Interview publié le 20 février 2015

Interview d'Amaël Lemaître, le dessinateur qui met la gomme !

Propos recueillis par Yann Blondel / Photo(s) de Amaël Lemaître

Il y a des dessinateurs que l'on repère dans le monde de la moto. Parmi cette poignée de stars du crayon, on trouve le maître Amaël, ou plus officiellement Amaël Lemaître.

En tête d'article, son dernier dessin en exclusivité !

Dessinateur favori du team CarXpert depuis 2013 et de Louis Rossi ainsi que Freddy Foray depuis 2012, il s'est même attiré les faveurs de Loris Baz depuis un peu plus d'une année. Autant dire qu'il n'a pas le crayon dans sa poche et qu'il n'est pas à son coup d'essai !

Coup de projecteur !

AcidMoto.ch : Peux-tu te présenter en quelques mots ? Qui es-tu, d’où viens-tu, que fais-tu dans la vie ?

Amaël Lemaître : Je m’appelle Amaël, j’ai 23 ans, j’habite dans un petit village en Picardie (où il n’y a pas un pet’ de réseau, donc je suis bien content que cette interview soit faite par écrit !) et je suis éleveur de licornes à deux têtes !

Dessiner n’est pas donné à tout le monde, quel type de formation as-tu suivi ?

C’est une idée reçue à laquelle j’ai toujours manifesté la plus vive opposition. Ces histoires de "don" et de "talent" ne sont que des légendes urbaines. En réalité, tout le monde est capable de devenir bon en dessin. Ce n’est qu’une question de volonté, d’entraînement et de patience ! Tout au plus, certains ont des qualités qui leur permettent de progresser plus vite mais ce n’est inaccessible à personne.
C’est un peu comme la muscu, on peut tous avoir une silhouette athlétique si on décide de s’en donner les moyens.
Pour en revenir à mes études, j’ai fait un Bac STI Arts Appliqués puis un BTS en Design de Produits. Pratiquer entre 4 et 10h par jour, forcément ça aide !

Tu as à ton actif plusieurs grands noms dans le monde de la moto. Peux-tu nous en citer quelques-uns ?

J’ai travaillé avec Louis Rossi, le team CarXpert Racing, Freddy Foray et Loris Baz les années précédentes. J’ai aussi fait quelques dessins pour le GMT 94 et d’autres.
Pour 2015, je ne suis pas encore tout à fait fixé sur les pilotes avec qui je serai partenaire mais cela devrait se décider prochainement. Tout ce que je peux dire, c’est qu’il y aura quelques changements !

Les pros sont-il plus exigeants que les amateurs lors de la réalisation d’un personnage à leur effigie ou te laissent-t-ils carte blanche ?

C’est très aléatoire. Il y a des gens qui arrivent avec une vision précise de ce qu’ils veulent, d’autres n’ont pas vraiment d’idée, certains qui sont plus pointilleux sur les détails, sur les couleurs ou sur l’atmosphère, mais ce sont des critères propres à chacun indépendamment du fait qu’ils soient professionnels ou non. Qui que j’ai en face de moi, je travaille de la même manière.

Tu as la chance de côtoyer du beau monde dans les paddocks, ça va, tu le vis bien ?

Ha ha ! Depuis que je suis gamin, je regarde les GP, et je dois avouer que ça m’a fait bizarre de rentrer pour la première fois dans un paddock (c’était en 2013). La télé met toujours une distance avec la réalité - quoi qu’on regarde -, alors c’est étrange de te retrouver assis dans une cantine avec des Rossi, Marquez, Crutchlow, Smith et consors qui se baladent autour de toi l’air de rien. Ce sont des vrais gens en fait !
J’ai rarement l’occasion de me déplacer sur les GP, mais quand j’y suis, je le vis plutôt bien oui !

Combien de temps en moyenne te faut-il pour réaliser un dessin ?

En moyenne entre 10 et 15h pour une mascotte personnalisée. Pour les dessins d’actu, c’est plutôt entre 4 et 10h suivant le niveau de détail.

Dessiner c’est bien, mais gagner sa vie c’est mieux, quel est à terme ton objectif ?

Vendre assez de dessins pour acheter un pistolet et braquer une banque !

Si un motard souhaite un dessin, as-tu un ordre de prix à donner ? (mini - maxi)

Mes tarifs sont fixes, c’est € 215.- pour une mascotte personnalisée et € 85.- pour une mascotte low cost (modèle de dessin unique et modifiable juste pour les couleurs et le nom). Pour les autres prestations, c’est sur demande !

Ensuite, si ce motard souhaite mettre ton dessin sur sa combinaison, as-tu une adresse à transmettre ?

Bien sûr, il y a le grand, le seul, l’unique, l’inimitable et inégalable Brian et sa page Facebook "Les Déco sur combi by Crazy Design" ! Il bosse vraiment bien ! Vous l'aviez d'ailleurs interviewé : lien.

Randy Krummenacher en 2014 :

Tu dessines souvent des motos, des pilotes... mais fais-tu de la moto ? Quelle est ta machine ?

Oui, j’ai même roulé en compétition de 2009 à 2013 avec mon père en 50cc régional ! Après une année "sabbatique", je reviens cette année avec le team Blackout Racing Polini, nous allons participer au Trophée Grand Ouest en 80cc Open. Je suis impatient d’y être !
Sinon j’ai aussi un Pitsterpro LXR et un CB 500, tous les deux en version piste (je n’ai pas le permis moto).

Ou risque-t-on de te croiser le plus souvent, sur piste, dans les paddocks ?

Mhh... Dans ma chambre ou dans un bar à Soissons ? Comme je l’ai dit plus tôt, j’ai rarement l’occasion de vagabonder dans les paddocks, je ne serai même pas au Mans pour le GP de France car j’ai une course ce week-end là. Peut-être sur le circuit de Clastres en entraînement, ou en spectateur à Carole !

Une déclaration à faire pour ce début d’année 2015 ?

Ralentis Fabio, tu roules trop vite !

Plus d'infos : des dessins sur DeviantArt.com ou le plein d'infos sur Facebook.
El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.