
Arrivée mercredi soir sur le circuit de Carole à côté de Paris, le ton est donné pour la météo, températures ultra fraîches ! On ne s’attend pas à mieux pour les jours à venir.
Jeudi 21 mars : Trois séances d’essais me servent à découvrir ce circuit de 2km de long finalement assez complet : enchaînements de virages, gros freinages et un virage délicat où l’on doit accélérer très longtemps sur l’angle. Un circuit assez intéressant, malgré ce que l’on dit. Dès les premiers tours, les chronos sont pas si mauvais. Les températures très basses rendent le grip précaire. La moto est bien équilibrée malgré une tendance au wheeling en sortie de virages.
Vendredi 22 mars : Quelques soucis sur la moto vont m’empêcher de rouler. Les vitesses ne passent plus et cela dès le premier tour de la 1ère séance d’essai. Un changement de batterie semble permettre à la moto de fonctionner parfaitement. Bizarre ! Pour s’assurer du bon état de la boîte de vitesses, Barby, venu m’aider sur ce week-end de course, va dépouiller la moto pour rechercher d'éventuels points d'usure prématurée... Rien à signaler !
Après quelques heures de boulot, tout est remonté. Je peux alors participer à la dernière séance d’essais sans souci.
Samedi 23 mars : les choses sérieuses commencent. Séance qualif' le matin et demi-finale l’après-midi. Je pars pour la séance qualif' sur le coup des 11h. Spécificité du promosport, un seul train de pneu est autorisé pour la qualif', la demi-finale et la finale. Il faut donc faire vite pour sortir un bon chrono !
Je choisis donc de partir au devant de la meute pour ne pas être gêné. Pourtant, un pilote parti devant moi me ralentira durant les deux premiers tours. Quand j’arrive enfin à le dépasser, je peux m’élancer pour deux tours clairs. Je rentre directement aux stands après ces deux tours. Verdict, je tiens un bon chrono en 1.03.4. Je sais que je pourrai améliorer car mon chrono idéal time est en 1.02. Mais comme personne ne semble faire mieux, je décide de préserver mes pneus. A quelques minutes de la fin, un concurrent, qui n’est autre que le vice-champion promo 2012, fera mieux en 1.03.3. Je me classe donc deuxième de ma séance. Pas mal !
Durant la deuxième série, trois pilotes feront mieux que nous. Au cumul, je me retrouve donc cinquième ! Je m'épate ! Je ne connaissais pas le circuit, quatrième séance d’essais, très peu de roulage avec les pneus de promosport et je me retrouve au devant de cette catégorie très relevée. Cerise sur le gâteau, mon bon résultat est remarqué par l’officiel Kawasaki présent ! Yes, c’est bon, ça !
La demi-finale est prévue à 17h. Je serai troisième de ma série, et hop en première ligne pour ma première course. Incroyable ! Pourtant, je sais que les départs ne sont pas mon avantage et je ne me suis pas entraîné depuis la dernière course, l'an dernier au Castellet.
Demi-finale (samedi 23 mars) : Le départ est lancé. Je manque un peu de réactions mais je ne perds qu’une position. Pas contre, ça bataille fort dans les rangs, les places sont chères ! Je récupère très vite la troisième place. Quelques tours plus loin, je loupe un point de corde et un concurrent me passe. On bataillera sur plusieurs virages avant qu’il parte à la faute juste devant moi. Je l’évite de justesse. Le drapeau rouge est sortie. On aura un deuxième départ pour cinq tours. Cette fois-ci, je me loupe, je perds plusieurs places au départ. A l’arrivée, je ne serai que septième. Au cumul des deux parties de course, je serai classé sixième. Je suis qualifié pour la finale de demain, c’est déjà ça !
Finale (dimanche 24 mars) : La finale est prévue de nouveau à 17h le dimanche, une longue journée à attendre ce moment. Je partirai douzième de cette finale, car deux demi-finale ont été faites la veille donc la place en finale égale deux fois ma place en demi-finale.
Après avoir longuement discuté avec Barby sur la façon de prendre un départ, je suis ses conseils et ça paie ! Enfin, pas encore totalement maîtrisé mais ça viendra ! Au premier virage, c’est le carambolage ! Je me faufile, tout le monde se suit au centimètre ! Tout semble bien partit. Pourtant, quelques virages plus tard, je charge trop l’avant et hop je me retrouve à terre. La course s’arrête. Zut ! (n.d.l.r. : en restant poli)
Conclusion : Le bilan du week-end est donc teinté de bon et de moins bon. J’ai encore à apprendre, notamment sur mes départs pour pouvoir profiter de mes bonnes qualifs et ainsi éviter des chutes. Le positif est que la vitesse est là pour jouer devant malgré que ça ne soit que le début de ma deuxième saison de compétition.
Rendez-vous dans dix jours pour la deuxième épreuve au Lédenon durant laquelle j’espère mettre en pratique les enseignements acquis sur cette première épreuve !