Interview publié le 17 mars 2014

Interview de Robin Mulhauser pilote suisse en Championnat du Monde de Moto2

Propos recueillis par Marc Esposito / Photo(s) de David Clares / Photoclick Agencia

Alors que la reprise de la saison 2014 aura lieu dans seulement 4 jours (enfin…), le deuxième pilote du Team Technomag CarXpert, Robin Mulhauser, nous a accordé une interview exclusive.

Salut Robin, pour commencer je tiens à te dire que c'est un plaisir d'avoir un pilote romand en Moto2, et nous comptons sur toi pour faire briller haut nos couleurs.

AcidMoto : Venons-en à toi, peux-tu commencer par te présenter et nous expliquer ton parcours ?

Je m’appelle Robin Mulhauser, j’ai 22 ans et je suis né à Fribourg. J’ai commencé la moto très tard, à l’âge de 15 ans pour la première fois sans avoir vraiment touché de guidon avant. C’est parti d’un délire avec un ami, en allant à l’école on passait toujours devant un garage de motos qui avait une pocket-bike en expo au prix de CHF 500.- et on s’est dit ‘’un jour on l’aura !‘’ Après avoir économisé bien des mois, nous avons réussi à réunir la somme demandée, et nous nous la sommes payée, ensuite nous avons roulé, surtout sur des parkings privés, mais on avait vraiment aucune idée de comment ça se pilotait, on s’amusait juste. Puis une année plus tard, je me suis rendu compte qu’il existait un championnat suisse et avec un membre de ma famille je suis allé jeter un coup d’œil, et là j’ai eu le coup de foudre, puis la personne de ma famille m’a dit : "si tu fais des bonnes notes à l’école je te soutiens pour participer à ce championnat en 2007". Bien sûr que les bonnes notes suivirent ! Et ensuite j’ai participé au championnat pocket-bike, ensuite j’ai grimpé de fil en aiguille jusqu’à présent ! 2007 Pocket bike, 2008 IDM 125, 2009 IDM 125, 2010 IDM 125, 2011 Yamaha R6 cup, 2012 Superstock 600, 2013 Superstock 600 et me voilà à présent en Moto2 !

Le saut entre l'European Superstock 600 et le Moto2 n'est-il pas trop grand ?

C’est sûr que c’est un énorme échelon que je franchis là, mais dans ma carrière ayant commencé tard j’ai toujours du sauter des étapes et cela ne me fait pas peur, car en travaillant on peut y arriver, et si on regarde Franco Morbidelli il n’est pas si mal que ça ! Il me faut juste plus de temps pour m’y adapter !

Avec le Team Technomag CarXpert tu es entre de bonnes mains, cela va-t'il t'aider dans les multiples réglages du châssis de ta Suter ?

Oui c’est sûr que je suis en de bonnes mains, et la Suter n’est pas non plus la moto2 la plus facile à piloter pour un débutant, donc c’est certain que le team m’aidera beaucoup.

Aux derniers essais de Jerez tu finis avec environ trois secondes de retard par rapport aux hommes de tête, sais-tu où est ta marge de progression ?

Oui je sais où je dois travailler, le problème est aussi que lors des deux derniers tests IRTA à Jerez j’ai réussi à tomber en tout quatre fois, et avec ça nous perdons énormément de temps et je retourne un step en arrière à chaque fois donc c’est difficile de travailler dans ces conditions, j’essaie peut-être de mettre la charrue avant les bœufs, mais ça va venir !

Quels sont tes objectifs pour cette saison 2014 ?

Déjà terminer toutes les courses ce serait génial ! Ensuite progresser à chaque week-end, et si j’arrive à marquer au moins un point je serais le plus heureux à la fin de saison.

Y'a-t-il un conseil de pilotage qu'on t'a donné un jour et que tu appliques toujours ?

Oui le regard loin !

Que penses-tu de l’arrivée de la catégorie Open en MotoGP, est-ce pour toi une solution pour que les "seconds couteaux" viennent perturber les hommes de tête ?

Pour l’instant c’est difficile de donner mon avis là-dessus car ça me paraît beaucoup trop compliqué, j’ai même lu, hier soir que Ducati ne pourrait pas aller en Open finalement, donc pour l’instant c’est un sacré bordel, mais s’ils arrivent à trouver un bon règlement je pense que ça pourrait être pas mal pour le spectacle, mais pour les usines je trouve ça inéquitable.

Enfin, en regardant ton CV, on se rend compte que tu as couru principalement en Allemagne, penses-tu que pour émerger un pilote Suisse doit s’exporter et ne pas se cantonner à courir le championnat suisse ?

Alors moi à l’époque où je suis parti en Allemagne le championnat suisse n’était pas encore aussi développé que maintenant, car aujourd’hui il y a trois championnats ensemble, et il y a pas mal de pilotes, mais c’est sûr que le championnat suisse n’ouvrira pas beaucoup de portes… Mais à présent pour émerger je pense que le mieux est le championnat d’Espagne. Mais si seulement nous avions un circuit en Suisse….

AcidMoto.ch tient à remercier Robin pour le temps accordé pour cet interview. Vous pouvez suivre ce jeune talent sur son site "Robin Mulhauser", mais également sur sa page Facebook "Roby 70 Racing".

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Test MotoGP au Qatar jour 1 - Vinales en grande forme
Maverick Viñales repart avec le meilleur temps de cette première journée de Test au Qatar.
WSSP à Phillip Island - Caricasulo s'offre la Tissot-Superpole devant Krummenacher
Après avoir brillé lors du Test Officiel, l’Italien s’est adjugé la pole position à Phillip Island.
L’Indonésie accueillera les Championnats du Monde MOTUL FIM Superbike et MotoGP dès 2021
C’est sur l’île de Lombok que l’Indonésie accueillera les deux événements à compter de 2021.
WSBK à Phillip Island - Round 1 - Alvaro Bautista mène la Ducati à la victoire
L’Espagnol s’est envolé dès le premier tour pour filer tout droit vers son premier succès en WorldSBK, loin devant Jonathan Rea.
WSBK de Phillip Island - Bautista domine les essais du vendredi
Le rookie du WorldSBK a repris l’ascendant sur Jonathan Rea avant les qualifications du Round Yamaha Finance d’Australie.
Comment suivre la saison de MotoGP 2019 à la TV ou sur le net ?
La saison 2019 de MotoGP débutera le 10 mars prochain au Qatar et comme vous l'avez certainement lu dans notre publication d'il y a quelques jours, Canal+ remplacera Eurosport pour la diffusion des courses.

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.