
Un rendez-vous majeur était fixé à la fin novembre au Havre, où certains des pilotes s'étaient rendus à la hâte pour y embarquer leurs véhicules. Depuis cette échéance quelquefois vécue dans la précipitation, les motos, quads, autos et camions ont connu une croisière des plus tranquilles, bichonnés par l'équipage du Grande Roma ainsi que par deux équipiers du Dakar, Luc et Simon, devenus marins pour la circonstance.
Sur une mer d'huile de bout en bout, la feuille de route a été parfaitement respectée : c'est dans la nuit de dimanche à lundi que le cargo a accosté au port de Campana, à 80 km de Buenos Aires. Les opérations de déchargement ont ensuite occupé une trentaine de dockers, travaillant en collaboration avec 23 personnes des équipes du rallye, pour une très longue journée de petits bricolages et de concours de stationnement.
« Après trois semaines de mer, les véhicules ont quelquefois les pneus dégonflés, ou les batteries à plat. Et cette année, cela nous a souvent bloqués. Alors même en nous activant pour pouvoir les redémarrer, nous avons mis un peu plus de temps que d'habitude. En plus des véhicules de course, il y avait également des camions et voitures d'assistance, d'organisation et de presse, ce qui nous faisait 700 véhicules à débarquer. Au total, nous avons fermé le parc de stationnement à 3h00 du matin ! »
Pendant une semaine, les véhicules seront surveillés en continu par les services de sécurité du port, ainsi que trois équipiers du Dakar. Les concurrents, eux, sont attendus à partir du 31 décembre.