Tutoriel publié le 11 février 2013

Quelle moto faut-il choisir ? Tout est question d'utilisation !

Texte de Yann Blondel

Le choix d'une moto peut parfois devenir cornélien pour bon nombre d'entre nous. Entre l'envie de s'évader ou celle de prendre du plaisir dans un col ou encore celle de parcourir de longs trajets sans douleur, au moment du choix, il ne faudra pas se tromper !

L'offre actuelle des constructeurs est des plus vastes. Chaque marque propose désormais un modèle dans chaque catégorie, ou presque. Japonaise, Européenne, Américaine, la palette est large et il est facile de se tromper !

Voici comment distinguer les différents styles de moto existants. A chacun son utilisation !

Le Roadster et le Streetfighter : la polyvalence même

Les roadsters et autres streetfighters sont la plupart du temps dérivés de motos routières ou sportives. La première différence se fait par l'absence quasiment totale de carénage. La position de conduite se veut plus droite, notamment grâce à l'adoption d'un guidon droit et large. La mécanique est en général partagée avec d'autres modèles de la gamme, ce qui leur permet d'avoir un tarif attractif. En général, ce type de moto est le choix des nouveaux permis pour leur facilité de conduite, mais également celui des motards expérimentés car un roadster/streetfighter peut s'avérer redoutable dans un col de montagne. En ville, ces machines s'en sortent également très bien. Seule faiblesse, si vous prévoyez de longs trajets sur l'autoroute, il faudra prévoir des arrêts réguliers, ou alors prévoir une minerve pour soigner vos maux de nuque. Dépourvus de carénage, la pression d'air est assez importante au-delà de 100km/h.

La Routière : idéale pour les longues virées

Si vous envisagez de longues virées à travers votre pays, c'est ce type de moto qu'il vous faut. En général, le carénage est très imposant, ce qui assure au pilote et à son passager, une protection parfaite au vent. Les suspensions sont étudiées pour rouler seul, en duo et chargé, vous pourrez donc rouler de nombreux kilomètres sans arrière-pensée. La majorité des routières du marché cubent à plus de 1'000cc procurant de bonnes performances, avec un couple important, idéal pour les relances lorsque vous êtes chargés. Du côté des trajets, le mix autoroute - col de montagne ne pose aucun problème. Ceci dit, la garde au sol est en général assez limitée, gaffe à l'état des chemins empruntés ! Seules les étapes dans la jungle urbaine peuvent devenir fastidieuses en fonction des dimensions de la moto choisie. Côté prix, le budget est dans la moyenne haute des motos toutes catégories confondues.

La Supersport : la sportivité dans tous ses états

Le type de moto qui se rapproche le plus des machines de compétition ; d'ailleurs, elles en sont dérivées. La technologie embarquée n'a jamais été aussi forte et permet d'obtenir des motos très performantes et sécurisantes. Prendre de l'angle et obtenir de grosses accélérations et des régimes moteurs élevés (plus de 13'000tr/min) font partie des atouts des supersports, ceci au détriment du confort. Autre point noir, si vous tenez à votre permis, il vous faudra être tout doux avec la poignée de droite. Bref, pour exploiter ces machines au maximum de leurs capacités, une seule solution s'impose : le circuit. Autre particularité, le sourire de votre assureur au moment de souscrire l'assurance. Les sportives attisent les convoitises (vol!), mais font également partie des motos qui sont le plus souvent au sol, et, autant dire que les carénages coûtent un bras. Attendez-vous donc à payer une prime d'assurance passablement élevée.

Le Maxi-trail : voyager sans limite

Ces dernières années, tous les constructeurs européens et japonais s'y sont mis. La recette d'aujourd'hui, ce sont des motos généralement hautes sur pattes, avec une tête de fourche haute associée à une face avant large et équipées de moteur de grosse cylindrée. Les courses dans le désert ont été le leitmotiv de ce genre de machine. L'envie de s'évader et de pouvoir passer de la route au chemin (praticable) sans rien changer à la configuration d'origine, a chatouillé plus d'un motard, et les constructeurs l'ont bien compris ! Performantes, faciles à rouler et pouvant être équipées d'un volume de chargement remarquable, ces motos sont de parfaites concurrentes aux routières. Elles séduiront plus facilement le motard ayant la quarantaine faisant régulièrement des trajets boulot-dodo et ayant envie de s'éclater lors de virées en week-end. Bref, le trail, c'est la moto bonne à tout faire !

Supermotard ou Hypermotard : pilote au séant fragile s'abstenir

Dérivées des machines de motocross ou d'enduro, les pneus à tétines en moins, les Supermotard sont les motos ultimes pour gravir les cols. Doté en général d'un monocylindre, ce type de moto s'adresse avant tout au motard qui recherche des motos légères et performantes. En général, le terme de "bûcheron" est employé pour qualifier le propriétaire de Supermotard. Toutefois, si les motos sont performantes, leur confort laisse clairement à désirer. Selle façon bout de bois, autonomie ridicule, prise au vent maximum, autant de caractéristiques qui en font des motos incompatibles aux longues virées, sauf si vous avez un côté masochiste développé. Les jeunes l'adorent, et les vieux (comme moi!) en rêvent.

Chopper : pour la frime et la balade, c'est pas mal !

Le chopper est la moto que l'on croise le plus souvent devant les terrasses des cafés ou au bord du lac. Du chrome à profusion, des échappements aux sonorités bien distinctes du reste de la production, et un style de vie différent des autres motards. Le propriétaire de chopper adore rouler sans se presser, prendre son temps, regarder le paysage, sortir en groupe. Aussi, il est au bénéfice d'une fraternité inégalée envers ses congénères qui roulent sur le même type de moto que lui. En la matière, une marque américaine détient le haut du podium. Les choppers permettent de conserver son permis, non pas parce qu'elles ne sont pas performantes, mais tout simplement parce qu'une fois son séant posé dessus, l'envie d'essorer la poignée de droite s'évapore. Un conseil, prenez une fois le temps d'essayer ce type de moto, vous pourriez être surpris !

Pour conclure :

Rien ne remplacera un essai de la moto que l'on souhaite rouler. Un essai vous permettra de déterminer si cette moto est faite pour vous, ou non. Trop haute, trop basse, trop lourde, maniable, utilisable à certaines fins, douloureuse, ... autant de critères sur lesquels vous ferez votre choix en fonction de vos attentes ! N'hésitez pas à demander à essayer plusieurs modèles et les comparer entre eux ! Et surtout n'écoutez pas la tendance, ce n'est pas parce que vos potes roulent tous une sportive, par exemple, que vous devez suivre ce chemin... C'est vous qui roulerez avec et qui règlerez la facture !

Prenez également le temps de demander des devis à votre assurance, car suivant le montant demandé, vous pourriez bien vous orienter vers un autre modèle !

Pour vous éclairer un peu, allez jeter un œil dans notre rubrique Essais !
A lire ou à relire, notre dossier Bien choisir son casque.
El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

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