
La moto, ce n'est pas un loisir comme les autres. Il coûte cher, il est dangereux... mais il apporte une grosse, très grosse, dose de plaisir et d'évasion ! La moto, c'est un truc de ouf ! Celui qui n'y a jamais goûté ne pourra pas comprendre, c'est un fait.
Revenons à nos moutons ou plutôt, en l'occurrence, à nos chevaux ! La pratique de la moto demande tout un apprentissage, mais avant tout, saisir son fonctionnement fait partie des règles essentielles !
A moto, pour bien réagir dans toutes les situations, il faut comprendre son fonctionnement et anticiper. Puis, il y a les règles impératives de pilotage.
En voiture, tu as quatre roues, quatre appuis au sol. A l'arrêt et quand tu roules, tu ne peux pas tomber. A moto, il s'agit d'un jeu d'équilibre, peu importe la vitesse. Quand tu freines, quand tu accélères, quand tu roules, quand tu prends un virage, il y a toujours la notion d'équilibre.
L'équilibre, lui, est assuré par le regard (là-bas, au loin). Ensuite, ta stabilité, tes performances et surtout ta sécurité sont assurées par la technique.
Pour rouler sereinement au quotidien comme en balade ou sur piste, tu dois comprendre quelles sont les lois physiques qui régissent le comportement de ta moto. Si tu sais que le feu brûle, tu ne mettras pas ta main au-dessus d'une flamme, à moins d'être masochiste. On est d'accord ? La moto est un apprentissage. On ne chevauche pas une moto comme on entre dans une voiture. Quelques bons cours et des remises à niveau t'aideront tout au long de ta carrière de motard. Mais n'oublie pas, seule la pratique t'apprendra à rouler. Roule, roule, roule, ... ! Plus tu rouleras, plus tu seras à ton aise et ton pilotage sécuritaire.
Quand tu roules, mets en pratique ce que tu as appris et vains tes peurs. Force-toi à aller plus loin dans ce que tu fais (applique ce qu'on t'a enseigné, réfléchis à ce que tu fais, prends de l'angle progressivement, donne plus de gaz en sortie de virage sans être brutal, ...). Une moto, même avec des pneus routiers standards, ça tient la route, même sur l'angle avec un genou par terre. Ce qui te fera tomber, c'est une mauvaise réaction de ta part (coup de frein dans le virage, regard mal orienté, ...). Fais juste gaffe à la température des pneus (attends trois ou quatre kilomètres et procède à quelques grosses accélérations et gros freinages). L'apprentissage vient petit à petit, jour après jour, saison après saison. Rossi n'est pas devenu campione del mondo en une nuit, n'est-ce pas ? Même les motards chevronnés apprennent encore chaque jour et n'hésitent pas à suivre des cours de perfectionnement.
Et finalement, à moto, il faut rester humble et ne pas rouler au-dessus de ses pompes. Si tu ne te sens pas capable de suivre la bande de têtes brûlées devant toi, ne te force pas ! D'une part, tu te mettras en danger et d'autre part, la balade ne sera plus agréable, car stressante. Tu verras, tes potes t'attendront en haut du col. La moto est un plaisir et doit rester plaisante !
Avant d'essorer la poignée de gaz comme un cochon, sois attentif à ton environnement et apprends à freiner efficacement. N'oublie pas, ton frein est ta ceinture de sécurité ! Pars du principe que tu es invisible et garde en tête que tu n'es pas invincible !
Ah, aussi, équipe-toi convenablement ! Lorsque tu rencontreras l'asphalte (eh oui, un motard tombe au moins une fois dans sa carrière), tu te remercieras d'avoir cassé ta tirelire pour un équipement complet.