Article du 04 avril 2012

Règles de circulation pour les motards suisses - Rafraîchissement printanier

Texte de Yann

La belle saison fait son retour, il est temps de se rappeler quelques règles de base (règles applicables uniquement sur territoire helvétique).

Une question d'un jeune motard suisse nous est parvenue par mail cette semaine. "Les motards et scootéristes sont-ils autorisés à emprunter les bandes cyclables, les pistes cyclables, les voies de bus ou encore de remonter des files de véhicules à l'arrêt ?"

Voici des réponses claires basées sur la LCR "Loi sur la Circulation Routière" :

En premier lieu, comment différencier une piste cyclable d'une bande cyclable?

La piste cyclable est séparée de la chaussée par un obstacle physique (voir photo ci-dessous). Seuls les cyclistes et cyclomoteurs peuvent les emprunter !

La bande cyclable fait partie intégrante de la chaussée et est délimitée par un marquage au sol de couleur jaune. Ces derniers indiquent également le sens de circulation.

Motos et pistes cyclables : pouvons-nous les emprunter ?

Eh non, seules les bandes cyclables (photo juste au-dessus) peuvent être empruntées par les motards pour autant que vous ne gêniez pas les cyclistes.

Art. 40 Pistes et bandes cyclables (al. 3, LCR): Les conducteurs d’autres véhicules peuvent rouler sur les bandes cyclables délimitées par une ligne discontinue (6.09), pour autant que la circulation des cycles n’en soit pas entravée.

En cas d'infraction, vous êtes passible au minimum d'une amende d'ordre :

Chiffre 304.21 de la LAO. Ne pas respecter le signal de prescription "piste cyclable" : CHF 100.-.

Motos et voies de bus : Alors, puis-je les emprunter, ou non ?

Absolument pas ! Ces voies sont réservées aux seuls bus et taxis à borne jaune !

En cas d'accident, il pourrait vous être reproché cette infraction. Seuls quelques cantons sont en train d'expérimenter la fusion bus/deux-roues et apparemment tout se passe bien.

En cas d'infraction, vous êtes passible au minimum d'une amende d'ordre :

Chiffre 307. de la LAO. Circuler sur une voie réservée au bus : CHF 60.-.

Si vous tombez sur un agent voulant faire correctement son travail (pardon du zèle !), il pourra également vous reprocher en plus du chiffre 307, une deuxième infraction :

Chiffre 314.2 de la LAO. Contourner des véhicules par la droite pour les dépasser, sur une route à plusieurs voies, dans une localité : CHF 140.-.

Puis-je me déplacer entre les files lorsque les caisseux sont arrêtés ?

Non ! A ta place, tu resteras ! Du temps, tu perdras, mais de l'argent, tu économiseras ! Eh oui, nous avons droit à une amende spéciale motard...

Art. 47 Règles concernant les motocycles (al. 2, LCR) : Si la circulation est arrêtée, les motocyclistes resteront à leur place dans la file des véhicules.

En cas d'infraction, vous êtes passible au minimum d'une amende d'ordre :

Chiffre 302. de la LAO. Motocycliste ne restant pas à leur place dans une file de véhicules lorsque la circulation est arrêtée : CHF 60.-.


Au final, des progrès en matière de circulation restent à faire. Toutes ses lois et règlements datent d'il y a fort longtemps et ne sont plus adaptés à notre mode de vie actuel. Quoiqu'il en soit, toi, le motard suisse, ou toi, le motard étranger, qui traverse notre beau pays, tu devras te plier à cette réglementation. Dans le meilleur des cas, tu passeras entre les mailles du filet ou l'on t'infligera une amende d'odre (équivaux au PV pour nos lecteurs français). Pour le pire, nous préfèrons ne pas aborder ce sujet...

Pour celles et ceux qui ne l'auraient pas encore fait, vous pouvez signer l'initiative populaire qui facilitera grandement la circulation des motards en Suisse.

Bonne route à toutes et tous ! Et soyez prudents, car, après un hiver rigoureux, les caisseux n'ont plus l'habitude de nous voir dans leurs rétroviseurs !

Pour les fanatiques de lecture, vous retrouverez tous ces règlements à cette adresse : lien.
El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Hard Défi Tour 3ème édition - Plus dur tu meurs!
Le Hard Défi Tour a connu durant le weekend du 14 au 15 juin une 3ème édition qu’on peut sans exagération qualifier de "HARDCORE".
Energica et Dell'Orto - Une collaboration étroite et ambitieuse pour un avenir "performant"
Energica et Dell'Orto collaborent en vue de développer un nouveau Power Unit pour motoriser des motos électriques de puissance allant de 8 à 30kW.
Les rumeurs sur une Ducati Multistrada V4 refont surface
C'est nos très sérieux confrères allemands de Motorrad qui lance à nouveau cette information, une Multistrada V4 serait à l'étude depuis déjà un certain temps.
Orny Ring 2019 - La course de Flat Track aura lieu le samedi 17 août à Orny (VD)
Le Moto Club du Milieu du Monde organise le samedi 17 août une course de Flat Track à Orny dans le canton de Vaud.
Les MV Agusta Brutale 1000 Serie Oro et Superveloce 800 Serie Oro Limited ont toutes été écoulées
A peine mises en vente que les 300 unitées de chacune des MV Agusta Brutale 1000 Serie Oro et Superveloce 800 Serie Oro Limited ont toutes trouvées preneur.
L’usine Moto-Guzzi de Mandello del Lario ouvre ses portes du 6 au 8 septembre 2019
Du 6 au 8 septembre prochains, les portes de l’usine Moto Guzzi, à Mandello del Lario, sur les rives du lac de Côme, seront ouvertes à tous les "Guzzisti" et à ceux qui vont le devenir.

Hot news !

Essai Suzuki Katana 2019 - Paradoxe temporel
Hommage aux années 80, machine à l'identité très assumée et aux performances bien réelles, la GSX-S 1000 S Katana divise déjà, par son look particulier et sa relative simplicité. Elle renvoie pourtant à l'essence même de la moto japonaise, de brillante façon.
Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !
La Ducati Streetfighter dévoilée le 13 juin à Pikes Peak ?
La firme de Bologne vient de se fendre d'un (court) teasing sur son Facebook dont le slogan peut largement faire penser que son futur missile sol-sol à grand guidon sera dévoilé le 13 juin lors de la course de Pikes Peak.
Aprilia RS660 – Les dessins ont été dévoilés
C'est un des concepts, sinon voire LE concept, qui avait fait le plus de bruit lors du salon EICMA 2018 tant cette nouveauté n'était pas attendue.
BMW 1800 Cruiser – Surprise en plein roulage
BMW fait feu de tout bois autour de son futur bicylindre à plat de 1800cc. Après les études de styles comme le Concept 1800 by Customs Work Zon, voici la première photo d'un Cruiser qui lui roule bel et bien.
Ducati Streetfighter V4 – Elle roule !
Cette fois c'est bon, on l'a vue rouler ! Cette fameuse Ducati Streetfighter V4 qui fait couler tant d'encre et qui est attendue comme le roadster ultime made in Bologne.