Article du 18 janvier 2014

La FIM planche sur l’homologation des motos en WSBK

Texte de Marc

Après l’annonce de la participation au championnat WSBK de Bimota et d’EBR, fabricants qui se rapprochent plus du statut d’artisans, la FIM a annoncé qu’elle allait revoir sa politique d’homologation des motos pour ce championnat.

En effet, un fabricant tel que Bimota ou EBR, pourra difficilement produire les 125 exemplaires de suite, 500 fin juin, 1'000 pour la fin de l’année et 2'000 pour fin décembre 2015 servant à homologuer la BB3 en WSBK.

Il suffit de regarder en arrière pour se rendre compte qu’il vaut mieux revoir la politique d’homologation plutôt que de forcer à produire des motos comme cela avait été le cas avec la Petronas du Team Foggy et ses motos qui viennent d’être retrouvées dans des containers en Angleterre...

D’ailleurs, à la vue du marché actuel des sportives, on peut même se demander si un constructeur comme Aprilia a écoulé 2'000 RSV4 en deux ans.

La FIM s’est donc fendue d’une déclaration allant dans le sens de la demande que Francis Batta leur a soumis pour pouvoir courir en WSBK avec la Bimota BB3 :

La FIM accueille de nouveaux fabricants de moto qui souhaitent participer à un ou plusieurs Championnats du Monde FIM. En ce qui concerne le Championnat du Monde FIM Superbike , il y a des règles et des exigences qui doivent être observées et respectées. En conséquence, la quantité minimale requise d'unités produites nécessaires pour obtenir l'homologation est examinée périodiquement afin de fonctionner en parallèle sur le marché de la moto.
A titre d’illustration, la FIM et la Commission Superbike ont dans le passé ajusté les quantités minimales de motos à être produites à participer en raison de la situation du marché économique mondial . Un tel changement a été adopté en 2009. Un autre changement a été fait en raison de la situation du marché en 2012, lorsque la situation du marché pour les motos dans la section sport était très préoccupante. Nous avons entamé des discussions au sein de la Commission Superbike à modifier ces chiffres.

Une annonce officielle statuant sur le sort de Bimota et d’EBR devrait être faite d’ici à la fin du mois.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.