La grande difficulté pour un constructeur est de faire évoluer le modèle phare de sa gamme. Comment en effet satisfaire les attentes des différents clients qui plébiscitent leur véhicule favori mais qui du coup en ont des attentes différentes ? Surtout pour un Trail routier que certains rêvent plus off-road et d’autres plus routier. Genre de grand écart.
C’est à quoi s’est attelé Honda en faisant évoluer sa mythique Africa Twin, en grande partie en raison des normes Euro5 qui font passer son bloc moteur de 1’000cc à 1’100cc. Cependant, l’objectif principal était une réduction du poids et une mise à niveau de son électronique pour coller un peu plus à l’ère du temps et surtout venir chatouiller la référence en la matière qu’est la GS, ce même sur le terrain des différentes versions avec une au prix plancher et une addition qui monte selon les options choisies.
Plutôt que de vous refaire toute l’explication sur les évolutions moteur et électroniques, je vous propose de vous repencher sur notre article d’il y a presque un an qui faisait toutes ces présentations en détails.
Voilà, la partie théorie étant terminée et assimilée, faisons place aux exercices pratiques qui sont bien plus ludiques ! Déjà en statique, l’Africa Twin en version Adventure Sports fait honneur à son nom et flatte la rétine avec son look de baroudeuse. On entend déjà presque braire les chameaux et on cherche du regard les dunes avant de se jeter à leur assaut, ce malgré la taille respectable de l’engin.
En effet, du haut de mon mètre septante-quatre, l’AT (cet acronyme est bien plus simple) en version Adventure Sports me toise avec sa bulle haute qui accentue encore sa silhouette svelte et sa hauteur de selle respectable. Avec le contact mis, l’éclairage LED lui offre une nouvelle signature visuelle qui est identifiable entre mille, gage d’une personnalité propre. A noter que cette version essayée est dotée de l’éclairage en courbe. A l’arrière par contre, hormis la nouvelle boucle arrière en aluminium pour plus de légèreté, le design reste le même que la version précédente. En continuant le tour du propriétaire, on est flatté par la finition « à la Honda ». Le cadre laqué blanc est du plus bel effet
Alors hop, je grimpe sur mon vaisseau du désert et je suis étonné que mes deux pieds touchent par terre sans problème malgré la hauteur de selle ajustable entre 850mm et 870mm . C’est certainement dû à la finesse de l’ensemble. La position de conduite, avec le nouveau guidon, est complètement naturelle et assez droite. Je me sens à l’aise et détendu bien que je ne puisse pas comparer avec l’ancien modèle n’étant jamais grimpé dessus. La seule chose qui me dérange d’emblée, et qui le fera durant tout l’essai, est cette bulle haute qui vient troubler le champ de vision. Je ne peux la descendre assez bas pour voir par-dessus. Perso, j’aurai préféré un modèle plus bas mais peut-être moins protecteur. A noter qu'elle n'est pas réglable en roulant.
Le grand écran LCD tombe très bien sous le regard, par contre, avant de le paramétrer il faudra prendre une aspirine (ou toute la boîte) car la multitude d’écran et de paramètres est tout bonnement hallucinant. Et son utilisation n’est pas rendue aisée par les… quatorze (!!) boutons qui se trouvent sur le commodo gauche, on dirait le front d'un ado en pleine buperté. Pour être franc, premièrement j’ai hésité à confier son utilisation à ma fille, plus à l’aise pour tapoter sur un écran que moi, et surtout, par la suite je n’y ai que très peu touché. Une manipulation par molette et clic, un peu à l’instar de ce qui est proposé par BMW aurait été plus aisée. Ce d’autant plus que la moitié de l’écran est tactile et l’autre pas.
Suite sur la page 2
Le vertical twin s'ébroue dans un son discret mais tout de même vigoureux. On claque la première et l'Africa s'arrache facilement sur le couple. C'est d'ailleurs ce qui m'a frappé d'entrée, cette omniprésence du couple à bas-régime. Nul besoin de tirer les rapports, il suffit de passer rapidement les vitesses en maintenant le régime autour des 2'000 tr/mn et ensuite d'enrouler.
Il est à noter que la version essayée est celle à boîte classique et non la DCT. Personnellement j'ai juste largement regretté l'absence de shifter surtout sur une machine à ce tarif… au 21ème siècle c'est un accessoire quasi indispensable qui se trouve même sur des motos d'entrée de gamme. Heureusement que la plage d'utilisation du moteur est large et que la boîte de vitesses est facile. Et même si le bloc n'est pas (encore) à la hauteur de celui de la GS, qui affiche 136cv et 143Nm, les 102 cv et 105Nm de la Honda sont diablement efficaces.
En ville, à basse vitesse l'AT est très rassurante et bien équilibrée, on ne ressent absolument pas la hauteur de selle ainsi que les 250kg de l'engin une fois les pleins faits. Et je suis certain que la version standard avec son réservoir plus fin car de moindre contenance est encore plus facile. Seul bémol, il faut prendre l'habitude de manipuler ce commodo gauche aux nombreux boutons, il m'a fallu un certain temps pour trouver bêtement… les clignotants.
Une fois sorti de la ville c'est là que toutes les qualités routières de l'Africa font étalage de leurs qualités. Le confort offert par les suspensions pilotées en fait un véritable pullman avec une tenue de route irréprochable. Vu les débattements offerts, on pourrait se montrer méfiant lors des freinages en raison d'une grande plongée de la fourche mais il y en est rien, celle-ci n'est pas exagérée et la puissance offerte par le double-disque est largement suffisante pour arrêter rapidement et surement l'engin, le tout étant sous surveillance de l'ABS actif sur l'angle.
Sur l'autoroute, une fois l'assimilation du fonctionnement du régulateur de vitesse avec la main droite acquise, on laisse de twin ronronner dans sa zone de confort à 120-130km/h et on profite d'être bien à l'abri derrière la bulle et le large réservoir qui protège les jambes, ce même si cette fameuse bulle déforme toujours autant le paysage et finit par fatiguer mes (vieux) yeux. Il est extrêmement aisé de dépasser, le twin de 1100cc ayant toujours de la ressource, ce même sur le dernier rapport.
Avec l'AT votre sac de sable préféré sera aux petits oignons et ne rechignera pas à vous accompagner dans vos périples, bref ce n'est pas une moto pour demander le divorce, au contraire. La selle est confortable et offre une large place au passager qui peut jouir d'une position décontractée grâce aux repose-pieds situés assez bas.
Je vous avouerais que malgré le nom de cette monture, je ne me suis pas (trop) aventuré en dehors des routes à son guidon. Déjà, mon expérience du tout-terrain s'arrête à la participation à deux courses d'enduro et au moins autant de sortie en rando autour du Jura… avec comme meilleur résultat une place sur le podium au ferstival du nombre de gamelle. Je n'étais pas tellement motivé pour ramener un Africa Adventures Sports complétement retunée à M'sieur Honda. Je me suis donc cantonné aux chemins caillouteux pour tester la position debout et le contrôle de traction, les deux m'ont convaincu et (presque) donné envie d'aller plus loin…
Le nouvel éclairage n'est pas là que pour faire joli, il est aussi sacrément efficace surtout couplé avec l'éclairage en courbe. Dans le sinueux lors de redescente de l'alpage après une bonne fondue, c'est un sacré plus que de voir l'intérieur de la courbe au niveau sécurité.
En conclusion, je dirais que si la Honda n'est pas encore à la hauteur de la GS avec son moteur, elle l'est de par son agrément de conduite et est peut-être même un peu plus orientée off-road que l'allemande, même si je n'ai testé, mais déjà rien qu'avec sa roue avant de 21 pouces.
Il est juste dommage que Honda n'ait pas poussé un peu plus loin la sérieuse mise à jour de l'électronique, notamment au niveau de sa manipulation avec cet écran à demi tactile et en répartissant mieux les commandes sur les commodos.
Enfin, en tant que routière car c'est là qu'elle fera le plus ses armes, à mon sens il lui manque un cardan qui est bien moins gourmand en entretien ce qui est un plus pour une moto qui est amenée à effectuer de nombreux kilomètres. Mais ces kilomètres seront effectués dans un confort quasi sans égal
Enfin, on notera qu'actuellement la Honda Africa Twin bénéfice d'une offre jusqu'à CHF 2'000.- de rabais ce qui n'est pas rien, le modèle essayé ici est donc affiché à CHF 18'660.- contre CHF 20'660.- en prix normal.