
Les principaux protagonistes pour la course au titre 2012 étaient au rendez-vous. Tous annoncent un niveau de performance en hausse qui laisse augurer d’une saison passionnante.
En première ligne, on retrouve le champion en titre et vainqueur des quatre dernières éditions du Bol d’Or, le Suzuki Endurance Racing Team, détenteur de onze couronnes mondiales. Avec une GSX-R 2012 au moteur vitaminé, de nouvelles suspensions Showa et des pneus Dunlop (mais sans anti-patinage), le team officiel Suzuki reste l’équipe à battre d’autant plus qu’il vient de recruter Fabien Forêt. Le pilote français de Mondial Supersport fera une pige au Bol d’Or aux côtés de Vincent Philippe et d’Anthony Delhalle.
Mais cette concurrence n’est pas en reste et affiche des chronos tout aussi prometteurs. Deuxième du Bol d’Or et vainqueur des 24 Heures du Mans en 2011, le SRC Kawasaki est l’adversaire le plus redouté par le SERT même si l’équipe officielle Kawasaki n’envisage pas pour le moment de participer à l’ensemble du championnat du monde FIM d’Endurance 2012. Le SRC Kawasaki repart avec son trio gagnant 2011, Julien Da Costa, Gregory Leblanc et Olivier Four.Les couleurs Kawasaki sont aussi défendues par un team permanent toujours placé dans le bon peloton, le Bolliger Team Switzerland.
Le clan Michelin affiche aussi une forme prometteuse. BMW Motorrad France Team Thevent repart avec son trio 2011, Sébastien Gimbert, Erwan Nigon et Damian Cudlin. Le team BMW, qui avait fait trembler le Suzuki Endurance Racing Team la saison dernière, revient avec une nouvelle équipe orchestrée par Nicolas Dussauge, deux fois vainqueur des 24 Heures du Mans et du Bol d’Or entre 2001 et 2003 avec, entre autres, Sébastien Gimbert et Jean-Michel Bayle. Avec une partie-cycle optimisée qui la rend plus facile et plus stable associée à un anti-patinage adapté, l’équipe BMW officielle semble très en confiance.
Le même sourire est de mise chez Yamaha France GMT 94 Michelin Yamalube qui repart avec David Checa, Kenny Foray et Matthieu Lagrive au guidon d’une R1 2012 dotée de l’anti-patinage.
Le Monster Energy Yamaha YART attaque la saison 2012 avec un soutien renforcé de l’usine japonaise. Sa R1 plus légère, plus affutée et équipée de la dernière évolution de l’anti-patinage Yamaha a des grosses ambitions au Bol d’Or avec Igor Jerman, Steve Martin et Gwen Giabbani.
Honda TT Legends poursuit son travail pour se mêler à lutte pour la victoire. Le team Honda officiel a réuni à Magny-Cours son nouvel équipage, John McGuinness, Cameron Donald, Simon Andrews et Gary Johnson, au guidon d’une Fireblade 2012 plus efficace. National Motos, engagé uniquement au Bol d’Or et au Mans, défendra aussi les couleurs Honda avec Etienne Masson, Josep Monge et Vincent Bocquet.
Nous retrouverons tout le monde en piste dès le jeudi 12 avril à Magny-Cours pour les premiers essais libres et qualificatifs du 76e Bol d’Or. 55 machines sont engagées pour cette course de 24 heures qui marque l’ouverture du championnat du Monde FIM d’Endurance 2012.
Calendrier du championnat du Monde FIM d’Endurance 2012