Article du 02 mars 2013

Teams et pilotes discutent du poids minimum en Moto2™

Texte de Charles Donzé

Suite aux deux premiers Test Officiels de la pré-saison Moto2™ 2013, motogp.com a eu l'occasion de discuter avec les teams Marc VDS Racing et Tuenti HP 40 afin d'en savoir plus sur les conséquences de l'introduction du poids minimum de 215 kg, comprenant l'ensemble pilote et moto.

L'introduction d'un poids minimum, fixé à 215 kg pour l'ensemble pilote et moto, a contraint certains teams à rajouter du lest sur les machines des pilotes les plus légers tandis que les plus lourds pourraient utiliser des motos un peu plus légères. A ce sujet, Naoya Kaneko, le chef mécanicien de Mika Kallio chez Marc VDS Racing, a commenté : "L'avantage que peut avoir un pilote plus lourd sera d'avoir un plus grand gabarit, qui lui permettra de bouger davantage de poids autour de la moto lorsqu'il veut changer le centre de gravité, notamment au freinage ou dans les virages, où les pilotes cherchent à mettre le poids sur l'avant. Pour un pilote plus léger, ces manoeuvres sont un petit peu plus difficiles. Les deux types de pilotes ont leurs avantages et leurs inconvénients."

Kallio, qui a dû rajouter 10% de son propre poids à sa Kalex, a ajouté : "Nous avons roulé avec ce poids supplémentaire et pour moi ça ne fait pas trop de différence par rapport à l'an dernier. Il y a bien sûr des endroits, comme les freinages, où l'on sent que l'on a un peu plus de poids que l'an dernier. Mais ça ne fait pas de grosse différence. Nous devons encore jouer un peu sur le positionnement du lest et nous verrons ça à Jerez."

Santi Mulero, le chef mécanicien de Pol Espargaró chez Tuenti HP 40, s'est déclaré en faveur du changement, bien qu'il pense que les pilotes plus petits et plus légers gardent un avantage : "Honnêtement, je pense que c'est un changement positif. Pourquoi ? Parce que c'est une catégorie avec un moteur unique et des conditions qui sont plus ou moins les mêmes pour tous, ce qui, en théorie, désavantage certains pilotes."

"Si le poids minimum va faire une grosse différence ? Non. On a vu l'an dernier des courses, comme l'an dernier à Silverstone, où Scott (Redding), un pilote lourd, se battait avec Marc (Márquez). Et qui a gagné ? Scott. Il y a toujours des cas particuliers mais normalement, de mon expérience, je pense qu'un pilote plus léger a toujours l'avantage."

Espargaró n'est lui non plus pas trop préoccupé par le poids ajouté à sa moto et a déclaré : "Nous avons plus ou moins 2 kg de caméras sur la moto, et c'est ce que représente le poids que nous devons ajouter pour respecter le règlement. Ce ne sera donc pas un problème pour nous.  La moto fera plus ou moins le même poids que l'an dernier. Ça posera peut-être problème à certains pilotes mais pour nous c'est du pareil au même."

Carlito
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.