Interview publié le 16 octobre 2013

Interview RV Gantner - Pilote hétéroclite

Propos recueillis par Marc

RV Gantner est un pilote romand avec un parcours varié : il court en endurance, au TT, à la Northwest 200 et va ajouter le Grand-Prix Macao à son arc avant de s'attaquer au Dakar !

Notre précédente interview d'Hervé Gantner, en 2011.

Je vous propose de découvrir au fil de l'interview ci-dessous un pilote d'une grande humilité, toujours à la recherche de nouveaux défis et qui a décidé de ne pas suivre un parcours classique.

Salut RV, pourrais-tu commencer par expliquer ton parcours en compétition à nos lecteurs ? Pour ma part, je me souviens t’avoir vu rouler en championnat suisse au guidon d’une CBR929 et faire les reconnaissances de la course de côte de Châtel-St-Denis/Les Paccots en boguet car tu n’avais pas encore ton permis gros cube !

Hello ! J’ai commencé en championnat suisse à 18 ans, ce qui est déjà trop tard, mais mes parents ne voulaient pas que je fasse de la moto à l’époque. Ma première moto était une CBR929 et en effet, je n’avais pas encore le permis gros cube. Pour mes premières courses, j’ai même dû me faire amener sur les circuits car je n’avais pas encore de permis voiture

Outre ton titre de champion suisse Supersport, quelles sont tes meilleurs résultats dans les différents championnats où tu as couru ?

Pas grand-chose malheureusement ! Après le championnat suisse, en 2005, je suis allé en championnat d’Europe Superstock 1000. On était vraiment un team privé et on faisait tout nous-mêmes, j’ai fait plusieurs fois 8ème mais jamais mieux. J’ai aussi fait des bons points en championnat d’Italie en 2007 mais en gros, j’ai jamais été super chanceux dans ces années. J’étais aussi à la porte des points en mondial Supersport une fois à Magny-Cours, et j’ai eu un souci technique. Sinon en endurance, j’ai fait 7ème aux 24 heures du Mans avec Greg Junod et le RAC41. J’ai aussi terminé 10ème l’an passé et 16ème cette année, et 8ème de notre catégorie.  J’ai aussi terminé 5ème en mondial d’endurance à Albacete en 2008. Sinon j’ai aussi fait podium à la course de cote de Boécourt, à Châtel-st-Denis et j’ai gagné Verbois quelques fois. J’ai aussi fait 3ème du championnat suisse Superstock 2008 ou 2009.

Tu sembles avoir trouvé ta voie avec tes participations au TT et à la Northwest200, peux-tu nous parler de ta vie de pilote suisse lors de ces événements ?

C’est mes vacances d’été ! Cela fait 4 ans que je pars en camping-car (prêté par des amis très sympas) pour faire la tournée de ces 2 courses. Malheureusement, et une fois de plus, être suisse n’amène rien, sauf que comme dans tout le monde de la moto, les teams pensent que je suis riche et donc ils me demandent des sommes folles pour rouler. En fait si j’étais français, je toucherais de l’argent de la part des organisateurs car le public français est important pour eux. Mais le suisse n’intéresse personne, même en course sur route. Cela dit, j’ai maintenant des tas d’amis irlandais, anglais ou mannois et je m’y sens comme à la maison, que ce soit en Irlande ou sur l’île de Man. Leur météo est assez pourrie, mais les gens y sont formidables, chaleureux, polis et courtois. J’ai toujours un gros choc dès que je rentre en Suisse, où tout le monde à l’air d’être triste comparé à là-bas.

Et as-tu quelques anecdotes à nous raconter ?

Des tas ! D’ailleurs j’en ai écrit 2 livres qui sont encore en vente si jamais...
Mais pour illustrer la mentalité de l’île de Man, cette histoire vaut le détour : J’avais besoin d’une voiture pour faire des reconnaissances avant le TT cette année. Je me suis pointé chez un vendeur de voiture d’occasion habillé en cycliste et encore tout sale de mon tour en VTT. J’ai expliqué qui j’étais et que j’avais besoin de louer une voiture. Le lendemain matin, j’ai pu aller chercher une voiture qu’ils m’ont louée pour une bouchée de pain pour 3 jours. En plus, pendant une reconnaissance, j’étais un plein tour quand j’ai shooté un immense faisan, j’ai cassé la calandre, la plaque et un phare et il y avait du sang partout. Quand j’ai rendu la voiture, je l’avais lavée mais il y avait encore des plumes et du sang. Les gars ne m’ont rien fait payé et ils m’ont souhaité bonne chance pour le TT !

Suis-tu une préparation physique particulière avant le TT ? Faut-il préparer spécifiquement le physique et le moral pour enquiller les 360km à toc du Senior TT ?

Oui, on ne dirait pas, mais je m’entraîne pas mal ! Cette année j’avais même un programme spécialement conçu pour moi, par un pro. En gros, c’était 4 séances par semaine, 2 à la salle et 2 sur le vélo. Le physique est très important car en moto, quand tu es fatigué, tu tombes assez vite parce tu te déconcentres et j’ai déjà donné pour les chutes au TT. Cette année, j’étais toujours trop gros, mais la base était là, j’ai fini les 360 km du Senior en forme. En tout cas assez en forme pour se coucher très tard et aller faire 2-3 heures de vélo le lendemain... Donc l’entraînement a payé. Pour le Mans c’était pareil, j’ai fini mon dernier relais à la 22ème heure de course en roulant à une seconde de mon meilleur tour en course la veille, donc je suis gros mais résistant !

La vie de pilote ne nourrissant de loin pas son homme en Suisse, expliques-nous comment tu fais pour mettre un peu à manger dans ton assiette ?

Ben je travaille comme tout le monde. Je suis prof d’auto et moto école. Je bosse avec ma mère et mon beau-père tout en étant indépendant, ce qui me permet de partir quand j’en ai besoin pour la moto et bosser quand je suis là. J’ai aussi quelques petits projets que j’ai envie de développer, un genre de cours de pilotage sur circuit, je vais travailler là-dessus cet hiver.

Est-ce que pour toi les sacrifices valent ce que tu as vécu jusque-là ?

Ça dépend des jours. Des fois, je me dis que j’aurais dû avoir une vie normale et à mon âge, j’aurais l’argent pour m’acheter un appart ou construire des projets. D’un autre côté, je suis toujours plus ou moins sur la paille mais j’ai tout ce qu’il me faut. J’ai même réussi à partir 2 semaines en vacances l’an passé ! Mais j’ai appris beaucoup pendant toutes ces années, des fois j’ai même l’impression d’avoir 50 ans !

Même si c’est un sujet que je n’aime pas trop aborder, et bien que tu sois encore "relativement" jeune, les blessures collectées au cours de ta carrière ne te font-elles pas trop souffrir ?

Je touche du bois, mis à part une jambe cassée l’an passé et quelques côtes en 2005, j’ai souvent eu de la chance. Forcément j’ai mal partout et je n’ai que 31 ans, mais ça va avec la moto. Des fois c’est juste dur de se lever le matin et je dois souvent adapter des exercices à la musculation car je ne peux pas tout faire. Je me suis fait opéré du syndrome des loges, je me suis luxé souvent la même épaule, j’ai une hernie discale, j’ai les genoux qui grincent comme un vieux bateau et je suis un très bon client des tendinites, sinon, pleine forme ! Et puis au moins j’ai une bonne excuse pour ne pas faire de footing !

Tu as annoncé il y a peu que tu allais prendre part au GP de Macao, pour ceux qui ne connaissent pas il s’agit d’un circuit dans la ville dont les bordures sont limitées par des rails de sécurité, est-ce un nouveau défi ? Un rêve ? Et dans quelle équipe et sur quelle machine vas-tu courir ?

Encore une connerie oui ! Mon team de roadrace, Penz13.com, avait deux places et l’organisation de Macao m’a accepté. A la base je m’étais promis d’y aller que si c’était gratuit et finalement j’ai craqué alors que je dois amener un budget que je n’ai pas, mais bon, ça ne change pas de mon habitude...
Je vais courir sur la même BMW qu’au TT, mais avec un moteur spécial pour Macao qui a plus de 205cv à la roue, donc ça devrait être sympa ! J’étais très content d’aller à Macao mais quand j’ai vu la liste des pilotes, j’ai presque pleuré : pratiquement tous les meilleurs pilotes de route seront présents, y compris McGuinness, Dunlop, Rutter. Niveau suisse il y aura aussi Roman Stamm qui sera débutant comme moi.

De mémoire il me semble que le dernier romand à y avoir participé est David Rouge il y a plus de 10 ans, est-ce juste ?

Sérieusement, je n’en ai aucune idée. C’est vrai que ce n'est pas une course très connue chez nous, mais j’espère que ça changera !

J’ai cru comprendre que ton budget n’était de loin pas bouclé, est-il possible de t’aider ? Est-il possible que nos lecteurs puissent t’envoyer un petit, voire même un gros, don afin de faire briller les couleurs helvétiques à Macao ?

En fait, je n’ai pas encore fini de payer le TT, donc le budget de Macao, il est loin d’être trouvé ahah ! Mais oui, tout le monde peut verser quelques choses. On accepte forcément tous les dons, tous les sponsors, petits ou gros. J’ai aussi un club des 100, dont les infos se trouvent sur mon site www.rv-gantner.ch. Mais attention, le repas de fin d’année du club des 100 est dans deux semaines, alors faut se dépêcher !

Bien que tu sois encore jeune, as-tu déjà des idées pour la suite de ta carrière ?

Alors pour le moment mon cerveau est en mode Verbois, le Centre Honda m’a ressorti ma moto de 2011. Elle n’a pas fait un mètre depuis Verbois 2011 et moi je n’y ai pas roulé non plus, donc ça devrait être intéressant. Je fais la danse du soleil et du beau temps tous les soirs dans ma chambre !
Après, je me concentre sur Macao et pour la suite j’ai des idées mais pour le moment c’est flou. Mais en résumé, j’aimerais retourner au TT une dernière fois mais j’ai aussi commencé un projet pour le Dakar 2015. J’ai d’ailleurs commencé à rouler autant que je peux dans la terre et j’ai déjà fait l’enduro d’Agadir. Je pense que je roulerai encore en endurance et surtout aux 24 heures du Mans. Le Dakar me tient vraiment à cœur et après ça, je pense que je pourrais faire autre chose de mon temps !

Pour ceux qui voudraient venir dire bonjour, ou apporter leur soutien à RV, vous pourrez le rencontrer lors de la traditionnelle course de côte de Verbois où il arborera son traditionnel numéro 440.

Pour ma part j'ai adhéré à son club des 100 (toutes les informations sur son site Internet), qui me suis ? Allez gaaaaaz RV, continue à nous faire rêver avec tes exploits.

Marcouille
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