Essai publié le 25 novembre 2020

Cambox Meca V4 Pro - La vue la plus immersive

Texte de Patrick / Photo(s) de Patrick Schneuwly

Depuis l'apparition de la GoPro, chacun peut filmer ses exploits sportifs. D'autre marques ont suivi avec des offres plus spécifiques, dont Cambox.

Pour partager sa dernière balade ou son meilleur tour sur un circuit, la caméra d'action est devenue un standard de l'équipement du motard. Fixée par un support vissé, à ventouse, ou encore autocollant, la caméra prend place à un grand nombre d'endroit dont un qui s'avère problématique : sur le casque. Depuis des années maintenant, les circuits l'interdisent.

C'est là qu'un produit imaginé, conçu et fabriqué en France prend de l'importance. Cambox a eu l'idée de placer une caméra à l'intérieur du casque, jusqu'au dessus des yeux. Elle est utilisable avec un grand nombre de casques, comme une bombe d'équitation, un casque de vélo, de ski ou évidement de moto.

La Cambox V4 Pro est, comme les modèles précédents, faite en impression 3D. Combinant légèreté et solidité, cela permet surtout de fabriquer chaque pièce à l'unité, même d'une grande complexité. L'ensemble ne pèse que 72 g ! La caméra se fixe au moyen de bande velcro, la partie douce sur la caméra et la partie rugueuse dans le casque. J'ai dû coller celle-ci dans mon casque, mais étant donné que c'est une partie textile dans mon Shoei, elle ne tient pas de façon optimale. Le fabricant m'a indiqué qu'une seconde version de cette partie collante existe, laquelle devrait mieux tenir en place. La caméra tient par contre solidement à cette partie rugueuse.

La V4 Pro est en 3 parties : une partie avec la batterie et le bouton d'activation du wifi, une partie avec la prise USB, la carte mémoire, le bouton de commande de la caméra et ses LED de fonctionnement. La dernière partie est le capteur vidéo, fixé sur un pivot permettant un réglage d'inclinaison de -5° vers le haut à +15° vers le bas.

Les LED sont placées de façon à être en limite de champ visuel. Ainsi on sait en un coup d'oeil si la caméra est allumée, tourne, émet en wifi ou si sa batterie est faible. Seul reproche cependant, pendant qu'elle enregistre la LED clignote en vert. Cette lueur se réfléchi dans l'écran du casque et attire l'attention. Selon moi elle devrait être alumée fixe pour plus facilement en faire abstraction. Le SAV Cambox précise qu'avec le mode nuit les LED brillent moins fort et pourrait corriger le point cité plus tôt.

A l'usage, avant de partir il faut appuyer assez longtemps sur le bouton principal. Puis la LED de statut se met en blanc continu. Quand la LED se met à clignoter vert et que la caméra vibre, l'enregistrement débute. A la fin, une pression courte coupe l'enregistrement et garde la caméra allumée, une pression longue interrompt la captation et éteint la caméra.

Regardez ces premières images tournées lors de la course de côte de Verbois. L'angle d'inclinaison est à +5°. La vidéo a seulement été coupée, pas de correction de la couleur. Cette teinte verte est due à mon écran fumé 100% sur mon casque. La stabilisation de l'image n'était pas activée et le son a seulement été aténué car trop fort pour une diffusion.

Comme vous le voyez, c'est la vue la plus immersive imaginable. Pour la course de côte j'aurais pu abaisser la caméra de 15° pour voir plus de la moto. Sur un circuit rapide comme Dijon 0° ou 5° vers le haut pourrait être plus adapté (car on a plus la tête dans la bulle).

Avec traitement, la qualité d'image est belle et surtout le point de vue est spectaculaire. C'est la seule caméra sur le marché qui permet de faire ceci sans s'exposer aux problèmes engendrés par la fixation à l'extérieur du casque. Je me réjouis de m'en servir pour toute la saison AcidTracks 2021 !

L'autonomie est en théorie suffisante pour 1h de roulage dans une journée, par sécurité je prendrai le temps de la charger durant la pause de midi. A titre indicatif, une charge complète prend environ 2 heures.

Pour l'instant, les fonctions de l'application sont limitées et ne donne pas accès à tout comme la vue en live ou l'accès aux médias de la galerie. Sinon les réglages de la caméra sont plutôt complets, bien que sans vue en direct on paramètre certaines choses à l'aveugle. 

J'ai eu la chance de recevoir ma Cambox V4 Pro dans les premières produite. J'avais participé au financement participatif l'année dernière et la caméra devait arriver fin 2019. Souhaitant sortir le produit le plus abouti possible, les dernières améliorations ont fait prendre du retard à la production, tout comme l'apparition d'une maladie très désagréable. Fin octobre 2020 les contibuteurs du crowdfunding reçoivent peu à peu leur caméra et elle est désormais sur la boutique en ligne de Cambox.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Modèle
Marque :
Cmbox
Modèle :
V4 Pro
Poids :
72g avec carte MicroSD à l'intérieur
Spécificités
Résolution maximale :
Ultra HD 4K
Cadence vidéo maximale :
4K 60fps - FullHD 240fps
Angle de prise vue :
150°
Micro :
3 intégrés avec réduction du vent
Support mémoire :
Carte MicroSD Class 10 jusqu'à 128 Go
Charge :
Prise USB-C
Stabilisation :
oui
Capteur :
Sony 12Mpixel
Autonomie :
Jusqu'à 1h30 (en HD)
Transfer de fichier :
Wifi et câble USB
Inclinaison haut-bas :
-5°, 0° et 15°
Fabrication :
Impression 3D
Lieu de production :
France
Format vidéo :
.MP4
Étanchéité :
Résiste aux éclaboussures
Coloris disponibles
Coloris :
Noir
 
Alu brossé
 
Or
 
Argent
 
Cuivre
 
Laiton
Catalogue
Prix de vente :
Dès 499€
En ligne :

Plus d'articles Accessoires

Essai Tracker GPS Invoxia - Solution économique pour géolocaliser des objets
On se sent souvent démuni face au vol d'une moto. L'attacher à un point fixe est à peu près la meilleure solution, mais pas adaptée à toutes les situations. Les tracker GPS sont populaires, mais attention au prix. Invoxia se profile comme la solution la plus économique, est-elle suffisante ?
Motorex présente de nouveaux produits de nettoyage
Le spécialiste suisse en lubrifiants et produits d’entretien Motorex élargit sa gamme de produits de nettoyage spécialement conçus pour les motocycles.
Essai Bridgestone Battlax AT41 - De l’océan au désert
Tester de nouveaux pneus c’est bien, le faire dans un cadre tel qu’un roadbook entre l’océan et le désert c’est encore mieux. En deux jours nous aurons vu toutes les conditions qu’un motard croisera en une saison. C’est d’ailleurs la force du AT41, sa polyvalence.
Michelin Road 6 et Road 6 GT - l’évolution du sport touring par Michelin
Pour 2022, Michelin innove dans la gamme Sport-Touring et présente son nouveau Road 6 également disponible dans une déclinaison GT pour les motos de grand tourisme. Passons en revue leurs nouveautés.
Comparatif vidéo - Les sabots ConStands et AceBikes sous la loupe
Lorsqu'on transporte une moto, le sabot de roue semble être un incontournable pour la stabiliser pendant qu'on lui passe les sangles. Mais lequel choisir ?
Nouveau pneu Bridgestone AT41 - Routier d'inspiration aventure
L'excellent Bridgestone A41 apparu en 2018 se décline d'une seconde façon après le AX41 qui était clairement pour le terrain. Le AT41 se place entre les deux, très typé route mais capable de terrain.

Hot news !

Essai Bridgestone Battlax T32 : Un pneu abouti
Avec son nouveau T32, Bridgestone mise sur la technologie pour convaincre. Nous les avons essayés durant 2 jours en Italie.
Metzeler Racetec Slick TD - Même un amateur le chauffe en 2 tours
Dans la gamme Metzeler, on connaissait déjà le Racetec Comp K, fait pour durer longtemps entre les mains d'un amateur, ils proposent maintenant le Racetec Slick TD pour Track Day.
Un blipper sur (presque) toutes les motos ? C'est possible avec Woolich Racing
Suite à l'optimisation d'une Yamaha R6 chez GBK Motos à Gland, on est passé au stade supérieur avec le Pack Racing proposé lui aussi par Woolich. Au programme pit-limiter, fonction warm-up, launch control et blipper.
RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made
Les solutions d'enregistrement de vos performances sur piste sont nombreuses, du lecteur de boucle magnétique à l'appareil le plus complet allant jusqu'à mesurer votre prise d'angle. RaceAnalyse s'adresse aux amateurs et aux professionnels à la recherche d'un outil simple et intuitif.
Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.