Article du 10 octobre 2011

Ducati lève le voile sur le moteur Superquadro de la Superbike 1199 Panigale

Texte de Jimmy Gurtner

Quelques jours avant l’ouverture du Salon international EICMA de Milan (10-13 novembre 2012), Ducati dévoile les secrets de l’impressionnante puissance du moteur de la nouvelle Panigale. Le dernier-né s’appelle Superquadro.

Augmentez la puissance, le couple et la disponibilité ainsi que réduire le poids global du véhicule et la fréquence d’entretien semblaient impossibles à réaliser. Parti de la feuille blanche, les ingénieurs de Bologne ont réussi leur pari !

Le bicylindre innovant Superquadro affiche une puissance de 195cv à 10’750tr/min et un couple de 13.5kgm à 9’000tr/min. La gestion électronique du moteur peut être adaptée aux conditions de route, comme nous le voyons déjà sur les moteurs modernes. Sa construction a permis une réduction radicale du poids total du véhicule. De plus, l’intervalle entre chaque gros entretien est fixé à 24’000 km. Le Superquadro conserve la commande de soupape desmodromique des moteurs précédents ; tout le reste est de nouvelle conception.

La course des cylindres est ultra courte, les cylindres sont larges et les soupapes d’admission et d’échappement s’élargissent pour atteindre respectivement 46.8mm et 38.2mm. Le titane et le carbone sont abondamment utilisés en lieu et place de l’acier. Les forces d’inertie sont ainsi contenues et les performances à haut régime n’ont pas d’égal.

La transmission, quant à elle, est totalement nouvelle. On trouve un embrayage à bain d’huile qui s’inspire nettement de celui des Multistrada et Diavel.

Nous découvrons ainsi Ducati dans un nouvel élan. Ducati innove et pousse les limites mécaniques au paroxysme. Nous ne cachons pas notre engouement à découvrir la Panigale dans toute sa splendeur au Salon EICMA de Milan... Et sinon, vivement 2012 pour les essais !

Jimmy
Source :  Ducati
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.