Interview publié le 20 février 2015

Interview d'Amaël Lemaître, le dessinateur qui met la gomme !

Propos recueillis par Yann Blondel / Photo(s) de Amaël Lemaître

Il y a des dessinateurs que l'on repère dans le monde de la moto. Parmi cette poignée de stars du crayon, on trouve le maître Amaël, ou plus officiellement Amaël Lemaître.

En tête d'article, son dernier dessin en exclusivité !

Dessinateur favori du team CarXpert depuis 2013 et de Louis Rossi ainsi que Freddy Foray depuis 2012, il s'est même attiré les faveurs de Loris Baz depuis un peu plus d'une année. Autant dire qu'il n'a pas le crayon dans sa poche et qu'il n'est pas à son coup d'essai !

Coup de projecteur !

AcidMoto.ch : Peux-tu te présenter en quelques mots ? Qui es-tu, d’où viens-tu, que fais-tu dans la vie ?

Amaël Lemaître : Je m’appelle Amaël, j’ai 23 ans, j’habite dans un petit village en Picardie (où il n’y a pas un pet’ de réseau, donc je suis bien content que cette interview soit faite par écrit !) et je suis éleveur de licornes à deux têtes !

Dessiner n’est pas donné à tout le monde, quel type de formation as-tu suivi ?

C’est une idée reçue à laquelle j’ai toujours manifesté la plus vive opposition. Ces histoires de "don" et de "talent" ne sont que des légendes urbaines. En réalité, tout le monde est capable de devenir bon en dessin. Ce n’est qu’une question de volonté, d’entraînement et de patience ! Tout au plus, certains ont des qualités qui leur permettent de progresser plus vite mais ce n’est inaccessible à personne.
C’est un peu comme la muscu, on peut tous avoir une silhouette athlétique si on décide de s’en donner les moyens.
Pour en revenir à mes études, j’ai fait un Bac STI Arts Appliqués puis un BTS en Design de Produits. Pratiquer entre 4 et 10h par jour, forcément ça aide !

Tu as à ton actif plusieurs grands noms dans le monde de la moto. Peux-tu nous en citer quelques-uns ?

J’ai travaillé avec Louis Rossi, le team CarXpert Racing, Freddy Foray et Loris Baz les années précédentes. J’ai aussi fait quelques dessins pour le GMT 94 et d’autres.
Pour 2015, je ne suis pas encore tout à fait fixé sur les pilotes avec qui je serai partenaire mais cela devrait se décider prochainement. Tout ce que je peux dire, c’est qu’il y aura quelques changements !

Les pros sont-il plus exigeants que les amateurs lors de la réalisation d’un personnage à leur effigie ou te laissent-t-ils carte blanche ?

C’est très aléatoire. Il y a des gens qui arrivent avec une vision précise de ce qu’ils veulent, d’autres n’ont pas vraiment d’idée, certains qui sont plus pointilleux sur les détails, sur les couleurs ou sur l’atmosphère, mais ce sont des critères propres à chacun indépendamment du fait qu’ils soient professionnels ou non. Qui que j’ai en face de moi, je travaille de la même manière.

Tu as la chance de côtoyer du beau monde dans les paddocks, ça va, tu le vis bien ?

Ha ha ! Depuis que je suis gamin, je regarde les GP, et je dois avouer que ça m’a fait bizarre de rentrer pour la première fois dans un paddock (c’était en 2013). La télé met toujours une distance avec la réalité - quoi qu’on regarde -, alors c’est étrange de te retrouver assis dans une cantine avec des Rossi, Marquez, Crutchlow, Smith et consors qui se baladent autour de toi l’air de rien. Ce sont des vrais gens en fait !
J’ai rarement l’occasion de me déplacer sur les GP, mais quand j’y suis, je le vis plutôt bien oui !

Combien de temps en moyenne te faut-il pour réaliser un dessin ?

En moyenne entre 10 et 15h pour une mascotte personnalisée. Pour les dessins d’actu, c’est plutôt entre 4 et 10h suivant le niveau de détail.

Dessiner c’est bien, mais gagner sa vie c’est mieux, quel est à terme ton objectif ?

Vendre assez de dessins pour acheter un pistolet et braquer une banque !

Si un motard souhaite un dessin, as-tu un ordre de prix à donner ? (mini - maxi)

Mes tarifs sont fixes, c’est € 215.- pour une mascotte personnalisée et € 85.- pour une mascotte low cost (modèle de dessin unique et modifiable juste pour les couleurs et le nom). Pour les autres prestations, c’est sur demande !

Ensuite, si ce motard souhaite mettre ton dessin sur sa combinaison, as-tu une adresse à transmettre ?

Bien sûr, il y a le grand, le seul, l’unique, l’inimitable et inégalable Brian et sa page Facebook "Les Déco sur combi by Crazy Design" ! Il bosse vraiment bien ! Vous l'aviez d'ailleurs interviewé : lien.

Randy Krummenacher en 2014 :

Tu dessines souvent des motos, des pilotes... mais fais-tu de la moto ? Quelle est ta machine ?

Oui, j’ai même roulé en compétition de 2009 à 2013 avec mon père en 50cc régional ! Après une année "sabbatique", je reviens cette année avec le team Blackout Racing Polini, nous allons participer au Trophée Grand Ouest en 80cc Open. Je suis impatient d’y être !
Sinon j’ai aussi un Pitsterpro LXR et un CB 500, tous les deux en version piste (je n’ai pas le permis moto).

Ou risque-t-on de te croiser le plus souvent, sur piste, dans les paddocks ?

Mhh... Dans ma chambre ou dans un bar à Soissons ? Comme je l’ai dit plus tôt, j’ai rarement l’occasion de vagabonder dans les paddocks, je ne serai même pas au Mans pour le GP de France car j’ai une course ce week-end là. Peut-être sur le circuit de Clastres en entraînement, ou en spectateur à Carole !

Une déclaration à faire pour ce début d’année 2015 ?

Ralentis Fabio, tu roules trop vite !

Plus d'infos : des dessins sur DeviantArt.com ou le plein d'infos sur Facebook.
El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Marché de la moto en Suisse - Les occasions ont le vent en poupe
La popularité de la moto en tant qu’engin de loisir ne fléchit pas chez les Suisses. Les 90’000 passages de main en main ont clairement compensé le léger déficit du marché des machines neuves.
Les immatriculations de motos dans l’UE en hausse de 9,9% en 2018
Au total, 1 004 063 motos ont été immatriculées en 2018 dans l’UE, selon les chiffres définitifs publiés aujourd’hui par l’Association européenne des constructeurs de motocycles (ACEM).
La brigade motocycliste de St. Paul (Minnesota, USA) est dissoute par mesure de sécurité
Le service de police de Saint-Paul (Minnesota, USA) a pris une décision radicale en ce qui concerne sa brigade motocycliste.
L'assurance Mutuelle des Motards participera à l'achat de l'airbag In&motion pour ses assurés
La Mutuelle des Motards, spécialiste de l’assurance des 2 et 3-roues à moteur est le premier assureur à s’engager avec In&motion, fournisseur de technologie airbag innovante, pour améliorer la protection des motards et des scootéristes.
Les apprentis de Louis Moto présente une Kawasaki Z125 "Azubi Bike"
Chez Louis, les apprentis (« Auszubildende » ou « Azubis » en allemand) ont tous les ans la chance de pouvoir préparer une moto à leur goût – avec les pièces du catalogue Louis. Temps et budget limités, pour créer une « Azubibike » unique.
Red Zone Motos - Une concession Kawasaki bientôt ouverte sur la Riviera vaudoise
Habitants de la Riviera et du Chablais vaudois, réjouissez-vous un nouvelle concession Kawasaki va bientôt ouvrir ses portes près de chez vous sous l’enseigne Red Zone Motos.

Hot news !

La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.