Augmentez la puissance, le couple et la disponibilité ainsi que réduire le poids global du véhicule et la fréquence d’entretien semblaient impossibles à réaliser. Parti de la feuille blanche, les ingénieurs de Bologne ont réussi leur pari !
Le bicylindre innovant Superquadro affiche une puissance de 195cv à 10’750tr/min et un couple de 13.5kgm à 9’000tr/min. La gestion électronique du moteur peut être adaptée aux conditions de route, comme nous le voyons déjà sur les moteurs modernes. Sa construction a permis une réduction radicale du poids total du véhicule. De plus, l’intervalle entre chaque gros entretien est fixé à 24’000 km. Le Superquadro conserve la commande de soupape desmodromique des moteurs précédents ; tout le reste est de nouvelle conception.
La course des cylindres est ultra courte, les cylindres sont larges et les soupapes d’admission et d’échappement s’élargissent pour atteindre respectivement 46.8mm et 38.2mm. Le titane et le carbone sont abondamment utilisés en lieu et place de l’acier. Les forces d’inertie sont ainsi contenues et les performances à haut régime n’ont pas d’égal.
La transmission, quant à elle, est totalement nouvelle. On trouve un embrayage à bain d’huile qui s’inspire nettement de celui des Multistrada et Diavel.
Nous découvrons ainsi Ducati dans un nouvel élan. Ducati innove et pousse les limites mécaniques au paroxysme. Nous ne cachons pas notre engouement à découvrir la Panigale dans toute sa splendeur au Salon EICMA de Milan... Et sinon, vivement 2012 pour les essais !