
Kawasaki SRC, emmené par Grégory Leblanc, Fabien Foret et Nicolas Salchaud, s’impose pour la quatrième année consécutive et offre ainsi une 12ème victoire au Mans à la marque japonaise qui devient le constructeur comptant le plus grand nombre de victoires dans cette épreuve. Fabien Foret signe son premier succès alors que Grégory Leblanc rejoint Jean-Michel Mattioli au palmarès des 24 Heures Moto en enchaînant quatre victoires de rang.
Qualifié en troisième position, Kawasaki SRC a pris le meilleur départ et a bouclé le premier tour en tête avant de céder le commandement au tour suivant au SERT. Vincent Philippe, au guidon de la Suzuki n°1, part à la faute lors du neuvième tour. La Kawasaki n°11 a repris alors les commandes jusqu’à la chute de Fabien Foret au début de la cinquième heure de course. BMW Motorrad France Team Thevent (Michelin) en a profité alors pour virer en tête.
Auteurs de relais rapides et constants, Sébastien Gimbert, Sylvain Barrier et Josh Waters ont installé la BMW n°99 en tête avec une avance de deux tours jusqu’à l’abandon de la machine allemande suite à un problème de boite de vitesses au début de la 14ème heure. La Kawasaki n°11 se retrouve alors seule en tête. L’équipage a ensuite géré le reste de la course pour rallier l’arrivée en bouclant 820 tours.
Relégué à sept tours sous le drapeau à damier, le team R2CL (Martin/Giabbani/Buisson) a réussi l’exploit de devancer plusieurs équipes officielles en s’offrant la deuxième marche du podium. Chutant à deux reprises dès les premiers tours et ralenti par des petits soucis mécaniques, le GMT 94 termine troisième (+ 8 tours). David Checa, Matthieu Lagrive et Kenny Foray ont cravaché toute la course pour tenter de rafler le titre mondial au SERT. Ils terminent vice-champions.
Une nouvelle casse moteur a ruiné les espoirs d’un second titre mondial du YART (Michelin) peu après la mi-course alors que l’équipe autrichienne pointait à la troisième place, synonyme de sacre.
A noter la superbe performance des pompiers du Team 18 (Kawasaki) qui franchissent la ligne d’arrivée en quatrième position. Après avoir passé près de deux heures dans les stands, le SERT est venu à bout de ces « 24 Heures » en se classant 31ème au général et 12ème en EWC. Il accroche une 13ème couronne mondiale à son palmarès.
En Superstock, Motors Events (Suzuki) s’adjuge à la fois la victoire et la Coupe du monde d’Endurance FIM. Le Junior Suzuki Team, animateur et leader de la catégorie, est revenu à la seconde place suite à une chute peu avant le début de la troisième heure. Team Louit Moto 33 (Kawasaki-Michelin) complète le podium.
Renaud Lavillenie a réussi son pari en terminant ses premières 24 heures Moto à la 25ème place avec l’équipe AZ Motos (Suzuki-Michelin).