
Cette compétition lancée en 2007 grâce au partenariat entre Red Bull, Dorna, KTM, Ipone et Alpinestars, fait un important pas en avant en 2013 puisqu'elle adoptera le format Moto3™ 250cc 4-temps, inauguré par le Championnat du Monde cette année. Conçue à partir de la KTM officielle engagée en Grand Prix début 2012, la KTM 250 RBR de la Rookies Cup permettra aux jeunes talents d'évoluer sur une véritable machine de course, avec un matériel idéal pour leur apprentissage.
De nombreux anciens de la Rookies Cup ont fait parlé d'eux cette saison en Grand Prix et notamment Danny Kent, Luis Salom, Jakub Kornfeil et Arthur Sissis, que l'on retrouve régulièrement aux avant-postes de la catégorie Moto3™. Johann Zarco, le vice-Champion du Monde 125cc, est d'ailleurs un ancien vainqueur de la Rookies Cup et a remporté 4 pole positions et onze podiums en Grand Prix 125cc en 2011, avant de passer en Moto2™ cette année. Le titre 2012 de la Rookies Cup se jouera entre Florian Alt, Scott Deroue et Phillip Oettl, qui ont encore cinq courses devant eux.
Les inscriptions pour les épreuves de sélection de la Cup 2013 sont d'ores et déjà ouvertes sur redbullrookiescup.com.
Il vous suffira de lire le règlement et de remplir un formulaire pour rejoindre la Road to Rookies Cup, le programme de sélection de la Cup. L'édition 2013 accepte de jeunes pilotes nés entre le 1er janvier 1996 et le 31 mars 2000, et qui disposent déjà d'une bonne expérience sur des motos de hautes performances. Les meilleurs candidats seront invités à participer à l'Evénement de Sélection qui aura lieu à la fin de l'année et où un petit groupe de pilotes sera choisi pour rejoindre la Rookies Cup 2013.
Les candidats peuvent venir aux évènements de sélection avec un mécanicien et auront à leur charge le coût du voyage et de l'hébergement. Afin de profiter du tremplin vers les Grands Prix que représente la Rookies Cup, les candidats doivent être déterminés, sûrs de leur talent et prêts à travailler dur lors d'un apprentissage qui pourrait être le début d'une longue carrière.
Red Bull Rookie 2013
Sexe : Garçon ou fille
Age : Né(e) entre le 1er janvier 1996 et le 31 mars 2000
Taille : Préférablement inférieure à 1m72cm
Poids : Préférablement inférieur à 62kg
Groupe sanguin : High octane
Gènes : Héritages génétiques de génies et ADN d'alien sont acceptés
KTM 250 RBR
Moteur : Mono-cylindre, refroidissement liquide / 4-temps / DOHC
Capacité : 249,5cc
Diamètre et longueur des pistons : 81 x 48,5 mm
Puissance : min. 37 kW à 13 000 t/min
Régime moteur : max. 13 500 t/min
Suspension avant : WP / DM 45 mm, RCMA3548
Suspension arrière : WP / longueur ajustable, pré-charge hydraulique
Freins avant/arrière : Brembo radial caliper, 290 / 190 mm, disque simple
Jantes avant/arrière : OZ Forged Aluminium 2,5 x 17 / 3,5 x 17
Pneus avant/arrière : Dunlop 95/70-17 / 115/70-17
Silencieux : Akrapovic Full Titanium System
Cadre : Tubulaire en acier, ajustable, bras-oscillant sur pivot
Poids à sec : 83 kg
Réservoir : 11 litres
GP125 - géométrie, ergonomie, aérodynamique, composants
Moteurs MotoGP™ - Positionnement de la tête du cylindre et accélérateur
RC8 R SBK - électronique, conception du cadre, matériaux/usinage
MX - système de lubrification, boîte de vitesses, embrayage
Suspensions WP
Radiateur WP
Conception du cadre WP
Kiska - Design industriel
Pankl - Racing Systems
Wethje - Plastic Technology