
Cela fait plus de 10 ans que le club Auto Moto club Malcantonese (AMCM) tente de d’organiser au Tessin ce type de manifestation sportive.
Les promoteurs ont présenté un dossier bien étayé avec tous les détails nécessaires et surtout ont démontré que, comme c’est le cas dans plusieurs cantons, qu’il s’agit -là des compétitions qui peuvent être autorisées. Les représentants de l'Autorité cantonale ont ainsi donné au préalable leur autorisation de principe au déroulement de cette manifestation.
Dès la mise à disposition des terrains par le PMAP aux organisateurs, ceux-ci ont tavaillé avec passion et enthousiasme dans le but d'enfin avoir dans notre Canton, une course comptant pour le championnat suisse de supermoto. La Fédération Suisse de Motocyclisme (FMS) a inscrit cette manifestation au calendrier officiel du championnat 2012 et les travaux visant l'organisation et la recherche de sponsors ont pu débuter.
Ce nouveau fait a tout de suite mis en difficultés les organisateurs car l’annonce d’une 2ème course en moins de 10 jours sur le même site a remis en discussion la disponibilité des sponsors.
Les représentants de PMAP ont confirmé qu'une demande pour l'organisation d'une course de supermotard avait été présentée par la SAM après que AMCM ait annoncé de son côté l'organisation d'une course comptant pour le championnat FMS. Les discussions qui ont suivi entre les représentants de la SAM et d’AMCM en vue d'une collaboration voire déplacement de la date prévue par SAM n'ont pas abouti. Il faut considérer que l’AMCM s'est activée bien avant la SAM et c'est seulement grâce au travail d’AMCM et de TIMOTO que les Autorité tessinoises ont évalué de manière positive le déroulement d'une telle manifestation sportive au Tessin.
Aux promoteurs de l’AMCM, il ne restait à ce point que d'annuler leur manifestation. PMAP a expliqué ensuite qu'une demande de location de la piste avait été présentée par la SAM mais il ne pouvait pas en déduire qu'il s'agissait du même genre d’épreuve. L'objectif de PMAP étant celui de favoriser le plus grand nombre de manifestations sur le parc de Ambri, les responsables ont aussi inscrit cette manifestation SAM dans leur calendrier.
Seulement, dans le courant du mois de mai, suite à une certaine confusion et au fait que la SAM ne pouvait présenter aucune autorisation de la Police cantonale et du service de la circulation routière, PMAP a décidé que la SAM n'aurait pas d’autorisation pour l’utilisation de cette piste.
Malheureusement pour AMCM, la situation était à un tel point compromise qu’il n'était plus possible d'assurer le bon déroulement de la manifestation, les risques financiers étant devenus trop grands.
En 2012, on ne verra donc pas les pilotes de supermotard à Ambri: ni pour le championnat FMS ni pour celui de SAM. AMCM s'est beaucoup engagée pour cette manifestation par un grand effort d'organisation, déjà engagé des moyens financiers et regrette beaucoup de devoir renoncer pour cause externe.
Les sportifs et les passionnés de motos tessinois et suisses devront avoir encore un peu de patience avant de pouvoir jouir du spectacle supermotard sur sol tessinois.
Dommage!