
Salut David, tu as été confirmé comme pilote titulaire du Falcon Team pour la saison 2021 du championnat du monde d’endurance. As-tu des séances d’essais de prévues avant le début de saison au mois d’avril ?
Oui, c’est prévu ! On attend encore leur confirmation mais le 10 et 11 mars nous avons des essais privés consacrés aux teams qui roulent Bridgestone. On devrait être une dizaine de teams, notamment le YART, le F.C.C et le SERT. Ces essais sont consacrés aux développements de leurs pneumatiques pour la saison à venir. Et du 30 au 31 mars, les “pré-Mans” auront lieux comme d’habitude au circuit Bugatti. J’aurais aimé pouvoir en faire plus, mais les conditions actuelles compliquent l’organisation de roulages supplémentaires entre autres à cause de tout ces test PCR et autres quarantaines qui s’imposent, mais également car il me faut prendre congé afin d’aller rouler, étant donné que je travaille à 100%.
La catégorie Superstock dans laquelle évolue ton team est considérablement montée en niveau ces dernières années. Il n’est pas rare de voir 7-8 teams se battre pour un podium lors des courses. Comment tu expliques cette augmentation de niveau en endurance ?
En effet. A mon avis pour nous pilotes suisses, c’est la catégorie la plus accessible financièrement. J’adore les courses sprint et si j’ai l’occasion d’en faire je serais toujours partant. Mais si comparée à la vitesse, l’endurance nous offre beaucoup de temps de roulage à un prix bien moins élevé. Cela explique en partie le regain d’intérêt des pilotes, car l’endurance est finalement le championnat qui offre le meilleur combo prix - temps de roulage - plaisir, et je pense que ce n’est pas près de s’arrêter pour les années à venir ! Le fait que ce soit un championnat du monde retransmis en direct à la télévision facilite également la recherche de sponsors qui auront plus de visibilité que dans un championnat national comme en France ou en Italie, par exemple. Le tout attire toujours plus de pilotes, y compris ceux de haut niveau.
En 2021, et ce pour la première fois, ton Team Falcon Racing va recevoir le soutien de Yamaha France. En quoi consiste votre partenariat exactement ?
Pour cette année, Yamaha France nous soutiendra surtout au niveau des pièces détachées en mettant à disposition un budget consacré principalement aux pièces de chutes mais aussi à des produits d’entretien et de lubrification comme de l’huile moteur. Ce soutien enlève un poids financier conséquent pour le team, ce qui nous permet de partir plus sereins pour la saison à venir en sachant que nous avons ce soutien conséquent.
Tes deux coéquipiers Loïc Millet et Théo Eisen vivront leur première course d’endurance en tant que pilotes titulaires. Comment se passe ta relation avec eux dans le team, sachant qu’ils sont particulièrement jeunes (respectivement 18 et 21 ans) ?
Alors on verra ! Ça sera tout nouveau cette année, mes deux coéquipiers de la saison passée n’ayant pas resigné cette saison. Je connais déjà bien Théo qui était 4ème pilote l’an passé au Mans même s'il n’avait pas roulé en course. J’ai déjà rencontré Loïc qui lui à l’avantage d’avoir un frère qui a déjà roulé aux 24 Heures du Mans, ce qui lui permet d’obtenir de précieux conseils. On devra surtout apprendre à bien communiquer entre nous concernant nos ressentis sur la moto, afin d’effectuer les meilleurs réglages possibles avant la course. Je n’ai pas non plus la prétention d’être un vieux de la vieille mais s'ils ont des questions éventuelles je me ferai une joie d’y répondre.
Quels sont les objectifs que toi et ton team vous êtes fixés cette saison ?
L’objectif sera d’être dans le top 5 en catégorie Superstock. Avec les nouveaux moyens mis à notre disposition nous devrions être en mesure d’y arriver si nous parvenons à ne pas faire d’erreurs et que nous bénéficions d’un peu de chance. Car on sait bien qu’il y a toujours une petite part de chance en Endurance. Et au niveau général (toutes catégories confondues) un top 15 serait déjà super !
Nombreux sont les pilotes d’Endurance à effectuer quelques courses de championnat nationaux comme le FSBK en plus de l’endurance. Est-ce que c’est prévu de ton côté aussi cette saison ?
Je suis ouvert à toutes possibilités, mais c’est toujours l'aspect financier et ma disponibilité avec mon travail qui posent problème. On a déjà discuté de la possibilité d’effectuer une manche en Promosport ou en FSBK avec mon team Falcon Racing mais je la mets vraiment entre parenthèses. On verra au fur et à mesure de la saison si on a l’opportunité de faire quelque chose. Pour le reste, j’essaie de faire un maximum de roulage dans la saison avec entre autres au moins un week-end avec AcidTracks comme je l’ai fait les autres années.
Un souhait particulier pour cette saison ?
On espère de bonnes conditions et avec du public sur la fin de l’année, car ça manque ! L’ambiance est différente avec ou sans public. L'état d’esprit aussi est différent.
Merci David pour le temps que tu nous as accordé, on te souhaite bonne chance pour la reprise le 17-18 avril prochain aux 24 heures du Mans et on espère une saison passionante !