Article du 17 septembre 2013

Fabian Romanens - Lédenon, dernière manche du Promosport 1000

Texte de Charles Donzé

Après avoir terminé vice-champion de la Michelin PowerCup 2012, le Suisse Fabian Romanens court durant cette saison en catégorie promosport 1000 du Championnat de France.

Les 7 et 8 septembre derniers, au Lédenon, il a disputé la dernière épreuve du Championnat, voici son compte-rendu :

Après avoir manqué l’avant-dernière épreuve à Alès, faute de temps et de budget, il me tardait de remonter sur la moto surtout après le bon travail que l’on avait fait sur la moto lors de la course de Magny-Cours.

C’est en fin de journée du jeudi que nous prenons la route. 5h30 nous séparent de ce circuit qui se situe dans le Gard, en France.

Vendredi 6 septembre - Les essais :

Le vendredi est prévu trois séances d’essais de vingt minutes. De nombreux pilotes étaient déjà présents pour rouler durant la journée du jeudi. Il va donc falloir être efficace pour reprendre rapidement le rythme pour être dans le coup.

Au fur et à mesure des séances, le rythme augmente. Je bats mon record personnel lors de la deuxième séance d’essai. Dans la troisième séance, quelques réglages sur la moto sont apportés pour bonifier son comportement. Je suis satisfait. L’objectif du week-end est de prendre de l’expérience et du rythme sur ce circuit difficile.

La fin de journée est chargée avec le contrôle administratif, contrôle technique, briefing et préparation de la moto pour le lendemain.

Samedi 7 septembre - La qualification :

Particularité de ce week-end, deux courses sont prévues au lieu des habituelles demi-finales et finales. Il va donc falloir obtenir une bonne place aux qualifications pour être bien placé pour les deux courses. Mon objectif est de faire un chrono en 1min27 pour être dans le groupe de tête.

La qualification est prévue sur le coup des 10h et durera vingt minutes. Mon but est de partir devant pour rapidement faire un chrono et faire le moins de tours possibles pour préserver mes pneus car, comme l’exige le règlement du Promosport, ils devront être également utilisés pour les deux courses.

Il est 10h, l’officiel siffle pour nous dire de nous préparer à partir. Ça se bouscule déjà en sortie de pré-grille et sur le pit-lane. Ça promet d’être chaud, tout le monde veut être au-devant du paquet. Au bout de quatre tours, je rentre au box. Je suis huitième avec un chrono de 1.27.3. Je suis content du chrono. La pôle de l’an passé était de 1.27.1. Mais cette année, c’est autre chose, devant ça roule vraiment fort, le premier est passé sous les 1.26. Je décide de repartir pour un tour chrono. Malheureusement, il y a du trafic et je n’arriverai pas à améliorer. Les chronos sont assez serrés et je passe onzième en fin de séance. Je reste content de mon chrono, c’était l’objectif.

Samedi 7 septembre - La course 1 :

La course est prévue sur le coup des 17h et durera sur dix-huit tours. La tension monte en pré-grille. Tour de formation, tour de chauffe, feux rouges et...  feux verts ! Je prends un bon départ et dépasse la ligne devant moi. Les premiers virages sont assez chauds. Je passe le premier tour en dixième position. Je ferai toute la course dans un rythme régulier. Je finirai huitième. Je suis satisfait de ma course. Mon objectif était de rentrer dans le top 10.

Dimanche, la course 2 :

La deuxième course se soldera de la même position, huitième, mais seulement à quelques secondes des sixième et septième. Une nouvelle bonne course sur un circuit très physique et technique. Les temps au tour sont restés pratiquement les mêmes que lors de la première course malgré l’usure des pneus. Nickel, donc !

Le bilan du week-end est très positif. Je suis rentré dans le top 10 à chaque course, les chronos sont bons. La moto, grâce à l’intervention de Franck de FMP Suspension, devient compétitive et je ne me suis fait aucune frayeur durant tout le week-end. Que du bon pour la suite !

Un grand merci à Barby pour son aide sur tout le week-end, pour ma Julie d’amour pour ses plats, à Franck pour son aide sur la moto et à mes compagnons de box !
Merci à tous les gens qui m’aident et me soutiennent dans cette aventure au parfum de rêve : MotoVirus, La Prairie, HEIA, Pichards Racing, Carroserie MC Auto, MC Annemasse, Tecnoservice Engineering S.A., Garage Schoeni Belfaux, Illumarc, FVPmoto, Yes Coaching.

A tout bientôt pour les prochaines news, car il va y en avoir !

Gazzzzz #84 Romi

Vous pouvez suivre sa saison 2013 sur le site : Fabian-Romanens.com.
Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.