Chez Yamaha, on ne s'exalte point face aux nouveautés. Nous avions déjà présenté la série Race Blu il y a quelques jours (lire notre article : lien). Aujourd'hui, Yamaha élargit cette splendide livrée aux modèles phares (XJ6, FZ8, Fazer 8 et les modèles supersports).
La marque aux diapasons subit la crise et notamment le taux de change entre le Yen et l'€uro. Les stocks sont encore importants, la livrée Race Blu permettra de les écouler. Tandis que d'autres marques européennes excellent, les marques japonaises peinent à tenir le rythme. Dans ce climat de tensions économiques, Yamaha lève le voile sur un bloc trois cylindres. Pour l'heure, la cylindrée est inconnue ; les bruits de couloir parlent d'une cylindrée comprise entre 800 et 1000cm3. Notons que Yamaha n'en est pas à son coup d'essai dans la technologie des trois cylindres. Utilisé il y a quelques années pour motoriser des motos, le trois cylindres existe pourtant toujours dans la gamme motoneige de Yamaha.
Au menu des nouveautés, Yamaha surprend en lançant une mise à jour (plus que cela!) de sa grosse routière FJR1300. Elle adopte désormais quelques détails technologiques indispensables de la niche des Sport GT : commande de gaz ride-by-wire, contrôle de traction, régulateur de vitesse et contrôle de la cartographie (à deux positions).
Côté design, la FJR1300 2013 modernise sa ligne et fait dans le détail. Plus cossue et plus fluide, cette nouvelle Yamaha redore son blason. Alors que la concurrence fait rage et que de nouveaux modèles débarquent sur le marché, Yamaha se contente de mettre sa Sport GT au goût du jour.
Yamaha précise que cette FJR1300 sera déclinée, comme auparavant, également en mode automatique. Dans cette version (seulement!), la FJR s'équipe d'une suspension à réglage électronique.