
Samedi soir, à la veille du Grand Prix de Grande-Bretagne, ''Ago'' a fêté en grande pompe ses 70 printemps en compagnie de Jorge Lorenzo et Ben Spies, les deux pilotes actuels Yamaha, du néo-retraité Loris Capirossi, et d'autres grands noms tels que Phil Read, John Cooper, Angel Nieto, Franco Uncini et Jim Redman.
En début de soirée, Agostini, Lorenzo et Spies ont été rejoints par le PDG de Dorna Carmelo Ezpeleta et le team principal du Yamaha Classic Racing Team pour une conférence de presse. L'icône italienne a reçu plusieurs cadeaux dont une Yamaha T-Max ‘Agostini’ personnalisée avec sa propre livrée. Le natif de Brescia était très ému par cette attention.
"Je tiens à remercier Yamaha pour avoir organisé cette soirée si spéciale. C'est fantastique d'avoir sa famille et ses amis pour la célébrer. J'ai toujours eu des sentiments forts pour Yamaha, je me sens encore plus de la famille aujourd'hui. Mon T-Max est un cadeau merveilleux, mais maintenant je veux la même chose tous les ans, cela risque de poser problème !"
"C'est un privilège d'avoir Giacomo ici et de pouvoir fêter son anniversaire avec lui", a commenté Jorge Lorenzo, actuel leader du Championnat du Monde MotoGP. "Remporter quinze titres mondiaux est une chose extraordinaire. Voir toute la famille Yamaha le fêter après tant d'années est magnifique. C'était aussi incroyable de se trouver au milieu de ces nombreuses légendes."
"Giacomo est le plus grand pilote de tous les temps. J'étais trop jeune pour le voir courir, mais j'ai grandi en entendant parler de lui. C'est génial d'avoir pu partager son anniversaire avec lui et de voir tant de personnes être présentes pour l'honorer", a ajouté Ben Spies.
"L'idée d'organiser un événement spécial pour les 70 ans de Giacomo a été lancée par ma femme Maria", a avoué Marco Riva, le manager de Yamaha Racing. "Nous sommes ravis d'avoir pu la réaliser, c'était un plaisir pour nous. Notre héritage est très important pour nous, Giacomo est sans aucun doute une des plus grandes icônes."