
En 2012, notre équipe était arrivée confiante au Mans, en tête de la coupe du monde superstock : las, une chute indépendante de notre volonté mit fin à nos espoirs. Nous étions donc bien désireux que l’histoire ne se répète pas cette année.
Arrivé lundi au Mans, avec dans le viseur le titre de champion du monde d’endurance, notre team Motors Events pointait en deuxième position au classement général du championnat, juste derrière la BMW du team Allemand Penz 13.com.
Lors des qualifications, j’obtiens un très bon chrono : j’améliore même ma pole position de l’an dernier. En fin de séance, la moto du team se retrouve en 10ème position au général et 2ème de notre catégorie sur la grille de départ.
Ainsi donc, j’ai l’opportunité de prendre le départ qui s’avère excellent : la n° 50 se retrouve ainsi en 4e position lors des premiers tours. Au fil des heures, les équipes d’usine reprennent leur place mais, en raison des aléas de course, nous nous retrouvons même en 3e position au classement général durant 3 heures, peu avant l’aube ! Ce bon rythme nous permet ainsi de nous placer en première position de la catégorie Stocksport. Le titre de champion du monde semble nous tendre les bras.
Néanmoins, deux heures avant l’arrivée, une chaude alerte se produit : une surchauffe moteur nous contraint à rentrer momentanément au box, à tomber les carénages pour identifier et changer la pièce défectueuse (un bouchon de radiateur non étanche). Malgré ce fait de course, nous ne quittons pas cette place sur la fin de l’épreuve et passons la ligne d’arrivée en 5ème position au général : nous gagnons la catégorie Stocksport. Nous sommes ainsi champions du monde d’endurance 2013 dans cette catégorie, en face des 70'200 personnes venues assister à cette épreuve mythique !