Pour partager sa dernière balade ou son meilleur tour sur un circuit, la caméra d'action est devenue un standard de l'équipement du motard. Fixée par un support vissé, à ventouse, ou encore autocollant, la caméra prend place à un grand nombre d'endroit dont un qui s'avère problématique : sur le casque. Depuis des années maintenant, les circuits l'interdisent.
C'est là qu'un produit imaginé, conçu et fabriqué en France prend de l'importance. Cambox a eu l'idée de placer une caméra à l'intérieur du casque, jusqu'au dessus des yeux. Elle est utilisable avec un grand nombre de casques, comme une bombe d'équitation, un casque de vélo, de ski ou évidement de moto.
La Cambox V4 Pro est, comme les modèles précédents, faite en impression 3D. Combinant légèreté et solidité, cela permet surtout de fabriquer chaque pièce à l'unité, même d'une grande complexité. L'ensemble ne pèse que 72 g ! La caméra se fixe au moyen de bande velcro, la partie douce sur la caméra et la partie rugueuse dans le casque. J'ai dû coller celle-ci dans mon casque, mais étant donné que c'est une partie textile dans mon Shoei, elle ne tient pas de façon optimale. Le fabricant m'a indiqué qu'une seconde version de cette partie collante existe, laquelle devrait mieux tenir en place. La caméra tient par contre solidement à cette partie rugueuse.
La V4 Pro est en 3 parties : une partie avec la batterie et le bouton d'activation du wifi, une partie avec la prise USB, la carte mémoire, le bouton de commande de la caméra et ses LED de fonctionnement. La dernière partie est le capteur vidéo, fixé sur un pivot permettant un réglage d'inclinaison de -5° vers le haut à +15° vers le bas.
Les LED sont placées de façon à être en limite de champ visuel. Ainsi on sait en un coup d'oeil si la caméra est allumée, tourne, émet en wifi ou si sa batterie est faible. Seul reproche cependant, pendant qu'elle enregistre la LED clignote en vert. Cette lueur se réfléchi dans l'écran du casque et attire l'attention. Selon moi elle devrait être alumée fixe pour plus facilement en faire abstraction. Le SAV Cambox précise qu'avec le mode nuit les LED brillent moins fort et pourrait corriger le point cité plus tôt.
A l'usage, avant de partir il faut appuyer assez longtemps sur le bouton principal. Puis la LED de statut se met en blanc continu. Quand la LED se met à clignoter vert et que la caméra vibre, l'enregistrement débute. A la fin, une pression courte coupe l'enregistrement et garde la caméra allumée, une pression longue interrompt la captation et éteint la caméra.
Regardez ces premières images tournées lors de la course de côte de Verbois. L'angle d'inclinaison est à +5°. La vidéo a seulement été coupée, pas de correction de la couleur. Cette teinte verte est due à mon écran fumé 100% sur mon casque. La stabilisation de l'image n'était pas activée et le son a seulement été aténué car trop fort pour une diffusion.
Comme vous le voyez, c'est la vue la plus immersive imaginable. Pour la course de côte j'aurais pu abaisser la caméra de 15° pour voir plus de la moto. Sur un circuit rapide comme Dijon 0° ou 5° vers le haut pourrait être plus adapté (car on a plus la tête dans la bulle).
Avec traitement, la qualité d'image est belle et surtout le point de vue est spectaculaire. C'est la seule caméra sur le marché qui permet de faire ceci sans s'exposer aux problèmes engendrés par la fixation à l'extérieur du casque. Je me réjouis de m'en servir pour toute la saison AcidTracks 2021 !
L'autonomie est en théorie suffisante pour 1h de roulage dans une journée, par sécurité je prendrai le temps de la charger durant la pause de midi. A titre indicatif, une charge complète prend environ 2 heures.
Pour l'instant, les fonctions de l'application sont limitées et ne donne pas accès à tout comme la vue en live ou l'accès aux médias de la galerie. Sinon les réglages de la caméra sont plutôt complets, bien que sans vue en direct on paramètre certaines choses à l'aveugle.
J'ai eu la chance de recevoir ma Cambox V4 Pro dans les premières produite. J'avais participé au financement participatif l'année dernière et la caméra devait arriver fin 2019. Souhaitant sortir le produit le plus abouti possible, les dernières améliorations ont fait prendre du retard à la production, tout comme l'apparition d'une maladie très désagréable. Fin octobre 2020 les contibuteurs du crowdfunding reçoivent peu à peu leur caméra et elle est désormais sur la boutique en ligne de Cambox.