
Pour mener à bien sa mission, Speedbrain a recruté cinq pilotes: Paulo Goncalves (P), Joan Barreda (Esp), ainsi que Zé Helio et Ike Klaumann (Bra). David Frétigné, recrue de pointe d'Husqvarna, a dû déclarer forfait pour le Dakar, sur blessure. Il a été remplacé par l'Espagnol José Manuel Pellicer, très expérimenté au Dakar.
Le travail de développement a été long, l'équipe ayant employé des solutions complexes pour fiabiliser le moteur et améliorer les performances du châssis. Les Allemands n'ont pas compté les heures d'essais et de développement, utilisant des éléments provenant de la BMW G 450 X.
Après avoir équipé les motos de ses propres solutions techniques, l'équipe Speedbrain a reçu le soutien financier et matériel d'Husqvarna. L'équipe technique compte 11 personnes, auxquels s'ajoutent les 5 pilotes. Voici constituée une équipe multi-ethnique et très expérimentée sur le Dakar, profitant d'une moto très aboutie.
Wolfgang Fischer, le chef d'équipe, s'est exprimé sur le travail accompli: "Nous sommes très heureux d'avoir pu convaincre Husqvarna de collaborer avec nous pour ce projet et sommes fiers de demeurer les partenaires du groupe BMW-Husqvarna, a déclaré Fischer. J'aimerais surtout remercier mon staff, qui a cru en ce projet et a travaillé très dur sans compter ses journées, soirées et weekends, pour réaliser notre vision. Merci aussi à nos sponsors et partenaires techniques pour leur soutien. Je suis sûr que nous pourrons prouver le fort potentiel de l'équipe, des motos et de nos pilotes au départ du Dakar 2012. Bien sûr, notre objectif est de terminer sur le podium final, à Lima. Idéalement sur la plus haute marche... "