Article du 13 février 2013

Pedrosa : On peut toujours progresser tant que l'on en a la volonté

Texte de Charles Donzé

Le vice-Champion du Monde MotoGP™ 2012 revient sur le début de sa pré-saison avec la Honda RC213V dans cette interview proposée par Repsol.

Pilote le plus rapide lors des trois journées d'essais qui ouvraient la pré-saison 2013 la semaine dernière à Sepang, Dani Pedrosa est reparti de Malaisie satisfait de ses résultats et a profité de son bref retour en Espagne, puisqu'il retournera à Sepang à la fin du mois, pour livrer ses impressions dans une interview réalisée par Repsol Media Service.

Trois jours d'essais et tu as eu le meilleur temps à chaque fois. Tu dois être satisfait de tes résultats…

"Oui, je suis assez content. Nous avons pu continuer à travailler sur la moto et surtout conduire de bonnes analyses. Ces tests sont importants pour le reste de la saison. Nous avons eu suffisamment de temps pour essayer tout ce que nous voulions parce que la météo a été clémente et que nous avons pu faire beaucoup de tours. Globalement c'était un test positif."

Comment te sens-tu physiquement ? La reprise a été dure ?

"C'est normal d'être un peu raide au début parce que ça faisait longtemps que nous n'avions pas roulé. Etant donnée la spécificité des motos que nous pilotons, il est inévitable de souffrir un peu à la reprise, même si on a parfois l'occasion de piloter d'autres types de machines entre-temps. C'est quelque chose qui n'a pas de rapport avec le fait d'être plus ou moins fort."

Contrairement à l'année dernière, vous gardez la même cylindrée cette année et tu continues avec la RC213V. Quels sont les changements qui ont été faits depuis le test de Valence du mois de novembre ?

"En vérité il n'y a pas eu de gros changements parce que nous avions déjà un bon feeling à Valence. Nous avons changé plusieurs choses qui ne nous allaient pas forcément très bien mais globalement nous ne faisons que des petites modifications en gardant la même direction."

L'un de tes principaux problèmes l'an dernier était le chattering. Est-ce que c'est résolu ?

"Pour les premiers essais, nous ne nous concentrons pas vraiment sur les choses telles que le chattering. Nous avons essayé d'améliorer le freinage et l'entrée en virage, parce que la moto a pris quelques kilos. Le règlement a changé, nous avons un moteur en moins cette année et il faut donc aussi s'assurer que le moteur aura une durée de vie suffisante. Ce sont les choses sur lesquelles nous avons le plus travaillé durant ce test."

Le poids de la moto augmente pour la seconde année consécutive. Les trois kilos ajoutés cette année se font ils vraiment remarquer ?

"Oui, on s'en rend compte, notamment au freinage. Nous avons essayé de jouer sur le positionnement de ces trois kilos supplémentaires afin de trouver le meilleur équilibre. Nous devrons évidemment continuer à travailler là-dessus. Je ne peux vous dire comment nous avons reparti le poids, c'est un secret !"

Certains de tes adversaires ont fait une simulation de course à Sepang. Penses-tu que c'était trop tôt pour le faire ?

"Nous n'avions pas prévu de faire de run long pour ce test. C'étaient les premiers essais de l'année et nous n'avons pas encore fini de décider des pièces que nous utiliserons pour cette saison. Selon mon expérience personnelle, je ne pense pas avoir besoin de me concentrer sur un run long pour les trois premiers jours d'essais."

La saison commence dans à peine deux mois. Comment comptez-vous améliorer la moto d'ici là ?

"Il y a toujours des choses qu'on peut améliorer. Certains choses qu'on pense impossibles aujourd'hui peuvent devenir une réalité les années suivantes. Tant que l'on a la volonté d'aller de l'avant et de développer la moto, on n'est jamais à court d'idées. On peut toujours progresser."

A la fin du mois, tu retournes à Sepang pour trois autres journées d'essais. Quel est ton programme ?

"Nous devons travailler sur plusieurs aspects du moteur, principalement l'électronique. Nous devrons aussi tout tester, vérifier que tout est à sa place et que tout est fiable."

Tu as un nouveau coéquipier, Marc Márquez. Comment évalues-tu ses débuts sur une MotoGP ?

"Je n'ai pas passé beaucoup de temps avec lui en piste, seulement deux ou trois virages, mais son style est vraiment impressionnant. Il se détache beaucoup de la moto et a fait de très bons chronos. Il était aussi déjà assez rapide au mois de novembre."

Interview réalisée par Repsol Media Service.
Carlito
Source :  Repsol Media Service
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.