le Qatar Endurance Racing Team (Kawasaki/Dunlop).

Le Team Motors Events April Motos, vainqueur de la Coupe du Monde FIM d’Endurance 2013 passé cette saison de Superstock à la Formula EWC, pointe en 12e position après une chute de Jimmy Storrar.

La météo annonce de la pluie pour vendredi. La grille de départ ne devrait donc pas être bouleversée après la seconde séance qualificative qui débutera à 12 h 25.

El Yannou
Source :  FIM
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Moto2 de Barcelona-Catalunya - Victoire de Alex Marquez devant Thomas Lüthi
Alex Marquez aura démontré une nouvelle fois qu'il fallait compter sur lui pour le titre de champion du monde 2019.
Moto2 à Montmeló : Première pole position pour Fernández en Catalogne
Meneur d'un paquet de cinq pilotes en un dixième de seconde, l'Argentin confirme son excellent rythme avec sa première pole à Montmeló.
MotoGP de Montmeló - Fabio Quartararo signe la pole position devant Marquez
Fabio Quartararo s’offre, ce samedi ,sa deuxième pole en MotoGP™ devant Marc Márquez et la coalition Yamaha !
Championnat suisse de motocross - La Chaux Sur Cossonay (VD) - 15 et 16 juin 2019
Le week-end prochain aura lieu à Cossonay une nouvelle manche comptant pour le championnat suisse motocross FMS.
8 Heures d'Oschersleben - Le team Moto Ain et Robin Mulhauser Chp du Monde en Superstock
La victoire est aussi au pied du podium avec Moto Ain. Roberto Rolfo, Robin Mulhauser et Stefan Hill ont mené le Superstock durant 204 des 303 tours parcourus.
8 Heures d'Oschersleben - Le team F.C.C. TSR Honda France s'impose
F.C.C. TSR Honda France s’impose aux 8 Hours of Oschersleben devant le Team SRC Kawasaki France, qui prend la tête du championnat du monde FIM EWC, et le VRD Igol Pierret Expériences. Au pied du podium, Moto Ain s’impose en Superstock et décroche la Coupe du Monde FIM d’Endurance.

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.