
Plusieurs d'entre eux ont cependant profité de la piste mouillée de cet après-midi pour travailler sur leurs réglages pour la pluie et aussi étrenner leurs nouveaux feux arrière rouges, qui deviennent obligatoire en cas de pluie à partir de cette saison et que vous pouvez découvrir dans la section Dernières photos de motogp.com.
Avant l'arrivée de la pluie, la journée avait commencé sous un ciel gris et avec de basses températures de piste, si bien que seulement cinq pilotes étaient sortis de leurs garages avant 13h30, notamment Franco Battaini, le pilote d'essais de Ducati, et Iván Silva (Avintia Racing-CRT) qui ont bouclé quelques tours afin de jauger les conditions.
Les averses du début d'après-midi ont ensuite poussé plusieurs pilotes à sortir sur des motos réglées pour piste mouillée. Dani Pedrosa (Repsol Honda) a ainsi été le premier à chausser les pneus pluie et a fait un run d'une vingtaine de tours pour continuer à gagner en en confiance sur son RC213V.
Sur une piste trempée, tous les pilotes, excepté Yonny Hernández (Avintia Racing), ont suivi l'exemple de Pedrosa, même si certains se sont contentés de ne boucler que quelques tours avant de rentrer aux garages de manière définitive. Au final, douze des vingt-et-un pilotes ont fait plus d'une vingtaine de tours sur piste mouillée et se sont inscrits dans un classement peu révélateur étant données les variatons de conditions au long de la journée.
Peu avant la fin des essais, prévue à 18h, la piste était presque entièrement sèche et plusieurs pilotes en ont profité pour repasser sur pneus slick. Nicky Hayden (Ducati) a ainsi tourné en 1'40.755, le meilleur chrono de la journée, et Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) a lui aussi réalisé un tour rapide en fin de séance. Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing), Pedrosa, Valentino Rossi (Ducati Team), Casey Stoner (Repsol Honda), Andrea Dovizioso et Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) ne sont quant à eux pas repartis en piste. Stoner, le Champion du Monde en titre et pilote le plus rapide hier, n'a bouclé que trois tours, considérant qu'aucun travail productif n'allait être fait dans ces conditions.
Les teams n'ont donc pas pu suivre les programmes d'essais qu'ils avaient définis pour cette seconde journée d'essais et tenteront de profiter un maximum de la piste dimanche, pour la dernière journée de la pré-saison 2012.
Retrouvez le classement de la journée en cliquant ici.