Article du 22 décembre 2011

Régis Laconi : La vie après la course!

Texte de Yann

Régis Laconi, qui est passé proche du titre de champion du monde en 2004 avec l’équipe Fila Ducati, a été contraint de se retirer de la compétition après un terrible accident lors des essais lors de l’épreuve à Kyalami du championnat en 2009. De graves blessures au cou et à la tête l’ont laissé dans un piteux état pendant une longue période, mais grâce à une approche positive dans sa récupération, il a pu surmonter ses problèmes médicaux, et a 36 ans, le Français vit pleinement sa vie.

Régis se consacre désormais à une passion qu’il a depuis longtemps, le cyclisme, avec un zèle presque obsessionnel. Il passe maintenant beaucoup de temps sur un deux roues qu’il fait tourner par la force de ses jambes, au lieu d’une moto de WSBK de Ducati ou de Kawasaki.

En réalité, le cyclisme fut un important point dans l’éventuelle guérison de Régis, qui admet qui lui a fallu un peu de temps pour accepter sa traumatisante sortie du sport qu’il aime plus que les autres, la course de moto. « J’ai dû arrêter ma carrière soudainement et si vous n’êtes pas prêt à vous arrêter, dans votre esprit, c’est vraiment, vraiment, vraiment difficile. C’était tout ce que j’avais l’habitude de faire de ma vie, de la moto, encore et encore. Tout ce que vous faites, c’est penser à la moto et ensuite, d’un jour à l’autre, vous devez arrêter et vous penser, ‘Oh, que vais-je faire aujourd’hui ?’ Au début, après mon accident, c’était difficile pour moi. Je remercie grandement mes parents. »

Pour Régis, après une courte période d’hédonisme où il ne vivait plus selon l’homme en lui-même, son esprit de compétition naturel a repris le dessus pour trouver une échappatoire sur les routes aux alentours de sa maison dans le sud de sa France avec son vélo. Pour un homme qui a vu la mort de près sur un circuit il y a quelques années, sa récupération physique est remarquable, ce qui lui a permis de faire quelques exploits impressionnants sur un tout nouveau type de vélo.

« Je n’ai pas le physique idéal pour le vélo puisque je fais 175cm et 73 km, mais physiquement, je suis meilleur qu’avant. Être à ce niveau avec le vélo… Ce n’était pas possible d’être comme cela quand je pilotais et faisais des courses sur des motos de WSBK. J’ai fait un gros étape d’un point de vue physique maintenant et par rapport à avant, je ne suis jamais fatigué, même après avoir fait 100km en vélo. Plusieurs fois, je roule le matin et puis je le fais de nouveau l’après-midi. Récemment, j’ai fait 250km en une seule fois, avec une belle montée, en 9h ! »

Laconi est toujours un fan des courses de WSBK, en particulier du format des deux courses, et donne de façon occasionnelle des cours sur la course pour Ducati France, mais sur des motos standard. « Je suis prêt pour monter sur la moto, mais plus pour faire des courses comme avant. »

Dans une saison où nous avons vu deux doubles champions, James Toseland et Troy Corser, se retirer, c’est un moment particulier pour ne pas oublier un pilote du talent et de la classe de Régis Laconi, qui a gagné à 11 reprises.

Yann
Source :  WSBK
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.