Article du 28 août 2013

A moto, tout est question d'apprentissage !

Texte de Charles Donzé

Tu as 25 ans, l'envie de monter sur une moto te brûle, mais tu n'as jamais posé ton séant sur une selle de moto. Et pourtant, te voilà en train de signer le contrat d'un missile sol-sol (ou sol-air dans certains cas) de près de 200cv !

Vous pouvez également lire notre article en relation "Quelle moto faut-il choisir ?"

La moto, ce n'est pas un loisir comme les autres. Il coûte cher, il est dangereux... mais il apporte une grosse, très grosse, dose de plaisir et d'évasion ! La moto, c'est un truc de ouf ! Celui qui n'y a jamais goûté ne pourra pas comprendre, c'est un fait.

Revenons à nos moutons ou plutôt, en l'occurrence, à nos chevaux ! La pratique de la moto demande tout un apprentissage, mais avant tout, saisir son fonctionnement fait partie des règles essentielles !

A moto, pour bien réagir dans toutes les situations, il faut comprendre son fonctionnement et anticiper. Puis, il y a les règles impératives de pilotage.

En voiture, tu as quatre roues, quatre appuis au sol. A l'arrêt et quand tu roules, tu ne peux pas tomber. A moto, il s'agit d'un jeu d'équilibre, peu importe la vitesse. Quand tu freines, quand tu accélères, quand tu roules, quand tu prends un virage, il y a toujours la notion d'équilibre.

L'équilibre, lui, est assuré par le regard (là-bas, au loin). Ensuite, ta stabilité, tes performances et surtout ta sécurité sont assurées par la technique.

Pour rouler sereinement au quotidien comme en balade ou sur piste, tu dois comprendre quelles sont les lois physiques qui régissent le comportement de ta moto. Si tu sais que le feu brûle, tu ne mettras pas ta main au-dessus d'une flamme, à moins d'être masochiste. On est d'accord ? La moto est un apprentissage. On ne chevauche pas une moto comme on entre dans une voiture. Quelques bons cours et des remises à niveau t'aideront tout au long de ta carrière de motard. Mais n'oublie pas, seule la pratique t'apprendra à rouler. Roule, roule, roule, ... ! Plus tu rouleras, plus tu seras à ton aise et ton pilotage sécuritaire.

Quand tu roules, mets en pratique ce que tu as appris et vains tes peurs. Force-toi à aller plus loin dans ce que tu fais (applique ce qu'on t'a enseigné, réfléchis à ce que tu fais, prends de l'angle progressivement, donne plus de gaz en sortie de virage sans être brutal, ...). Une moto, même avec des pneus routiers standards, ça tient la route, même sur l'angle avec un genou par terre. Ce qui te fera tomber, c'est une mauvaise réaction de ta part (coup de frein dans le virage, regard mal orienté, ...). Fais juste gaffe à la température des pneus (attends trois ou quatre kilomètres et procède à quelques grosses accélérations et gros freinages). L'apprentissage vient petit à petit, jour après jour, saison après saison. Rossi n'est pas devenu campione del mondo en une nuit, n'est-ce pas ? Même les motards chevronnés apprennent encore chaque jour et n'hésitent pas à suivre des cours de perfectionnement.

Et finalement, à moto, il faut rester humble et ne pas rouler au-dessus de ses pompes. Si tu ne te sens pas capable de suivre la bande de têtes brûlées devant toi, ne te force pas ! D'une part, tu te mettras en danger et d'autre part, la balade ne sera plus agréable, car stressante. Tu verras, tes potes t'attendront en haut du col. La moto est un plaisir et doit rester plaisante !

Le mot de la fin !

Avant d'essorer la poignée de gaz comme un cochon, sois attentif à ton environnement et apprends à freiner efficacement. N'oublie pas, ton frein est ta ceinture de sécurité ! Pars du principe que tu es invisible et garde en tête que tu n'es pas invincible !

Ah, aussi, équipe-toi convenablement ! Lorsque tu rencontreras l'asphalte (eh oui, un motard tombe au moins une fois dans sa carrière), tu te remercieras d'avoir cassé ta tirelire pour un équipement complet.

Si tu veux te documenter plus en détails sur le comportement physique d'une moto et son pilotage, l'encyclopédie Wikipédia a quelques lignes pour toi : Wikipédia.org - Pilotage moto.
De plus, pour te perfectionner, le Touring Club Suisse propose de nombreux cours pour tous les niveaux et tous les goûts. Renseignements : TCS.ch - Cours.
Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.