Article du 20 juin 2012

Le Supermoto d'Ambri est annulé (TI) - Les raisons de cette annulation!

Texte de Yann

Le comité organisateur de Timotard informe que malheureusement, il a dû annuler la course prévue les 4 et 5 août prochains sur le Parc multifonctionnel d’Ambri Piotta (PMAP).

Cela fait plus de 10 ans que le club Auto Moto club Malcantonese (AMCM) tente de d’organiser au Tessin ce type de manifestation sportive.

L'obstacle majeur, après avoir repéré un terrain optimal, était celui de recevoir les autorisations nécessaires par les services cantonaux. En effet,  ces compétitions sont souvent considérées comme des courses sur circuit et donc en principe, interdites par l'article 52 de la LCR.

Les promoteurs ont présenté un dossier bien étayé avec tous les détails nécessaires et surtout ont démontré que, comme c’est le cas dans plusieurs cantons, qu’il s’agit -là des compétitions qui peuvent être autorisées. Les représentants de l'Autorité cantonale ont ainsi donné au préalable leur autorisation de principe au déroulement de cette manifestation.

Dès la mise à disposition des terrains par le PMAP aux organisateurs, ceux-ci ont tavaillé avec passion et enthousiasme dans le but d'enfin avoir dans notre Canton, une course comptant pour le championnat suisse de supermoto. La Fédération Suisse de Motocyclisme (FMS) a inscrit cette manifestation au calendrier officiel du championnat 2012 et les travaux visant l'organisation et la recherche de sponsors ont pu débuter.

Seulement, ensuite, par hasard et avec étonnement, l'AMCM découvre qu'une manifestation analogue se déroulant une semaine avant la date déjà planifiée par la FMS avait été inscrite sur le même terrain.

Ce nouveau fait a tout de suite mis en difficultés les organisateurs car l’annonce d’une 2ème course en moins de 10 jours sur le même site a remis en discussion la disponibilité des sponsors.

Les représentants de PMAP ont confirmé qu'une demande pour l'organisation d'une course de supermotard avait été présentée par la SAM après que AMCM ait annoncé de son côté l'organisation d'une course comptant pour le championnat FMS. Les discussions qui ont suivi entre les représentants de la SAM et d’AMCM en vue d'une collaboration voire déplacement de la date prévue par SAM n'ont pas abouti.  Il faut considérer que l’AMCM s'est activée bien avant la SAM et c'est seulement grâce au travail d’AMCM et de TIMOTO que les Autorité tessinoises ont évalué de manière positive le déroulement d'une telle manifestation sportive  au Tessin.

Aux promoteurs de l’AMCM, il ne restait à ce point que d'annuler leur manifestation. PMAP a expliqué ensuite qu'une demande de location de la piste avait été présentée par la SAM mais il ne pouvait pas en déduire qu'il s'agissait du même genre d’épreuve. L'objectif de PMAP étant celui de favoriser le plus grand nombre de manifestations sur le parc de Ambri, les responsables ont aussi inscrit cette manifestation SAM dans leur calendrier.

Seulement, dans le courant du mois de mai, suite à une certaine confusion et au fait que la SAM ne pouvait présenter aucune autorisation de la Police cantonale et du service de la circulation routière, PMAP a décidé que la SAM n'aurait pas d’autorisation pour l’utilisation de cette piste.

Malheureusement pour AMCM, la situation était à un tel point compromise qu’il n'était plus possible d'assurer le bon déroulement de la manifestation, les risques financiers étant devenus trop grands.

En 2012, on ne verra donc pas les pilotes de supermotard à Ambri: ni pour le championnat FMS ni pour celui de SAM. AMCM s'est beaucoup engagée pour cette manifestation par un grand effort d'organisation, déjà engagé des moyens financiers et regrette beaucoup de devoir renoncer pour cause externe.

Les sportifs et les passionnés de motos tessinois et suisses devront avoir encore un peu de patience avant de pouvoir jouir du spectacle supermotard sur sol tessinois.

Dommage!

El Yannou
Source :  Communiqué AMCM
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.