Article du 23 janvier 2012

Ruben Xaus devient directeur sportif chez Bimota

Texte de Jimmy (traduction)

Ruben Xaus est le nouveau directeur sportif de Bimota. Pilote engagé mais aussi expert en management et en finance, il a rapidement pris du galon chez son nouvel employeur. Nos confrères de Motoblog.it ont inteviewé l'Espagnol.

Motoblog: Comment en êtes-vous venu à travailler chez Bimota?

Ruben Xaus: Par chance. Je parlais à des amis très passionnés de la région d'Emilie Romagne et j'ai été introduit dans le monde de Bimota. J'étais à la croisée des chemins, sans savoir si je devais continuer à courir ou me consacrer à autre chose. La saison dernière a été marquée par les blessures et peu de possibilités, j'ai donc décidé de prendre les choses en mains et de là est née cette collaboration. Je voulais prendre le contrôle de mon destin, de décider quoi faire et quand le faire.

Que faites-vous pour Bimota?

J'étais censé faire peu de choses, finalement j'en fait vraiment beaucoup. Au début, mon rôle était d'être leur image, car j'ai des écoles de pilotage en Espagne, en France et en Russie. Nous pensions donc que j'utiliserais juste leurs moto et mon nom pour du marketing, mais avec le temps et avec mon expérience en management et en finances, on a décidé d'étendre mon rôle et me voilà directeur sportif. Mon objectif est d'étendre le business de Bimota avec des stratégies marketing ciblées.

Vous avez donc un programme de compétition?

Oui, bien sûr. Nous travaillons actuellement sur le Moto2,  mais nous avons commencé une collaboration avec Edo Racing pour élargir notre champ d'action à d'autres championnats. Nous avançons pas à pas. Cette année, nous serons en Moto2 italien et on aura peut-être quelques wild cards en championnat du monde. Nous finirons probablement par faire une saison complète en championnat du monde, mais nous ne le ferons que quand nous serons prêts. Cela pourrait être l'année prochaine, suivant comment marche la moto. D'un autre côté, on a aussi un programme Superbike: on développe une moto pour 2013, lorsqu'il devraient changer les règles pour tendre vers des motos plus proches de la série.

Bimota est donc confirmé en Superbike mondial pour 2013?

Oui, mais nous ne savons pas si nous allons commencer par une saison pleine ou juste par des wild cards et partir une saison pleine en 2014. Comme je l'ai dit avant pour le Moto2, nous devons d'abord voir si nous sommes compétitifs, sans compter le sujet des sponsors. Si nous avons un partenaire au fort capital, nous pourrions commencer tout de suite et développer progressivement la moto. Mais nous serons là.

Vous serez donc très occupé par l'aspect technique et les essais des Moto2 et des Superbike...

Oui, je travaille sur le développement de la Superbike, mais j'aide aussi pour la Moto2. Au final, entre les cours de pilotage, les tests clients et le développement des Bimota, je cours beaucoup plus que lorsque j'étais pilote. En fait, je suis très content parce que je suis en meilleure forme que j'année dernière!

Jimmy
Source :  Twowheels via Motoblog.it
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.