Interview publié le 08 juillet 2014

Le petit Seb Fraga s'essaie à la 600, avec brio !

Propos recueillis par Marc

De retour de la manche d'Oschersleben, qui a conforté Sébastien Fraga dans son choix de passer en 2015 dans une catégorie supérieure plus adaptée à sa taille, celui-ci a eu l'occasion de courir au guidon d'une Honda 600cc stock sur le circuit de l'Anneau du Rhin.

C'est donc grâce au « Centre Honda Genève », concessionnaire genevois de la marque ailée, et en collaboration avec « Honda (Suisse) SA », qui lui mettent à disposition une CBR600, que ce jeune pilote de 15 ans a pu participer à une course afin de se mesurer à quelques pilotes de la catégorie. Défi relevé haut-la-main puisqu’il franchit la ligne d’arrivée avec une excellente 6ème place !

Mais laissons plutôt le petit Seb nous livrer ses impressions :

«Le week-end du 21-22 juin, nous étions à l’Anneau-du-Rhin pour ma toute première course en 600cc, dans le cadre du Trophée de la Vitesse.

Au début, mes objectifs étaient déjà de ne pas m’endormir dans la ligne droite car la semaine avant la course j’étais en voyage d’études à Munich et ça m’a épuisé. Le samedi nous avions 5 essais libres. Pour la première séance, nous avions laissé les rapports de Magny-cours Club ce qui n’était vraiment pas bon du tout… Arrivé au quart de la plus longue ligne droite (environ 1Km), j’étais déjà au rupteur de 6ème… Nous avons donc dû installer des rapports plus longs. Malheureusement, nous n’avons pas pu voir la différence au chrono car une moto ancienne a mis de l’huile sur la moitié de la piste ce qui m’empêchait de prendre les bonnes trajectoires. Au fur et à mesure de la journée, l’absorbant qu’ils ont mis pour enlever l’huile a fait effet et j’ai amélioré mon chrono à chaque séance.

Le jour de la course nous avions 1 essai libre, 2 qualifs et 1 course, plus la Super Finale qui réunissait les 17 meilleurs en 600cc et les 17 meilleurs en 1000cc. À la séance d’essai libre, j’étais super motivé et j’ai amélioré de 2 secondes mon chrono de la veille !

À la 1ère séance qualif, encore plus motivé, j’améliore mon chrono de 5 dixièmes. Avant la 2ème séance qualif, Fred et Nico, du centre Honda Genève, sont venus me voir… ce qui m’a ENCORE plus motivé et j’ai pu améliorer encore mon chrono de 7 dixièmes ! Il va falloir venir plus souvent si j’améliore à chaque fois que vous venez. Ce chrono me place en 5ème position sur la grille, avec une moto 100% stock contrairement aux autres motos qui étaient modifiées de partout.

Avant le départ de la course, j’étais un peu stressé car je n’avais jamais fait de départ avec cette moto. Je fixe les feux, ils s’éteignent et étonnamment je prends un bon départ ! Mais comme ma moto est stock, en accélération pure j’ai perdu 2 places que j’ai immédiatement reprises au premier virage. Malheureusement je me suis retrouvé à l’extérieure du deuxième virage et je reperds ces 2 places... J’ai mis quelques tours à passer le 7ème ce qui a fait qu’un petit écart c’est créé avec le 6ème. J’ai essayé de rouler vite et régulier, pour revenir, ce qui a fonctionné puisque je faisais des tours réguliers dans le même chrono que mon meilleur tour en qualification. J’ai dû mettre une pression tellement forte qu’il en est tombé ;-)… ce qui m’a offert la 6ème place à l’arrivée.

J’ai donc été qualifié pour la super finale. Le départ de la super finale était type Le Mans. Je suis parti de la 20ème place mais j’ai pris un bon départ et me suis retrouvé 15ème à la fin du premier tour… mais j’en voulais plus ! J’ai continué à remonter jusqu’à la 12ème place et je suis revenu sur le 11ème … mais au moment de le passer au freinage (Il avait une 1000), ma roue arrière s’est levée plus que d’habitude et l’arrière de la moto s’est décalé à gauche, ce qui a totalement déstabilisé la moto et j’ai dû relâcher un peu les freins. Je suis arrivé beaucoup trop vite dans le virage mais j’ai quand même essayé de tourner et j’ai perdu l’avant. Je me suis tout de suite relevé, j’ai relevé ma moto et j’ai vu qu’il manquait la bulle et le cale-pied droit, mais je voulais au moins finir la course ! Donc je suis reparti comme ça mais un tour avant la fin, la moto s’est éteinte d’un coup. C’était le capteur de chute qui avait bougé lors de la chute…il a pensé que j’étais tombé à nouveau et il a coupé le moteur.

C’est vraiment con une moto moderne hein ! J’ai dû abandonner la course mais cela reste un très bon week-end car j’ai amélioré mes chronos à chaque séance et en course j’ai réussi à rouler régulièrement dans des chronos très rapides. Après ce week-end j’ai encore moins envie de remonter sur la Moriwaki et je suis encore plus impatient qu’avant pour l’année prochaine où, si le budget le permet, je serai dans un championnat en 600cc.

SEB#80

PS : pour l'avoir vu rouler ce week-end du 5/6 juillet au Lédenon avec sa CBR600 stock, juste équipée d'une paire de slicks, et descendre en 1:29, moi je dis respect pilote et vivement 2015 ! Gaaaaaz Seb#80

Place à la vidéo du petit Seb en action au Lédenon !

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Test MotoGP au Qatar jour 1 - Vinales en grande forme
Maverick Viñales repart avec le meilleur temps de cette première journée de Test au Qatar.
WSSP à Phillip Island - Caricasulo s'offre la Tissot-Superpole devant Krummenacher
Après avoir brillé lors du Test Officiel, l’Italien s’est adjugé la pole position à Phillip Island.
L’Indonésie accueillera les Championnats du Monde MOTUL FIM Superbike et MotoGP dès 2021
C’est sur l’île de Lombok que l’Indonésie accueillera les deux événements à compter de 2021.
WSBK à Phillip Island - Round 1 - Alvaro Bautista mène la Ducati à la victoire
L’Espagnol s’est envolé dès le premier tour pour filer tout droit vers son premier succès en WorldSBK, loin devant Jonathan Rea.
WSBK de Phillip Island - Bautista domine les essais du vendredi
Le rookie du WorldSBK a repris l’ascendant sur Jonathan Rea avant les qualifications du Round Yamaha Finance d’Australie.
Comment suivre la saison de MotoGP 2019 à la TV ou sur le net ?
La saison 2019 de MotoGP débutera le 10 mars prochain au Qatar et comme vous l'avez certainement lu dans notre publication d'il y a quelques jours, Canal+ remplacera Eurosport pour la diffusion des courses.

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.