
Le tracé, dessiné par Tomm Wolf, a emmené les soixante concurrents dans des endroits extraordinaires. Entre les pistes caillouteuses, au départ de la journée, où celle en sable dans les grandioses forets d’Araucaria au cœur de la réserve national de Laguna.
"C’est magique" n’arrêtait pas de répéter le benjamin de cette équipe de France, Tom Barrer, pendant cette journée. Les paysages rencontrés étaient tout simplement incroyables. En milieu d’après midi, il était temps, par le poste frontière d'Aduana Icalma, de passer en Argentine, dans la province de Neuquen, et se diriger vers le lieu du bivouac situé non loin d’Alumine.
Beaucoup de poussières sur les pistes de liaison et les premières aventures ont commencé avec les premières crevaisons ! C’est le Team France qui s’est distingué à trois reprises en venant au secours de concurrents immobilisés par des crevaisons: une fois pour le Team Argentina et deux fois pour le Team Canada !
Cette solidarité leur vaut déjà une grande estime auprès de tous les concurrents mais également une bonification de points pour acte de « fairplay » !
Après cette première journée, le Team France occupe la deuxième position du classement général, avec trente points, à seulement deux points de l’équipe qui représente l’Amérique Latine.